Main Menu

“J’irai”, le rêve de Dieu pour les étudiants

Shares

L’initiative est née en 2010 à l’université adventiste de River Plate, à Entre Rios, en Argentine. Certaines personnes réfléchissaient à cette idée depuis quelques mois, d’autres depuis des années déjà, et ce projet a donc progressivement pris de l’ampleur. Au début, ce n’était qu’un murmure mais, au fil du temps, ce murmure s’est transformé en un appel fort et convaincant. De nombreux groupes d’étudiants l’ont clairement entendu. Ces étudiants étaient d’origines très différentes. Ils venaient de pays du monde entier, ils n’avaient pas la même culture et ils suivaient des cursus universitaires différents. Pourtant ils avaient tous plusieurs points communs : sur le campus où ils se trouvaient, ils entendaient les récits que faisaient les étudiants missionnaires de retour au pays, et ces histoires étaient pour eux une véritable source d’inspiration. De plus, leurs enseignants les encourageaient à partager leur foi. Ces étudiants entendaient la voix de Dieu leur demandant de mettre à profit leur formation et leur apprentissage professionnel pour faire grandir son royaume et lui permettre de réaliser leurs rêves, tout en attirant d’autres personnes dans la grande famille de Dieu. Ainsi, pour ces étudiants, l’idée de départ s’est transformée en engagement concret : « J’irai. »

Rapidement, un groupe d’étudiants a décidé de mettre ce concept en pratique et un programme spécifique pour les jeunes universitaires a été élaboré.

Puis, lors du premier Congrès universitaire des missionnaires adventistes qui s’est déroulé en septembre 2011, l’esprit de service qui régnait a été une véritable source de motivation et a permis d’organiser d’autres événements dans diverses institutions en Amérique du Sud, réunissant des milliers de jeunes désireux de servir et d’être formés selon le même esprit missionnaire qui caractérisait le programme de l’université adventiste de River Plate.

Les dirigeants de la Conférence générale, de la Division de l’Amérique du Sud et de l’Union argentine ont encouragé ces initiatives ; ainsi, le programme « J’irai » s’est largement développé au sein de la Division de l’Amérique du Sud.

Cela fait maintenant une décennie que ce programme a été lancé. Au cours de cette période, Dieu a montré qu’il avait des plans ambitieux pour toutes les personnes impliquées. En 2020, sous la direction de Lisa Beardsley-Hardy, responsable du département de l’Éducation de la Conférence générale, les présidents de nos universités ont rencontré les présidents d’universités adventistes du monde entier afin de faire en sorte que le programme « J’irai » prenne une dimension missionnaire mondiale. Par conséquent, « J’irai » n’est plus un slogan régional mais c’est désormais un appel international encourageant toutes les institutions universitaires à impliquer les étudiants dans la mission de l’Église partout dans le monde.

« J’irai » est aujourd’hui un programme de formation universitaire dans le domaine de la mission. Pour cette raison et afin de faire en sorte que ce programme puisse répondre aux objectifs du département de l’Éducation de la Conférence générale consistant à élaborer des programmes communs aux universités du monde entier, le programme « J’irai toujours plus loin » a été lancé le 29 août 2020 à l’université adventiste de River Plate, en Argentine. Ce nouveau plan conserve les caractéristiques du programme d’origine, mais prend aussi en compte le désir de l’Église mondiale d’inclure une formation afin de permettre aux étudiants de s’investir dans la mission d’évangélisation de l’Église.

Le programme « J’irai toujours plus loin » est donc conforme au plan stratégique de l’Église adventiste et est coordonné par l’université adventiste de River Plate. Il comprend deux phases principales : un programme de formation à la mission et un programme international.

Le programme de formation à la mission a été lancé le 4 septembre 2020. Il s’agit d’une formation intensive de dix cours enseignés en trois langues (anglais, portugais et espagnol) proposée par des spécialistes internationaux dans différents domaines. Actuellement, 3 000 jeunes du monde entier y sont inscrits. Quand ils auront terminé ce programme, ils recevront un certificat du Service Volontaire Adventiste de l’université adventiste de River Plate et de l’Institut missionnaire de l’université Andrews.

Le programme international a été lancé le 26 septembre 2020 grâce au partenariat entre l’université adventiste de Sagunto en Espagne, l’université américaine Pacific Union College, l’université adventiste de São Paulo au Brésil, l’université Middle East du Liban et l’université adventiste de River Plate en Argentine. Les sujets abordés lors de chaque session sont en lien avec les particularités et les besoins spécifiques de chaque région du monde.

Nous avons prévu lancer un programme plus vaste encore en 2021. En effet, nous avons un rêve, à savoir encourager et former les jeunes dans les universités adventistes ainsi que dans d’autres institutions. Quel que soit l’endroit où les jeunes adventistes étudient, nous sommes unis dans la mission et nous avons le privilège de pouvoir dire ensemble : « J’irai ».



De Horacio Rizzo, titulaire d’un diplôme en management de l’université Andrews, dans le Michigan, aux États-Unis. Il est président de l’université adventiste de River Plate, à Entre Rios, en Argentine. Son courriel : horacio.rizzo@uap.edu.ar.
Source : Dialogue 33 (2021/1), p. 27-28

La question du racisme abordée par des intervenants lors du Camp Meeting Virtuel Adventiste Mondial
La vie que je vis aujourd'hui

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top