Main Menu

LE BERCEAU PRESQUE VIDE

Shares

Est-ce que l’État de la Nouvelle-Angleterre est le champ de mission le plus extrême en Amérique du Nord ?

À mi 2015, les responsables de la Conférence du nord de la Nouvelle-Angleterre (NNEC) est arrivé à une conclusion qui fait monter les sourcils : leur conférence était probablement le champ de mission le plus extrême de la Division nord-américaine. La Conférence du nord de la Nouvelle-Angleterre se situe dans les états du Maine, New Hampshire et le Vermont, et tous les centres de populations majeures de ces états apparaissent sur la liste des 10 plus séculaires ou post-chrétien des villes des Etats-Unis. (1)

Par-dessus tout, une grande portion de la population – excédent les 60% – rejettent Christ, rejettent l’autorité de la Bible, et vivent des vies qui simplement n’inclue pas la foi. Cela signifie que le nord de la Nouvelle-Angleterre, où le mouvement adventiste est né, s’approche d’un niveau de postchrétien maintenant vu seulement en Europe de l’Ouest.

Cette perception a eu un effet galvanisant sur l’équipe des responsables. Leur réponse, en essence était, « OK, donc nous sommes les plus post-chrétiens. Cela ne change pas notre mission. Même insignifiant, cela le rend plus important. Venons avec une réponse puissante et efficace face à ce défi. »

Le travail a commencé en une réponse intense qui se voulait de toucher les individus par le message transformateur du salut à travers Christ. Le premier pas de ce processus était de déterminer où étaient les personnes à la conférence, et s’il y avait des églises existantes qui pourraient être utilisées comme tremplin pour atteindre la population.

La Conférence a recherché à obtenir des études du Système d’Information géographique, et ont considéré avoir accès depuis le bureau de recensement US. Mais à la fin ils ont décidé de se charger eux-mêmes des efforts accessibles sur une base de données : ils ont comparé la grandeur et le local de leurs églises en rapport avec la grandeur et local du magasin Walmart et ont cherché des brèches à couvrir. Le résultat n’était non seulement clair comme du cristal, mais « leur mâchoire en tombait ». Dans une conférence avec 59 églises, 16 communautés importantes dans le Maine et le New Hampshire n’avaient pas d’églises Adventistes dans les environs, et plusieurs de ces communautés sont assez grandes pour justifier plusieurs églises.

Les responsables de la conférence ont regardé à de nombreuses réponses qui pourraient apporter la lumière à ces communautés, et finalement ont décidé à mettre en place un programme agressif d’implantations d’églises, à long terme. Une partie de la raison est que l’implantation d’églises a un sens dans les communautés éloignées d’églises établies. Une autre raison était que, avec l’implantation d’églises, le travail serait fait à travers une équipe de personnes qui sont centrées sur la spiritualité qui n’est pas vue ou agit comme dans une « église », une distinction importante lorsqu’il s’agit de s’adresser à une population qui a rejeté « l’église ». Mais la raison première pour choisir l’implantation d’églises est que, fait correctement, c’est un moyen qui a du succès pour amener les personnes à Christ.

Pour l’équipe de responsable du NNEC, l’implantation d’églises, « fait correctement » signifie que des volontaires – des missionnaires constructeurs de tentes qui se déplacent dans une région ciblée et qui restent et deviennent part de la communauté – sont formés en équipes et montent une compagnie de croyants dans une période d’années. « Nous recherchons des personnes qui sont appelées de Dieu et qui veulent faire de cela leur ministère pour autant de temps que cela prendra jusqu’à ce qu’une église saine soit établie », dit Ted Huskins, secrétaire exécutif de la Conférence et responsable du projet d’implantation d’églises. « Nous travaillerons avec les « constructeurs de tentes  pour former des équipes cohésives entre trois et six personnes qui sont parés des dons spirituels nécessaires pour le succès. Alors nous mettrons en place de l’entraînement et d’autres systèmes pour être sûrs qu’ils sont supportés robustement dans leurs efforts, incluant l’aide financière. »

« Fondamentalement », dit Huskins, « nous cherchons des missionnaires modernes qui sont dédiés à amener des personnes à Christ et qui sont d’accord de travailler dans un champ difficile et rempli de défis. Ces personnes sont difficiles à trouver, et nous serons amenés à chercher 100 personnes ou couples dans la décennie à venir ; mais nous sommes confiants que Dieu va guider ceux qui sont faits pour ce travail. »

Lorsque nous demandons à Huskins quel type de personnes serait bon pour ce projet, Huskins sourit et ouvre grand ses bras. « Toute sorte. Des personnes qui travaillent avec leurs mains ; des personnes qui travaillent intellectuellement. Des artistes, des artisans, des travailleurs dans le médical, et des fonctionnaires. Notre but, ce sont les jeunes, donc nous cherchons des jeunes responsables dans leurs 20-30 ans qui sont appelés par Dieu, et qui veulent dédier leur vie à quelque chose qui vaille la peine. »

Un bon exemple de « brèche » pour le travail d’implantation est Littleton, New Hampshire. Cette ville, une destination touristique située au pied des White Mountains, est un centre de santé et commerciale pour le nord du New Hampshire. Littleton a un hôpital régional, de bonnes affaires et un secteur d’aventures extérieures. Mais il y a seulement quatre adventistes, qui doivent parcourir plus de 20 miles (32.19 Kms) pour aller à l’église. Un autre but inclut la croissance de régions dans le sud du New Hampshire, qui sert de communauté-dortoir pour les communautés de Boston ; et aussi des villes du centre et sud du Maine.

« Nous entreprenons un énorme effort » dit Huskins. Mais c’est exactement le type de chose que les serviteurs de Christ devraient faire. Nous savons ce que nous devrions faire ; nous savons où nous devrions le faire ; maintenant il nous faut trouver les missionnaires que Dieu appelle pour ce champ missionnaire extrême. »

Pour plus d’informations sur ce Projet d’implantation, contactez Ted Huskins à thuskins@nnec.org

PULL-QUOTE : le nord du New Hampshire, où le mouvement adventiste est né, approche un niveau de postchrétienté vu uniquement en Europe de l’Ouest.

  1. (1) Dans le groupe Barna 2015, une liste des villes les plus post-chrétiennes aux USA, Burlington, dans le Vermont obtient le 2ème rang, alors que Portland, dans le Maine est 3ème. Le 22 janvier 2014, le rapport du Time a montré les « villes les plus sans Dieu aux USA », Manchester NH avait le 3ème rang (et combiné avec Boston dans cette position).

Source : http://www.adventistreview.org/church-news/story-the-nearly-empty-cradle
Traduit par Corine Claus

 

LES DÉCLARATIONS ET LES ENSEIGNEMENTS OFFICIELS DE L'ÉGLISE ADVENTISTE
LA LIBERTÉ RELIGIEUSE EST UNE PRIORITÉ POUR L'ÉGLISE

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top