Main Menu

Le but de Dieu pour nos vies

Shares

Bien que Dieu ait un but pour chacune de nos vies, beaucoup de gens errent toute leur vie sans connaître leur but. Et je ne parle pas seulement des jeunes. Je connais des personnes d’âge moyen qui ne savent pas pourquoi elles sont là.

Oui, ils ont atteint une certaine mesure de succès et ont obtenu des réalisations personnelles : ils ont étudié, ils possèdent une belle voiture, une belle maison, un bon emploi. Mais ils ne se sont jamais vraiment confrontés à la question : « Ai-je fait ce pour quoi Dieu m’a créé ? ».

Mais qu’ils le sachent ou non, Dieu a un plan pour leur vie. Et tout se passe selon son plan. Son plan était en place bien avant la création du monde.

Dans la vie, beaucoup de gens aspirent à des choses qui ne sont pas dans le plan de Dieu. Souvent, ils veulent faire quelque chose d’important parce qu’ils pensent que cela les rendra importants. Mais la vérité est que nous ne serons jamais vraiment satisfaits avec quelque chose de moindre que l’accomplissement du dessein de Dieu pour nos vies.

Un véritable objectif nous fera quitter un emploi plus rémunéré et accepter un emploi moins rémunéré. Le vrai but nous fera prendre tout ce que nous possédons et déménager dans une autre ville, un autre état ou un autre pays, car il n’est pas question de notre maison terrestre, mais de notre maison éternelle.

Permettez-moi de vous avertir que le but, cependant, ne commence pas par l’accomplissement. Le but commence par la douleur. Votre but ne commence pas avec de l’argent, ni avec un emploi, ni avec une femme formidable ou un mari merveilleux. Le but commence par la douleur, car lorsque nous découvrons notre but, il fait de nous une cible. Ce fut comme ça pour Jésus. Alors comment pourrait-il en être autrement pour nous ? Pour réaliser le dessein de Dieu pour notre vie, la première étape consiste à prendre notre croix et à suivre Jésus.

« Puis il dit à tous : Si quelqu’un veut être mon disciple, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge [chaque jour] de sa croix et qu’il me suive, car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera » (Luc 9.23-24).

 

Notre but dans cette vie est de prendre notre croix chaque jour et de suivre Jésus. Cela semble douloureux, n’est-ce pas ? Perdre sa vie à cause de Jésus ? On dirait que ça va faire mal. Mais c’est le seul moyen de sauver notre vie.

Il ne suffit pas de connaître son but. Que se passe-t-il lorsque nous voyons les autres réussir dans ce que nous savons que Dieu nous appelle à faire ? Rien ne nous énerve plus que de voir quelqu’un d’autre réussir à faire ce que nous, nous avons toujours voulu faire. En fait, sur les médias sociaux, où la vie de chacun est exposée, la comparaison peut nous rendre fous.

Cela nous fait mal quand nous voyons d’autres personnes faire ce pour quoi nous avons été créés, parce que nous nous demandons : « Qu’est-ce qui ne va pas chez moi ? ». Cela fait mal lorsqu’on voit d’autres personnes recevoir des bénédictions, contrairement à nous.

Mais j’ai appris que, parfois, Dieu bénit les personnes qui nous entourent pour nous inciter à prier. Dieu bénit les personnes qui nous entourent pour nous encourager à jeûner. Parfois, Dieu permet même à des personnes de notre vie de nous provoquer. Pourquoi ? Il essaie de nous sauver. Il essaie de nous amener à un endroit où nous dépendons totalement de lui, où l’argent ne peut pas nous sauver, où un diplôme ne peut pas nous être utile, où le charisme ne peut pas nous convaincre et où la famille ne peut pas nous soutenir. Ainsi, lorsque nous nous en sortons, nous savons que ce n’était pas la famille, les finances, les relations, les amis, mais que c’est Jésus qui nous a fait sortir de là !

Parfois, Dieu nous retient pour nous faire avancer, pour nous propulser dans notre destin. Imaginons un arc et une flèche. Plus on tire l’arc en arrière, plus la flèche ira loin.

Il est frustrant de perdre un emploi ou d’être écarté d’une promotion. Mais parfois, nos revers ne sont que le prélude à des retours.

Dieu peut nous faire attendre 25 ans, comme il l’a fait avec Abraham avant l’accomplissement de l’alliance divine, afin que nous nous abandonnions complètement à lui. Parfois, Dieu nous fait travailler sept ans, puis sept autres années, comme il l’a fait avec Jacob, afin que nous nous abandonnions complètement à lui. Parfois, Dieu nous laisse dans le désert pendant 40 ans, comme il l’a fait avec le peuple d’Israël, afin de nous apprendre à dépendre entièrement de lui.

Mais comme Jacob luttant avec l’ange du Seigneur, nous devons dire : « Je ne te laisserai pas partir avant que tu ne m’aies béni ».

Que nous puissions connaître notre but ! Que nous puissions découvrir qui nous sommes ! Et tenons bon, car notre Dieu a quelque chose de grand en réserve pour nos vies, pour accomplir le destin qu’Il nous réserve ! Jérémie 29.11 dit : « En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance ».

 

 

De Carlton Byrd, pasteur en Alabama USA), et conférencier et directeur de Breath of Life Television Ministries
Source : https://www.messagemagazine.com/grow-your-faith/prophecy/gods-purpose/
Traduction : Tiziana Calà

Hommage au pasteur Roméo Miandy
Avancer dans la foi

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top