Main Menu

Une toute nouvelle encyclopédie adventiste du septième jour (ESDA)

Shares

Le projet, dont la réalisation s’étendra sur plusieurs années, contiendra des milliers d’articles, de courtes biographies et des aperçus fascinants sur l’histoire et la vie de l’Église Adventiste du Septième Jour dans le monde entier.

 

L’Encyclopédie des adventistes du septième jour (ESDA) est un projet de l’Église mondiale qui produit environ 10 000 articles accompagnés de photographies, de médias et de documents originaux. Le projet d’ESDA, le premier ouvrage de référence en ligne de l’Église, a débuté le 1er juillet 2020.

Ce site gratuit sera mis en ligne sans date de fin, pour être constamment mis à jour et développé.

L’encyclopédie est produite grâce aux contributions de milliers d’adventistes dans le monde entier. Tous les articles sont rédigés sur la base du volontariat par des membres de tous horizons ayant une expertise sur un sujet donné.

D’autres ont contribué en travaillant comme évaluateurs et rédacteurs.

 

L’objectif de chaque article d’ESDA est d’être honnête, ouvert, complet et rigoureux, représentatif de la diversité et de la richesse de l’adventisme, et parfaitement compréhensible pour les membres de l’Église et le grand public.

 

Au niveau de la Division Intereuropéenne (EUD), Stefan Höschele, rédacteur de la Division, et Chigemezi Wogu, chef du projet et chercheur, tous deux basés à l’université adventiste de Friedensau, sont ravis de voir enfin le produit du travail mis en avant par les auteurs, les administrateurs, les étudiants et les membres laïcs.

Chigemezi Wogu a commenté : « L’ESDA peut tout changer dans l’histoire des missions adventistes. Il y a plusieurs facettes de l’histoire des missions qui seront mises à nu et accessibles aux chercheurs. Avec ESDA, des membres laïcs, des pionniers adventistes de différents pays, seront connus ainsi que leurs contributions ».

 

Mario Brito, président de l’EUD, a déclaré : « Le projet de l’encyclopédie de l’Église Adventiste a été une bénédiction pour nous. Grâce à ce projet, nous allons débloquer de nombreux trésors et histoires, qui ont été enterrés pendant de nombreuses années. La plupart d’entre nous connaissent l’histoire de son propre pays ici en Europe, mais nous ne connaissons pas les histoires des pionniers de l’Église de notre pays. Grâce à ce projet, nous apprendrons à nous connaître et à connaître nos racines. Cela nous encourage beaucoup et nous aide à comprendre comment l’Église Adventiste du Septième Jour s’est développée sur notre continent ».

« De nombreuses histoires m’ont ému et surpris », a continué le président Brito. « Une qui m’a profondément touché est l’histoire de Clarence Rentfro, un pionnier américain au Portugal. Il était en route pour l’Espagne mais, alors qu’il naviguait vers l’Europe, il s’est fait dire, par un télégramme, qu’au lieu de se rendre en Espagne, il devait se rendre à Lisbonne ».

« Il a suivi le conseil et s’est rendu à Lisbonne. Il y est arrivé sans connaître le Portugal, ni sa culture, ni ses habitants. Il n’avait pas d’argent, et personne ne l’attendait, personne ne lui faisait découvrir la culture. Nous pouvons imaginer combien cela a été difficile pour lui et sa famille ! Ils en sont arrivés à un point où ils ont dû mettre en gage leur violon et une montre, afin d’avoir de l’argent pour survivre. Ils sont partis vivre dans un quartier de la banlieue de Lisbonne, en essayant de trouver des gens avec qui communiquer. Ils ne pouvaient pas parler en portugais et, à cette époque-là, très peu de gens parlaient couramment l’anglais. Par les sacrifices qu’ils ont faits, j’ai été touché de voir comment cette famille a quitté les États-Unis, comment ils sont arrivés par la foi dans un pays qu’ils ne connaissaient pas du tout. C’est une histoire qui a touché mon cœur et celui de tous les Adventistes du Portugal ».

Le président Brito a conclu en disant « Les histoires qui figurent dans l’Encyclopédie de l’Église Adventiste représentent un encouragement pour nous tous. Les membres, les dirigeants et les pasteurs tirent profit de ces histoires, car nous y trouvons des expériences d’engagement, de dévouement au travail, et nous pouvons voir combien de ces personnes, dont nous parlons, étaient des personnes dévouées. Elles nous aident à comprendre que rien ne peut être accompli sans sacrifice, implication et amour pour la cause. C’est une motivation pour les jeunes générations à faire de même ».

 

L’encyclopédie a été lancée le 1er juillet 2020 et vous pouvez dès à présent ajouter le site à vos favoris : Encyclopédie.Adventiste.org.

 

Source : https://news.eud.adventist.org/en/all-news/news/go/2020-06-30/a-brand-new-seventh-day-adventist-encyclopaedia-esda-is-to-be-released-tomorrow-1-july/

 

L’Agence humanitaire adventiste a aidé plus de 840 000 réfugiés
Le culte ne sera peut-être jamais plus le même

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top