Main Menu

Fidèle et apte à la mission

Shares

L’argument le plus puissant en faveur de toute religion est la manière dont elle améliore la vie de ses croyants.

 

L’argument le plus puissant en faveur de toute religion est la manière dont elle améliore la qualité de vie de ceux qui la pratiquent. Après tout, l’Église n’est pas seulement un ensemble de doctrines et d’enseignements. Les enseignements de l’Église devraient avoir un impact pratique et positif sur la santé et la spiritualité du croyant.

En tant qu’Adventistes du Septième Jour, nous croyons que « nous userons de tout ce qui est de nature à soumettre notre corps et nos pensées à l’autorité du Christ, qui désire nous voir en bonne santé, heureux et épanouis » (22croyance fondamentale adventiste). Le Seigneur désire que son peuple se conduise « comme des enfants de lumière » (Éphésiens 5.8) et prospère, « en bonne santé, à l’image de ton âme » (3 Jean 2).

 

Bénédictions pour la santé

Lorsque nous sommes en bonne santé, nous avons un esprit plus clair et une personnalité plus douce. Il est plus facile d’aimer notre prochain et de servir Dieu lorsque notre corps peut nous soutenir dans nos ministères en plus de notre travail principal.

Né juif laïc, Clifford Goldstein écrit avec effusion sur la façon dont il remercie « Dieu pour les Adventistes du Septième Jour et ce qu’ils m’ont appris sur la santé ». Aujourd’hui rédacteur en chef du guide de l’École du Sabbat pour adultes, Goldstein a appris le message de la santé au Wildwood Lifestyle Center, après être devenu adventiste en 1980.

 

Croissance rapide de la mission

Si la croissance et le développement de l’adventisme ont toujours été rapides, nous le devons à nos meilleurs témoins et missionnaires et, plus généralement, aux modes de vie adventistes, tels que la dîme et les offrandes, qui contribuent à la mission de l’Église dans la diffusion de son message doctrinal.

L’accent que nous mettons sur l’éducation chrétienne « facilite également le développement des membres individuels de l’Église et des prédicateurs de l’Évangile » (George Knight, Lest We Forget, p. 192). Nous comprenons donc comment la foi religieuse et le style de vie que le Seigneur nous a donné sont liés à la santé des croyants et même à la croissance de l’Église.

 

Le monde s’en aperçoit

Les experts de la santé ont également noté les avantages des enseignements adventistes. Ils citent un risque plus faible de maladies liées au mode de vie, notamment le cancer, et une espérance de vie plus longue parmi les membres de notre Église. Aujourd’hui, la presse et les médias sociaux regorgent de tels articles sur la santé. Ils mentionnent toujours le végétarisme, entre autres facteurs clés, ainsi que d’autres raisons « religieuses » : le sabbat comme « rendez-vous hebdomadaire avec Dieu » et l’amour mis en œuvre à travers le volontariat, le travail humanitaire et la mission.

« S’ils peuvent le faire, vous le pouvez aussi », a affirmé Dan Buettner, qui a fait des recherches sur le sujet, publiant ses conclusions dans le National Geographic. En nous citant et en nous enseignant certains aspects de la santé, c’est comme s’il disait : « Voici le chemin [adventiste] à prendre, marchez-y ! » (Esaïe 30.21).

 

Apte à porter le message du Christ au monde

En 2020, l’initiative de l’Église Mondiale est « Reach the World: Faithfulness in Christian Lifestyle » (littéralement, Atteindre le monde : la fidélité dans le style de vie chrétien). L’objectif est que les membres de l’Église s’engagent à être « un peuple saint dont les pensées, les sentiments et le comportement sont en harmonie avec les principes du ciel » (22croyance fondamentale adventiste). Mais avoir une doctrine basée sur la Bible et un mode de vie sain ne sont pas les questions les plus importantes. Le but est d’attirer l’attention des autres sur Jésus-Christ, le Sauveur. Le salut est seulement en Lui ; la solution au problème du péché, de la maladie et de la mort est seulement en Christ, qui est « le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14.6).

 

Vivre comme lui

Notre prière est que le Saint-Esprit nous guide pour que nous modelions notre vie selon son modèle, pour que nous possédions la discipline du Christ. Jésus est notre exemple ultime, même en matière de régime alimentaire et d’exercice physique (il marchait sans cesse !). Il a gardé le repos du sabbat et a fait le bien. Son mode de vie était caractérisé par l’amour, la compassion, le service, la prière, le sacrifice, la sainteté et l’obéissance totale au Père.

« Notre Sauveur trouvait sa joie à travailler au relèvement et à la rédemption des hommes déchus » (Ellen G. White, Le Meilleur Chemin, p. 77).

Vivre et aimer comme le Christ, c’est « atteindre le monde » pour Lui. En tant que chrétiens, c’est notre mission ultime.

Ce ne sera pas facile, mais Ses commandements ont toujours une promesse : Il « n’abandonne pas ses fidèles » (Psaume 37.28) ; Il prolongera « la durée de tes jours, les années de ta vie, et ils [les commandements] augmenteront ta paix » (Proverbes 3.2) ; Il sera avec nous « jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28.20).

 

 

De Saw Samuel, Division Asie-Pacifique Sud
Source : https://www.adventistreview.org/church-news/story14516-faithful-and-fit-for-mission
Traduction : Tiziana Calà

Un autre regard sur le confinement - Conférences en ligne de l'AMALF
Et tout autour... la mort

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top