Main Menu

Préparez-vous : bientôt l’Encyclopédie des adventistes du septième jour !

Shares

Récemment, ma fille a fait des recherches sur l’histoire de l’Église adventiste pour son projet scolaire dans un lycée public. Elle a considéré le projet comme une excellente occasion de partager l’héritage adventiste avec sa classe. J’ai immédiatement suggéré plusieurs livres sur l’histoire adventiste que nous avions dans notre bibliothèque à la maison. En tant que parent et enseignant, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour partager des informations fiables et dignes de confiance avec mes enfants et mes étudiants, car des informations fiables façonnent de manière significative les habitudes, la vision du monde et les choix des personnes. Comment aurais-je pu oublier que la génération de ma fille consulte d’abord « Dr Google » ?

Ma fille a été choquée par la quantité d’informations fausses et diffamatoires qu’elle a trouvées en ligne sur l’Église adventiste. Découragée, elle m’a demandé de lui recommander d’authentiques ressources en ligne sur l’histoire de l’Église adventiste. Ce jour-là, j’ai souhaité avoir une publication complète et captivante comme la nouvelle Encyclopédie des Adventistes du Septième Jour en ligne.

Je me demande combien de parents, de professeurs et d’adventistes de tous âges font face au même défi.

L’Encyclopédie des Adventistes du Septième Jour (ESDA) est une publication officielle de l’histoire de l’œuvre adventiste du septième jour. Ce projet de l’église mondiale produira environ 10000 articles sur l’histoire des adventistes ; sur les événements et les thèmes fondamentaux ; sur les organisations, les entités, les institutions et les individus ; il y aura aussi des photographies, des supports audiovisuels et des documents originaux. La nouvelle encyclopédie reflétera l’incroyable croissance qu’a connu l’église au cours des cinquante dernières années ou plus depuis la publication de la première édition de l’Encyclopédie Adventiste du Septième Jour.

ESDA En ligne, le premier ouvrage de référence en ligne de l’église, fera ses débuts officiels lors de la session de la Conférence Générale en 2020. ESDA En ligne sera un site Web gratuit, assurant la diffusion mondiale du contenu. La version imprimée de l’encyclopédie sera produite après la première édition en ligne.

Les éditeurs invitent non seulement des spécialistes en histoire et en théologie, mais également des chercheurs, des enseignants, des étudiants et des membres possédant une expertise sur un sujet donné, à contribuer à travers des articles sur des sujets non encore traités dans le processus éditorial initial réservé uniquement à ceux qui ont été choisis.

ESDA lance un appel spécial aux écrivains du monde entier pour qu’ils collectent des données historiques sur leurs régions d’origine – sur les missionnaires, les évangélistes, les éducateurs, les ouvriers médicaux, les prédicateurs et les dirigeants d’église qui ont par le passé contribué à la croissance de l’Église adventiste sur leur territoire. Les archives des églises locales, les nécrologies, les albums annuaires, les lettres d’information, les publications de l’église, les collections privées de lettres et de journaux intimes de missionnaires, les documents audio et vidéo et les interviews permettant de recueillir des données historiques issues de la tradition orale, sont de bons points de départ pour les recherches que feront les auteurs.

Chaque article de l’Encyclopédie sera considéré comme une publication érudite et son auteur sera pleinement reconnu. Les auteurs doivent consulter la page relative aux Documents des Auteurs pour obtenir des informations détaillées et la page des  Éditeurs Adjoints pour savoir comment contacter les éditeurs responsables au niveau des divisions et se renseigner sur les sujets disponibles. Ils devraient également visiter la page Encyclopédie pour la EUD et la ESD, la page pour la NAD, et la page pour la NSD.

Les rédacteurs sont ouverts à l’idée de considérer de nouvelles recherches et des articles non planifiés à mesure qu’ils deviennent disponibles. Les auteurs peuvent réfléchir à ce qu’ils souhaitent écrire et contacter le Bureau des Archives et des Statistiques de la Conférence Générale pour lui faire part de leurs suggestions. Ils peuvent également suivre le projet sur Twitter à @EncyclopediaSDA.

Ensemble, nous pouvons faire de l’AESD une bénédiction pour le monde et louer Dieu pour la merveilleuse direction qu’il accorde à Son peuple !

A propos de l’éditeur de l’encyclopédie

Dragoslava Santrac est rédactrice en chef de l’l’Encyclopédie des adventistes du septième jour. Elle est titulaire d’un doctorat en Ancien Testament (Université du Nord-Ouest, École de Théologie d’Afrique du Sud / Greenwich, Royaume-Uni) et d’une maîtrise en langues bibliques et en Ancien Testament (Université d’Andrews). Elle a enseigné dans le domaine des études bibliques au cours des 15 dernières années au Séminaire Théologique de Belgrade (Serbie) et à l’Université du Sud de la Caraïbe (Trinidad), et elle est actuellement professeur de religion à l’Université Adventiste de Washington (États-Unis).

Dragoslava Santrac a également été rédactrice pour l’Union de l’Europe du Sud-Est et pour l’Institut de Recherche Biblique (BRI). Elle est l’auteure de plusieurs livres et articles sur la théologie de l’Ancien Testament, le livre des Psaumes et les études dans le domaine biblique.

La version originale de ce commentaire a été publiée sur le site des éducateurs adventistes du septième jour.

Traducteur: Patrick Luciathe

Grâce à Hannukah, nous avons Noël !
Que révèle le fait de ne pas participer à la cérémonie du lavement des pieds et de la Sainte-Cène ?

Laissez votre commentaire

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top