Main Menu

GLOBAL YOUTH DAY 2018 À LA FSRT [VIDÉO]

Shares

 

Le “Global Youth Day” (GYD, en français, Journée Mondiale de la Jeunesse) a été inauguré le 13 mars 2013 par la Conférence Générale et ses 13 Divisions.
Le but du GYD est de redonner vie à la réalité de la jeunesse adventiste en tant que mouvement mobilisé pour le service et engagé dans la proclamation de l’évangile. Il s’agit non pas simplement d’aller à l’église pour écouter des prédications, mais de répondre à l’appel de Jésus de venir en aide aurpès de ceux qui nous entourent. La jeunesse s’engage, par toutes sortes d’actes désintéressés, à montrer à des populations désespérément en besoin, l’espoir d’un monde meilleur accessible à tous.
Fondé sur les paroles de Jésus dans la parabole du Bon Samaritain: « Va et fais de même » (Luc 10.25-37), le slogan de la journée mondiale de la jeunesse est “Be the sermon”, en français « Sois le message ».

En 2018, le GYD a eu lieu le samedi 17 mars. Les jeunes adventistes du monde entier sont sortis dans les rues pour faire toutes sortes d’action bénévoles. Les églises de quatre régions de la FSRT se sont elles aussi mobilisées et ont bravé la pluie pour être le message. Venez découvrir ce qu’elles ont vécues.

 

  • Gland

La jeunesse de l’église de la Lignière, à Gland, s’est mobilisée auprès des migrants qui habitent la région de La Côte. Au programme ? Divers jeux et moments sportifs qui se sont terminés avec un repas offert à l’église et préparé par les membres. Ils auront incarné toute l’attitude d’accueil du Christ envers ceux qui vivent une situation difficile.

  • Lausanne

Toutes les églises de la région de Lausanne ont répondu à l’appel du GYD. Divisé en 5 groupes, chacun s’est placé à un endroit différent et stratégique de cette grande ville pour atteindre le plus grand nombre de passants. Pendant qu’un dernier groupe de 15 personnes est resté à l’église de Lausanne afin de prier pour le bon déroulement des activités de cette journée et les personnes qui allaient croiser notre chemin.

En cette période de froid encore assez intense, les francophones, les hispanophones et les membres de Renens ont eu l’envie de distribuer de la soupe chaude aux nécessiteux. Une occasion de réchauffer le corps mais aussi les coeurs grâce aux conversations que cela a engendré.

À Saint-Laurent, une des zones les plus névralgiques de la ville de Lausanne, la communauté de Renens s’est installée avec deux tentes dans le but de distribuer une bonne soupe. La pluie qui ne s’est jamais arrêtée, a compliqué quelque peu nos actions, mais en même temps, elle nous a aidés car l’abri de nos tentes et la chaleur de notre soupe ont été plus apprécié que si cela avait été une journée de soleil.
Mais le succès de cette action ne s’arrête pas aux 81 soupes distribuées. La beauté de ce travail était aussi dans la façon dont l’église de Renens et les JA Lausanne/Renens se sont engagés dans cette activité.  Depuis les tisons-explo avec leurs uniformes jusqu’aux membres les plus âgés, tous ont été “un” dans notre action. Cette unité dans le Christ a certainement été visible pour les passants qui, à plusieurs reprises, nous on demandé pourquoi nous faisions cela. On prie  pour que le Seigneur accompagne les personnes qui ont été interpellé par notre engagement.

Les anglophones se sont placés place Chauderon, localisation d’une grande station de bus et métro et non loin d’un restaurant McDonald,  synonyme donc de beaucoup de passages. Ils ont proposé des free hugs (câlins gratuits). La grisaille n’a pas eu raison de leur motivation et n’a pas entamé leur énergie.  Leurs pancartes colorées ressortaient au milieu de toute cette grisaille. Les passants, certains curieux et d’autres méfiants, ne sont en tout cas pas restés indifférents. Aux quelques uns, plus téméraires, qui se sont arrêtés pour recevoir un câlin, un livre chrétien a été offert,  dans l’espoir qu’à sa lecture, ceux-ci vivent une rencontre personnelle avec Jésus.

 

Les lusophones ont décidé de placer leurs actions sous le thème de la santé : vivre bien pour vivre jeune le plus longtemps possible. Leurs deux grandes tentes blanches abritaient trois stands.

1- Le stand Nutrition offrait des en-cas végétariens cuisinés par le ministère des Femmes de l’église. Chaque plat était décrit sur un panneau qui en présentait les bienfaits.

2- Au stand Mesures, des professionnels de santé de l’église mesuraient la pression artérielle et la glycémie de passants qui le souhaitaient. Cela a suscité beaucoup d’intérêt et également beaucoup de questions. Nous avons pu remarquer que grand nombre s’inquiétait de leur état de santé et était très demandeur de conseils.

3-  Pour finir, à la troisième et dernière table, des boissons (thé chaud et eau minérale) étaient à disposition. Ce fut l’occasion d’échanges plus informels et d’offrir le livre “Rencontres inoubliables” de Roberto Badenas.


4- Un quatrième stand, “volant”, consistait à arpenter les rues et proposer aux fumeurs d’échanger leur cigarette contre une pomme. Notre argument : gagner une minute de vie en plus ! C’est ce que disent les recherches scientifiques.

