Main Menu

Comment la Covid a changé ma vie – Vos témoignages

Shares

Face à la situation exceptionnelle que nous vivions tous aujourd’hui, il est légitime de se poser la question de l’impact de la peur, de l’incertitude, du confinement, de la distanciation sociale, sur notre vie. Ce qui est évident c’est que toutes ces choses ont aussi un impact sur nos croyances, nos églises et notre façon de vivre la foi.

C’est sur l’ensemble de ces questionnements que le pasteur Karl Johnson, conférencier international, s’est penché. Lors d’une semaine spéciale, il a partagé le fond de ses réflexions, sur les canaux de communication Espoir Médias. Si vous avez raté la série “La foi adventiste à l’épreuve de la Covid”, toutes les émissions sont disponibles sur AdventPlay.tv.

Cet événement a également été l’occasion pour les internautes de témoigner de leur propre vécu pendant la pandémie de la Covid-19. Espoir Médias a souhaité connaître l’impact de ces derniers mois sur votre vie, votre famille, votre travail, sur votre vie ecclésiale et spirituelle. En effet, les confinements successifs, le télétravail, l’école à la maison, les églises fermées, les voyages annulés, … ont bouleversé notre quotidien et peut-être aussi notre foi. C’est ce que nous vous avons invité à partager avec nous. Et vous avez été plusieurs à avoir répondu à l’appel.

Espoir Médias partage ci-dessous quelques témoignages d’internautes reçus soit par mail soir directement en commentaires sous l’une des vidéos de l’événement “La foi adventiste à l’épreuve de la Covid”. Pourquoi partager ces témoignages ? Pour fortifier, inspirer et encourager d’autres. Alors que le Seigneur vous fasse du bien à travers la vie d’autres.


 

Psaume du Confinement

Au début de l’épidémie du Coronavirus,  Covid-19, la panique avait pris le dessus dans ma vie.
Heureusement tes oreilles ont été ouvertes à mes nombreux appels au secours.
Ma foi, ma confiance en toi ont  été mises  à l’épreuve.
Tu m’as rassuré à travers mes frères et sœurs par leurs  nombreux messages SMS, les vidéos, les textes de ta parole,  les appels téléphoniques, les prédications  par Zoom, etc.
J’ai été fortifiée. J’ai senti ma foi grandir.
La nécessité s’est faite ressentir de passer plus de temps en ta compagnie, dans ta parole et dans la prière.

Je sais que tu es la réponse au monde d’aujourd’hui, la réponse à ma famille et à moi.
Je veux rester connectée à toi Jésus mon Sauveur et mon Dieu.

Pendant ce confinement j’ai appris ma vulnérabilité, ma petitesse, mon impuissance, mon incapacité, ma dépendance, ma fragilité.
Et aussi avec quelle rapidité les évènements peuvent changer et s’installer.

Je te découvre, Un Grand Dieu, Un Dieu Puissant, qui maîtrise tout, qui a la destinée du monde entre ses mains.
Un Dieu qui répond aux prières de ses enfants.
Tu es ce Dieu d’amour qui interpelle ses enfants.

Ce que tu voudrais c’est un réveil de chaque individu.
Que tous les humains arrêtent de faire le mal, arrêtent de détruire la terre.
Que tous arrêtent  d’être divisés par nos clochers.
Que  tous s’unissent pour se tourner ensemble vers toi, notre Papa.

Je veux rester sur mes gardes, comme la colombe. Car cette épidémie n’est pas terminée.
Ses conséquences se font encore ressentir dans les relations humaines, l’économie du pays.
Beaucoup trop  de personnes ont peur de sortir de chez eux.
La peur est encore  présente pour moi, même si j’ai confiance en toi.
La vie que nous avons connue, ce sentiment de liberté semble perdu.
L’avenir est incertain.  De quoi sera fait demain ?
Toi  seul le sais, car tu dis à chaque jour suffit sa peine.

J’aime cette paix, ce sentiment de sécurité que je  ressens auprès de toi.
Tu m’apaises, tu  me réconfortes, tu  me rassures. Tu me donnes ta paix.
Mon avenir est entre tes mains.

Les actualités de la télévision, à la radio, les vidéos sur mon téléphone, ou sur internet ne me font plus peur. Car je sais que tu tiens le monde entre tes mains, ainsi que mon avenir.
Je compte sur ta force, sur ton Esprit Saint, qui me révélera  mon attitude.
Et ce qu’il faudra dire au bon moment, si on me demande la raison de ma foi.

