Main Menu

Au Brésil, une école pour YouTubeurs forme les ados pour la mission

Shares

Une nouvelle école sponsorisée par les adventistes au Brésil se propose de former une nouvelle génération de jeunes adventistes pour faire d’eux des évangélistes sur YouTube, ont déclaré les dirigeants de la Division sud-américaine (SAD). Ainsi, le projet intitulé Feliz7Class est né d’un partenariat entre l’Église adventiste et l’Université adventiste du Brésil (UNASP). Cette initiative vise à enseigner des techniques d’enregistrement audio et vidéo, ainsi que des trucs pour la création de contenu à des ados talentueux qui souhaitent utiliser leurs compétences pour partager l’Évangile avec de nouveaux publics. 

Selon les dirigeants de l’Église, ce projet arrive à point nommé. « Ouvrez YouTube maintenant, et vous tomberez facilement sur un contenu couvrant toute une gamme de sujets, y compris des sujets chrétiens », ont-ils commenté. Selon une étude publiée par Cisco en 2019, YouTube est désormais la deuxième plateforme la plus recherchée sur Internet. De plus, selon la même source, 80 pour cent du contenu trouvé sur le Web est en format vidéo. 

Le contenu vise surtout un jeune auditoire. Carlos Magalhães, directeur de la stratégie numérique de la SAD : « De nombreux ados et jeunes qui visitent Feliz7Play [le site vidéo en continu de la SAD] envoient des messages exprimant leur désir de participer aux séries, aux films, et au mandat évangélique par le biais de contenus vidéo. 7Class est là pour répondre à ces demandes. » 

Rafael Rossi, ancien directeur des communications de la SAD : « Dieu utilise les outils les plus variés pour prêcher l’Évangile. » Rafael Rossi a contribué au développement de 7Class. 

L’objectif est « de former et de préparer une génération – laquelle en sait déjà beaucoup sur la technologie et les réseaux sociaux – à servir en tant que missionnaires et influenceurs positifs dans le monde numérique », a dit Carlos Magalhães. 

Pour Rafael Rossi, la pandémie a accéléré le processus de migration. « Avec la pandémie, nous devons nous réinventer et migrer vers le numérique. Or, ce sont les jeunes qui sont les plus aptes à utiliser la technologie pour l’Évangile. Ce sont eux qui s’adaptent facilement à toutes les transitions et à une utilisation stratégique de la communication », a-t-il expliqué. 

Les cours seront proposés périodiquement, ont indiqué les dirigeants. Les étudiants apprendront à planifier le contenu d’une chaîne YouTube, recevront des instructions techniques sur l’audio et la vidéo, et apprendront à distribuer et à partager le contenu de leur chaîne. On vise à offrir 166 leçons vidéos entre le portugais et l’espagnol, plus 13 cours supplémentaires. 

La première leçon sera disponible gratuitement sur la chaîne YouTube Feliz7Play afin que chacun puisse se familiariser avec une partie du contenu. Ceux qui s’inscriront auront accès aux cours via Next, la plateforme d’enseignement à distance de l’UNASP. 

Geyvison Ludugério, coordinateur de l’enseignement à distance de l’UNASP : « Grâce à Internet, l’information est devenue plus accessible. Cependant, il existe toujours un fossé dans l’accès aux connaissances. L’UNASP comprend que l’expérience de l’école ajoutée aux développements de l’information et aux principes chrétiens est ce qui constitue la vraie connaissance. » 

Il y a aussi des pasteurs et des responsables d’église locaux qui apprendront et amélioreront leurs dons pour la prédication grâce à Internet. Le Ministère du numérique lancera une autre initiative au cours des prochains mois. 

Avec un contenu spécialement axé sur le leadership, on propose aux dirigeants de l’Église d’apprendre à mieux communiquer par le biais des nouvelles technologies, à occuper des espaces sur les réseaux sociaux, et à créer du contenu pour YouTube et d’autres plateformes. 

Pour Rafael Rossi, cette étape est indispensable. « Il est essentiel que les dirigeants soient prêts et s’impliquent dans cette nouvelle façon – en pleine expansion – de parler de Jésus », a-t-il conclu. 

 

De Anne Seixas de la Division sud-américaine, et Adventist World
Source : AdventistWorld.org – Septembre 2021 

A la recherche d’un père aimant
La vie après le deuil

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top