Main Menu

ENNEMI DE TOUS

Shares

Une vie équilibrée privilégiant l’usage harmonieux des ressources naturelles est, sans doute, la meilleure arme dans la lutte contre le cancer.

Nous vivons dans un monde chaque fois plus divisé sur les thèmes de la religion, l’orientation sexuelle, l’alimentation, l’habillement, la politique, le football, etc. Tous divergent en tout. Les personnes perdent la capacité de s’arrêter, d’écouter, de réfléchir et de respecter l’opinion des autres. Chaque jour plus l’intolérance se manifeste dans les relations sociales, que ce soit par des préjugés ou par de la violence manifestée dans ses différentes formes. Malgré cela, dans les moments de menace collective ou de danger imminent, même les ennemis s’unissent contre le mal commun. Les dissidents se soutiennent, les factions se réunissent, les polémiques se taisent. Car lorsque l’ennemi est plus fort et le risque est pour tous, l’enjeu est de survivre.

Ainsi, l’humanité vit sous la menace imminente d’un ennemi commun, qui ne fait pas de différence entre les personnes, ne choisit pas la race, le crédo ou la classe sociale, ni ne s’intéresse aux opinions sur la politique ou le foot : le cancer. Responsable direct de la mort de plus de 8 millions de personnes par an, dans le monde entier, le cancer apparaît comme un des plus méchants de l’actualité. Donc l’étudier, le comprendre, le prévenir, l’affronter et le vaincre, est sans aucun doute, un défi et une priorité.

Au contraire de ce que beaucoup imaginent, le cancer n’est pas une maladie unique. En vérité, le mot « cancer » représente un ensemble de plus de 100 maladies différentes. Mais, les différents sous-types ont en commun une caractéristique fondamentale : la multiplication incontrôlée, chaotique et agressive des cellules. Ce processus résulte en une tumeur maligne, qui se développe et grandit, envahissant les organes adjacents, pouvant lancer des cellules dans d’autres partie du corps, qui vont former de nouvelles tumeurs, nous appelons cela des métastases.

Les différents types de cancer correspondent donc aux différents types de cellules du corps. Selon la fonction et la localisation des cellules qui forment la tumeur, la maladie causera différents signes et symptômes, avec un degré varié d’agressivité et de temps d’évolution. Il est aussi important de rappeler qu’il existe différents facteurs responsables de l’altération des cellules qui mènent au développement du cancer. Les causes externes sont liées au milieu dans lequel la personne vit, notamment son travail, ses habitudes et son style de vie. D’un autre côté, les cause internes sont, dans la plupart des cas, d’origine génétique et liées aux aspects immunitaires (les défenses naturelles de l’organisme). Tous ces facteurs peuvent interagir de plusieurs formes, augmentant la possibilité de transformation de cellules malignes parmi les cellules normales.

Parmi toutes les formes de cancer, environ 80-90% sont directement liées au style de vie et à l’exposition constante aux facteurs ambiants. L’alcoolisme, le tabagisme, une alimentation inadéquate (aliments travaillés, riches en graisses animales, de marqueterie, et de fumage), la pollution ambiante et les agents chimiques (pesticides, dérivés du pétrole, amiante), la précocité et promiscuité sexuelle, l’exposition solaire en excès ou l’usage multiplié d’examens radiologiques sont autant d’exemples de facteurs externes qui facilitent l’altération des cellules, ce qui entraîne la formation des tumeurs malignes.

Pour cela, l’Inca (Institut National du Cancer) recommande :

« Une alimentation riche en fruits, légumes, salades, céréales intégrales, haricots et autres légumineuses, et pauvre en aliment ultra-travaillés, comme ceux prêts à être consommés ou prêts à être réchauffés, et les boissons sucrées, peut prévenir 3 à 4 millions de nouveaux cas de cancer chaque année dans le monde. Si la population adoptait une alimentation saine et la pratique régulière d’une activité physique, elle maintiendrait un poids adéquat et approximativement un cas sur trois de cancers les plus communs pourrait être évité. Soit, sur 100 personnes atteintes de cancer, 33 cas pourraient être prévenus. »

Comme nous le savons, ces recommandations de base sur la santé ont déjà été prescrites par Dieu au moyen des huit remèdes naturels : eau, air pur, lumière solaire (exposition normale), exercice physique, alimentation saine, repos, tempérance (usage équilibré) et confiance en Dieu. Etant lui-même la source de vie, Il désire que nous vivions pleinement. (Jean 10.10).

Une vie équilibrée, privilégiant l’usage harmonieux des ressources naturelles, des habitudes et un style de vie qui favorisent une relation saine entre le corps, l’âme et l’esprit, est sans aucun doute, la meilleure arme contre le cancer et les autres maladies qui atteignent l’humanité.

Par Marcello Niek Leal, médecin, écrivain et coach en santé et style de vie.

Source : http://www.revistaadventista.com.br/blog/2017/02/03/inimigo-de-todos/

Traduction : Corine Claus

EXIT SUISSE : LES SUICIDES ASSISTÉS EN RECUL
PUR COMME UN REGARD D'ENFANT

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top