Ma vulnérabilité n’est plus pour moi signe de faiblesse, mais de force.

Louez L’Eternel avec moi…


Sentiments contradictoires
Je suis une mère, une épouse et une enseignante.
Cette période évoque pour moi des sentiments contradictoires.
Au risque de choquer plusieurs, j’ai pu apprécier cette pause dans mon emploi du temps hyper booké, hyper stressant… où toutes mes semaines se ressemblent, y compris les weekends… alternant entre les réveils avant le lever du soleil pour emmener les enfants à l’école, le travail, les tâches de la maison : les repas à préparer, les lessives à faire à l’heure…pour que tout soit prêt pour tout le monde.
 Les week-ends qui riment pour certains avec le repos du sabbat et une récupération le dimanche mais pour toutes les Marthe c’est rarement le cas. Saviez-vous que pour elles il n’y a pas de vrai repos le sabbat ? Quand tout le monde est ravi de s’asseoir à table pour déguster de bons plats… Qui a passé de longues heures le vendredi après-midi à préparer un repas spécial ? Qui a pensé à tous les vêtements du sabbat ? Une Marthe.
Je me disais que ça allait passer, que quand les enfants seront grands je pourrai enfin me reposer.
Quand le confinement est arrivé, j’ai poussé un soupir de soulagement : fini les allées et venues, les départs aux aurores et les rentrées après le coucher du soleil. Plus de stress à aller chercher X,Y ou Z à l’école, à l’entraînement de ceci ou de cela. Et cette obsession de devoir être constamment à l’heure… PAUSE !
Après ce constat où j’allais pouvoir bénéficier enfin d’un peu plus de temps, j’ai pensé dès les premiers jours à approfondir et consolider nos habitudes de prière en famille. Bien que mon mari a continué de travailler, avec les enfants nous avons mis en place des horaires de prière en les fixant sur l’alarme de mon portable le midi et le soir.
Durant ces moments nous avons pu lire ensemble Message à la jeunesse, Événements des derniers jours. Nous avons appris des Psaumes par cœur et en particulier le psaume 91 nous a rassuré de la protection de Dieu à travers cette crise inédite: “Que 1000 tombent à ton côté et 10000 à ta droite tu ne seras pas atteint
Chose que je n’avais plus le temps de faire depuis l’arrivée  des enfants (alors que j’étais une passionnée de lecture), j’ai pu m’allonger dans mon hamac et passer des après-midis à lire, à approfondir ma foi (Le soupir de la terre et le cri du ciel de Jacques Doukhan, Qui dominera le monde de Mark Finley,…)
J’ai pu aussi me détendre enfin, m’asseoir devant la télé et – ne riez pas – découvrir le fonctionnement de la télécommande ! Parce que je n’avais jamais le temps de m’asseoir pour regarder un bon film.
J’ai pu apprécier passer plus de temps avec mes enfants notamment le petit dernier qui ne savait pas bien lire et qui a pu mettre à profit ces moments pour faire des progrès en lecture.
L’autre versant de ces moments agréables c’était le stress occasionné par ce confinement où il fallait assurer la continuité pédagogique avec mes élèves tout en ayant à m’occuper de mes enfants. Là franchement c’était moins évident.
Pendant ce confinement où nos églises étaient fermées, j’ai pu apprécier la vraie saveur du sabbat. Avec ma famille, après avoir suivi 2 ou 3 bons sermons le matin, nous avons pu faire des promenades en plein air l’après-midi, découvrir notre environnement proche avec reconnaissance envers notre Dieu pour les beautés de sa création. Car même si cela avait du bon, nous étions tous les sabbats enfermés dans les murs de l’église avec les activités pour les enfants (éclaireurs, aventuriers, etc.) et les programmes.
A contrario, le fait que nos églises soient fermées, j’ai ressenti le manque de ne pas pouvoir retrouver mes frères et soeurs chaque sabbat, eux que j’avais l’habitude de serrer dans mes bras en les saluant, d’avoir à chanter à tue-tête et de tout cœur mes hymnes préférés avec l’assemblée. Oui tout cela me manque encore vraiment !
Voilà comment j’ai vécu le confinement en m’appuyant sur les promesses de Dieu sans toutefois enfouir ma tête dans le sable comme l’autruche en vivant dans ma bulle et en évitant d’écouter trop les actualités où les chiffres de cette épidémie étaient sans cesse ressassés, commentés.
Merci pour ces émissions avec Karl Johnson qui sont vraiment passionnantes.
Merci beaucoup Espoir Médias. Merci d’être là.
Que Dieu vous bénisse tous.

