Main Menu

Dieu ne nous a pas conçus pour être ignorants

Shares

Dieu nous invite à le connaître davantage, à le connaître mieux.

 

En grandissant dans l’église, je me souviens avoir fait un clin d’œil exagéré à mes frères après leur avoir infligé une certaine douleur : un pincement avec une torsion sur la cuisse potelée ou le fait de leur lancer quelque chose dans la voiture. Ce que maman ne sait pas ne lui fera pas de mal.

Cette idée « d’ignorer » allait dans les deux sens dans une maison pleine d’enfants espiègles. Si maman n’était pas au courant de nos bêtises, il n’y avait pas de bêtises. De même, si nous provoquions le chaos mais feignons ensuite d’être innocents, aucune sanction ne suivait.

 

Ce que Paul a vraiment dit

Dans le cadre de son discours à l’Aréopage d’Athènes, Paul a déclaré : « Sans tenir compte des temps d’ignorance, Dieu annonce maintenant à tous les êtres humains, partout où ils se trouvent, qu’ils doivent changer d’attitude » (Actes 17.30). Il s’agit d’un verset biblique qui est souvent cité à tort.

 

« Dieu fait un clin d’œil aux ignorants ! » disent parfois les prédicateurs aux nouveaux croyants. « Pour pouvoir pécher, il faut connaître la loi ». « L’ignorance est une bénédiction ». Et ainsi de suite. Mais le verset qui est souvent utilisé pour transmettre cet enseignement est aussi souvent sorti de son contexte et conduit à certains malentendus sur Dieu.

 

Cette fausse croyance selon laquelle Dieu ignore nos péchés tant que nous ne savons pas que nous péchons est problématique. C’est comme si nous allions à la piscine communautaire et que nous nous bouchions les oreilles pendant que le maître-nageur lit les règles. C’est comme si on continuait à nager malgré le coup de sifflet. C’est comme aller en eau profonde et ignorer les signes qui nous disent que nous ne pouvons pas y aller.

 

Le contexte négligé d’Actes 17 explique ce que Paul voulait dire et pourquoi il a parlé de cette manière au peuple.

 

Paul a beaucoup voyagé pour prêcher l’Évangile de Jésus-Christ après sa mort, sa résurrection et son ascension au ciel. Au cours de ce travail missionnaire, Paul rencontre les gens de l’Aréopage qui adorent des idoles de dieux inanimés. Ces gens font ce qu’ils veulent parce que leurs divinités, qui ne voient ni ne savent rien, n’ont aucune idée de ce qu’ils font !

 

Paul présente au peuple le Dieu vivant en disant, qui (contrairement à leurs divinités d’or et d’argent) n’est pas insensible à leur comportement et à leur vie ; au contraire, il voit et connaît tout.

 

Dieu nous invite à une meilleure norme

En citant le passage de l’Écriture selon laquelle Dieu ignore notre ignorance, nous oublions souvent de souligner la deuxième partie du verset : oui, il est dit « Sans tenir compte des temps d’ignorance », mais il est dit ensuite « Dieu annonce maintenant à tous les êtres humains, partout où ils se trouvent, qu’ils doivent changer d’attitude ».

 

Dieu a « cligné de l’œil » à l’ignorance de ceux qui ont créé et formé une divinité imaginaire, mais une fois qu’ils ont appris à connaître le Dieu vivant, Paul dit que le Seigneur exige d’eux repentance et obéissance. Pourquoi ? Parce que nous sommes sa progéniture. Il est le roi. Nous n’avons pas notre mot à dire. Dieu est tout-puissant.

 

La vérité est la suivante : si nous l’aimons, nous respecterons ses commandements (cf. Jean 14.15). En outre, si nous le connaissons, nous l’aimerons (cf. 1 Jean 4.8).

 

Si nous connaissons Dieu, nous ne pouvons continuer à ignorer son caractère et sa loi. Ce serait comme épouser un inconnu et refuser de le connaître. Notre ignorance ruinerait notre relation.

 

Comprendre Dieu implique de se rendre compte qu’il n’est pas une idole d’or ou d’argent sans vie. Il est le contraire de l’ignorance. Il nous a conçus, vous et moi, pour être brillants, géniaux, pleins de ressources et sages. Dieu ne nous a pas conçus pour être ignorants.

 

 

De Rachel Ashworth, Mid-America Union Conference Outlook et Adventist Review
Source : https://www.adventistreview.org/god-did-not-design-us-to-be-ignorant
Traduction : Tiziana Calà

Le secrétaire de l’Église adventiste, G. T. Ng, annonce son départ à la retraite
Jeûne et prière - Un message spécial du pasteur Ted Wilson [VIDÉO]

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top