Le défi le plus grand a été d’attirer les passants vers nos stands, eux qui n’avaient qu’une envie : marcher vite et surtout ne pas s’arrêter pour fuir la pluie ! Difficile de les aborder dans ces conditions. Alors, l’équipe a tenté d’être créative, d’abord en étant visible. Pour cela, nous étions armés d’une énorme cigarette de 1,80m de hauteur. Cela attirait les regards. Puis nous avons fait un peu de bruit en pratiquant de la gym en plein rue et sous la puis, sur de la musique rythmée. Certains ont souri et se sont joints à nous.

A la fin de la journée, après environ 2h30 au contact de la population, c’est une église congelée mais contente qui a rangé tout son matériel. En effet, plusieurs personnes sont passées par tous les stands et ont pu s’occuper un peu de leur santé pendant quelques minutes. Parmi eux, XX ont accepté notre cadeau, le livre chrétien. Et 15 personnes ont troqué leur cigarette contre notre pomme.
Nous n’avons pas vécu une conversion en direct ni de miracle en apparence. Mais notre coeur est plein car nous savons que des graines ont été plantées et c’est Dieu qui fait le reste. Nous espérons au moins avoir apporté un peu de couleurs dans la journée grise de ces gens, parce que de notre côté cela a été le cas !

  • Neuchâtel

Sur Neuchâtel, le GYD a été un vrai défi. Comme dans les autres villes, la pluie n’était pas invitée mais elle a quand-même fait apparition et pas des moindres…

Le matin, encore à l’église, nous avons étudié l’histoire de Gédéon, son appel et sa bravoure une fois qu’il a compris que c’était Dieu qui l’envoyait délivrer le peuple d’Israël. Ce courage et cette foi sont aujourd’hui nécessaires pour pouvoir sortir partager notre foi dans notre pays hyper-sécularisé. L’équipe a donc décidé d’y aller quand-même, de ne pas baisser les bras et de suivre toute la jeunesse mondiale. Une quinzaine des personnes s’est donc lancée à l’assaut du centre-ville de Neuchâtel.

Les activités proposées aux passants : des câlins gratuits, le moment photo “dans le cadre” et un jus de pomme chaud avec de la cannelle (une recette sud-américaine). Pour les plus petits, un ballon avec l’empreinte de leur main était offert gratuitement.

Malgré le mauvais temps, plusieurs passants se sont arrêtés à notre stand, certains justement pour se cacher de la pluie, et c’était le moment idéal pour parler de notre foi et de notre église. Les dépliants spécialement conçus pour l’occasion ont été également distribués.

En plus des contacts dans la rue, nous n’oublierons jamais les moments épiques que furent l’installation des tentes sous une pluie battante et le fait d’être complètement trempés à la fin de l’activité. Toute équipe était gelée mais avec le cœur chaud d’avoir été là pour être le sermon ! Pourvu que la météo soit plus clémente l’année prochaine !

  • Genève

Genève a aussi révélé le défi de participer activement au GYD. Les jeunes des églises genevoises ont accepté d’être le message le 17 mars 2018. Pour débuter la journée ,le responsable du département JA, Pierrick Avelin nous a motivés à travers un temps de méditation et de louange. Plus de 70 personnes se sont engagées dans le projet, placé sous la direction de Raquel et Regan Agrey , et structuré sur 5 niveaux :

  •   Chaque participant devait apporter au moins 1kg de denrées alimentaires pour soutenir le projet « Soupe ADRA » de l’église francophone de Genève qui consiste à servir des repas tous les dimanches aux personnes nécessiteuses.
  •   Don du sang – une quinzaine de personnes s’est inscrite pour donner du sang à l’HUG.
  •   Stand ADRA Suisse – La représentante d’ADRA Suisse, Sybille Schuppli, nous a soutenus avec sa présence et nous avons eu un stand qui a présenté ADRA rue du Mont-Blanc, près de la gare de Genève.
  •   Action de rue – un grand groupe a fait un « sketch » au centre-ville dans lequel une jeune fille demande de l’aide pour transporter un sac lourd. Lorsque quelqu’un acceptait de l’aider, les jeunes ouvraient leur veste pour montrer leur tee-shirts du GYD et applaudissait cette bonne action, en encourageant les personnes à faire du bien aux autres.
  •   Distribution de repas aux SDF et toxicomanes à la gare  pour établir un contact avec ces personnes et les inviter à manger dimanche à l’église francophone de Genève.

Le GYD 2018 a été marqué par la pluie et le froid, ce qui a rendu notre tâche un peu plus difficile à certains niveaux (actions de rue et stand ADRA) mais les jeunes n’ont pas baissé les bras.

Cette journée a permis aux jeunes de mieux se connaître, de passer du temps ensemble, de se rassembler pour servir et vivre un sabbat diffèrent avec leurs amis.

 

La FSRT remercie chaque église et chaque responsable pour tout ce qui a pu être fait pour ce GYD18 et vous donne déjà RDV en 2019 pour le prochain Global Youth Day. Nous vous invitons à rejoindre ce mouvement ! Mais d’ici là, n’oubliez pas que nous pouvons incarner tous les jours le message du Christ auprès de ceux qui nous entourent…

 

Pierrick Avelin, responsable JA à la FSRT
Freud Braz, responsable JA pour la région genevoise
Samuel Cunha, pasteur de l’église de Renens
Eunice Goi, membre du groupe lusophone de Lausanne
Rickson Nobre, pasteur de l’église luso-hispanique de Neuchâtel



 

LES ADVENTISTES D’ALLEMAGNE CRÉENT UN COMITÉ DE CONSULTATION SUR LES ABUS
TEMPÊTE MARIA, LA PIRE NUIT DE LEUR VIE !

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top