Main Menu

Ethiopie: ADRA Suisse change des vies dans le village d’enfants « New Hope »

Shares

Ethiopie: Du bénéficiaire à l’assistant !

ADRA Suisse est engagé depuis 2014 dans le village d’enfants « New Hope ». Les responsables de projets d’ADRA rendent régulièrement visite au village. Ils constatent que les enfants vont bien et que l’argent est utilisé correctement. Ils apprennent à connaître Suleiman Bayu comme une personne engagée qui se soucie du bien-être des enfants. Maintenant, il nous dit pourquoi.

Suleiman Bayu est né en Ethiopie en 1974. Peu de temps après sa naissance, la maison où vit la famille prend feu. Il souffre plusieurs mois des blessures qu’il subit. A l’âge de cinq ans, un autre malheur arrive : son oncle veut abattre un eucalyptus qui se trouve près des maisons. Suleiman s’assied sous les buissons pour suivre le spectacle de près. Bien que sécurisé par des cordes, l’arbre ne tombe pas comme prévu et enfouit Suleiman. Les adultes enlèvent rapidement l’arbre pour sauver le garçon. Au début, les parents pensent qu’il est mort car il ne bouge pas. Le soulagement est immense en constatant qu’il respire. Mais sa main est cassée et sa jambe brisée.

Depuis ce jour, Suleiman ne peut plus utiliser sa main droite. Il apprend à quel point la vie est difficile lorsque l’infrastructure ne convient plus à des besoins spécifiques. Environ un an après l’accident, son père décède. La mère essaie de nourrir seule les quatre enfants. Cela devient de plus en plus difficile car l’Ethiopie est frappée par une grande sécheresse et la famine. Suleiman voit mourir une sœur et sa mère qui s’affaiblit. Dans sa détresse, elle envoie Suleiman au centre d’aide voisin pour chercher de la nourriture. Mais il ne veut pas quitter la famille, il n’a plus la force. Mais la confiance et le désespoir aidant, il se met en route.

Dans le centre d’aide, il tente désespérément d’attirer l’attention sur ses besoins, sans succès. Il passe la nuit près du centre car il ne veut pas rentrer chez lui les mains vides. Le lendemain, il s’écroule de faiblesse. A ce moment, une infirmière qui passait par là l’emmène à l’infirmerie. Il y est soigné et lentement, après six jours de soins intensifs, il se sent mieux. En larmes, il demande à l’infirmière de la nourriture pour la mère et sa sœur. Il se met en route avec un cornet en plastique plein de porridge cuit. Lorsqu’il arrive, le village est complètement abandonné. Il appelle et cherche sa mère qui ne répond pas. Il la trouve, elle et sa sœur, immobiles dans la maison.

Dans son chagrin, il retourne dans le seul endroit qu’il connaît encore : le centre d’aide. L’infirmière l’aide de trouver un refuge dans un orphelinat. Il apprend à vivre avec les cicatrices qu’il porte en lui et à l’extérieur. Il est doué et il apprend vite :il termine l’école primaire comme le meilleur de sa classe dans seulement la moitié du temps. Il réussit d’entrer à l’Université malgré le manque de soutien familial et le handicap : Suleiman termine l’Université à Addis Abeba, la capitale de l’Ethiopie, en sciences politiques et relations internationales.

Après son diplôme, il fonde New Hope pour aider les enfants qui grandissement un peu comme lui. Il prend particulièrement soin des enfants handicapés afin qu’ils apprennent à ne pas être gênés. Dans la vie privée, il est marié et père de deux enfants en bonne santé.

ADRA Suisse. 

Raccommoder les morceaux
Le congrès mondial des dirigeants de la Jeunesse Adventiste en Allemagne

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top