Vie transformée

 

Je remercie Dieu pendant cette épreuve Dieu à transformer ma vie.

Réconfort
Merci Pasteur pour ce message, depuis la pandémie avec un membre de ma famille nous ne sommes plus en accord et il y a des tensions. Votre message me réconforte.


Période d’intercession

Bonjour , ce que je peux dire pendant le premier confinement, je crois que le Seigneur m’a utilisé pour intercéder dans la prière, pas pour moi seule ni pour ma famille. Mais je me demandais Seigneur : qu’est ce qui se passe dans le monde , je sais que la parole dit que nous aurons des tribulations, nous serons menacé par toutes sortes de virus pire que le sida. Mais de savoir que dans le monde entier les gens mouraient par quelque chose invisible !
Je suis une intercesseuse et c’est la première fois que j’ai prié autant, prié en langues, je ne sais pas si mes voisins/voisines ont faits cas ! Cela ne m’intéressait pas. J’ai prié nuit et jour, avec larmes, avec supplications pour la terre entière .
Béni soit L’Eternel qui nous a gardés et que Dieu, par son Saint-Esprit, console ceux qui ont perdu des proches. Que seule la volonté de Dieu soit faite et se fera au nom de Jésus-Christ. Amen!


Foi approfondie

L’absence de relation communautaire m’a obligé à approfondir ma foi et à l’élargir. Je porte tous les jours mes frères et soeurs dans la prière (les autorités, les malades, les jeunes et les familles de l’église). Je me demande si ce n’est pas une préparation pour le moment où nous ne pourrons plus nous réunir. Et, une fois par mois , nous nous réunissons à trois autour de la Parole


Pandémie et cancer

Pour parler de la pandémie, au moment de la Covid j’ai appris en même moment la nouvelle de mon deuxième cancer du seins. Ce fut donc une année 2020 très occupée : chimio , radiothérapie… Je suis toujours en chimio mais cela ne m’a pas enlevé la foi en Jésus. J’ai prié, regardé beaucoup d émissions comme  Il est écrit, Espoir Médias, des cultes en direct. Je suis peu sortie sinon pour mes soins au chu. Le Covid ne nous a pas aidés pour voir nos enfants, comme beaucoup de personnes, malheureusement. Merci pour votre émission.


 

Nous remercions chacun et chacune d’avoir ouvert une petite fenêtre sur un morceau de leur histoire personnelle, dans une période pas facile et déstabilisante.
Nous remercions également ceux et celles qui ont laissé des commentaires encourageants et enthousiastes suite à cette série de conférence avec Karl Johnson.

Espoir Médias vous invite à une nouvelle semaine spéciale “Pâques et Impacts – Regards croisés de femmes sur La Croix” du 28 mars au 4 avril 2021 sur la chaîne YouTube Espoir Médias.

A l’occasion de Pâques, huit femmes de la Fédération Adventiste de la Suisse romande et du Tessin (FSRT) partageront leur regard sur l’événement de La Croix.

Pendant une semaine complète, nous suivrons de près Jésus sur le chemin qui l’a amené au mont Golgotha pour être crucifié.

Nous partirons de Béthanie où Jésus était en compagnie de Lazare, Marthe et Marie (28 mars), et nous assiérons avec Lui le dernier repas avec les disciples (29 mars). Nous serons témoins de la trahison de Judas (30 mars) et de la bataille spirituelle de Jésus dans le jardin de Gethsémané (21 mars). Ce parcours nous amènera ensuite au tribunal pour le jugement de Jésus (1er avril).  De là, nos pieds suivront ceux du Christ sur le chemin difficile de la persécution (2 avril) et de la Croix (3 avril)… pour arriver au tombeau où nous assisterons au plus grand des miracles, la résurrection de notre Sauveur (4 avril) !

Voici une occasion de plus de découvrir qui est vraiment Jésus et fortifier notre Amour pour Lui. A très vite !

 

Espoir Médias SHOP : Revêtez-vous d'éternité !
Appli NewStart 80 - Toutes vos questions et nos réponses

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top