Main Menu

Journée de la Liberté Religieuse – 8 mai 2021 en direct du campus de Collonges

Shares

 

L’église adventiste du campus de Collonges-sous-Salève vous invite à sa journée annuelle de la Liberté Religieuse, le 8 mai 2021. Cette journée sera placée sous le thème : “Vivre et respecter le sabbat en 2021 : entre fidélité et cohérence”.

Au sein d’une culture attachée à la laïcité, comment vivre et respecter le sabbat en 2021 ? Comment rester à la fois fidèle à sa conscience et cohérent avec les réalités actuelles ? Comment se positionner et agir lorsque nos convictions se heurtent à des exigences contraires, dans les domaines scolaire et professionnel ?

Pour aborder ces questions, un symposium est organisé à 15h, préparé par le département de la Liberté religieuse de Collonges-sous-Salève.
Le format 
Une première partie avec des présentations par les intervenants puis une table ronde afin d’échanger et de répondre aux questions du public.
Les invités 
  • Pedro Torres, pasteur, responsable de la Liberté religieuse à l’Union Franco-Belge adventiste ; il nous apportera le regard concret de ce qu’il vit en sa position de secrétaire général de l’AIDRL France. En cette qualité, il sera à même d’informer les auditeurs sur le quoi faire lorsque les exigences professionnelles et scolaires vont à l’encontre des convictions personnelles.
  • Emil Lazar, pasteur en région parisienne ; il a vécu dans la Roumanie communiste et a donc expérimenté la vie sous l’oppression assumée d’un Etat.  Dans ces circonstances des choix ont dû être faits. Comment les membres ont-ils vécu le sabbat, quelles furent les conséquences ? Emil est ensuite devenu pasteur en France, un pays où les membres vivent le sabbat de façon moins stricte qu’en Roumanie. Quel est son regard de pasteur, quel fut son cheminement et comment aborde-t-il les questions du sabbat avec les membres de son église ?
  • Daniela Gelbrich, professeure à la Faculté adventiste de théologie ; elle nous apportera le regard de la théologienne. Spécialiste en Ancien Testament, elle pourra nous donner des pistes de réflexions sur cette règle de droit divine. Comment l’appréhender hier et aujourd’hui, qu’est-ce qui relève du principe immuable et qu’est-ce qui serait vérité progressive selon le lieu, les circonstances, l’époque.
  • John Graz, responsable du Centre international de la Liberté religieuse et des Affaires publiques ; il a voyagé dans le monde entier au service de la liberté religieuse. Il a été confronté à différentes cultures, différentes réalités et été témoin d’expériences qui enrichiront la réflexion et la discussion.
  • Ivan Dos Santos, juriste, enseignant à l’université ; il apportera son expertise en partageant le côté juridique de base qui encadre la vie en République. L’idée est de poser le décor afin que les auditeurs comprennent les enjeux de droit.
  • Samara Gonçalves, lycéenne ; elle nous partagera le regard et les questions des jeunes nés au 21ème siècle sur ces questions, qui les concernent particulièrement.
  • Bernard Davy, modérateur de la table ronde.

L’événement sera diffusé en direct et différé sur la chaîne Youtube de l’église du Campus de Collonges-sous-Salève : https://youtu.be/5duFVf79TGc


 

Le pouvoir du ministère des publications - Un message du pasteur Ted Wilson
Pour la beauté de la terre

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top