Main Menu

Baptêmes et témoignages à l’église lusophone de Genève

Shares

Samedi 15 mai 2021, jour de fête jour de joie à l’église Lusophone de Genève !

Quand une personne décide de témoigner publiquement son engagement avec Jésus, c’est toujours un moment de fête pour toute l’église. Trois jeunes Explorateurs, Anderson, Bruno, Miguel ainsi que notre sœur Loïde, nous ont donné cette joie.

Malgré cette période de restrictions de pandémie, personne ne voulait attendre plus longtemps pour vivre cet engagement. D’autre part, notre pasteur Freud Braz était sur le point de quitter l’église et même la Suisse, et nous voulions tous qu’il soit avec nous pour cette journée spéciale.

Au-delà des chants de louange entonné en l’honneur de Dieu, le Pasteur Manuel Oliveira – le grand père de Miguel – a partagé avec l’assemblée une méditation nous rappelant que la vie chrétienne est un chemin à faire avec avec Jésus, tous les jours. Il faut du courage pour faire les bons choix à chaque instant et jusqu’à l’éternité !

Je vous laisse découvrir maintenant, nos plus jeunes frères et notre nouvelle sœur en Christ.

 

Bruno, une décision réfléchie

Bruno Campos est un jeune garçon de 12 ans qui, depuis tout petit, s’est toujours posé des questions très pertinentes au sujet de la Bible. Il a reçu une éducation adventiste depuis sa naissance. Il avait l’habitude de dire que pour se faire baptiser, il devait tout d’abord lire la bible en entier, suivre des études bibliques pour finalement être « prêt », selon sa pensée. À l’âge de 10 ans, il a suivi des études bibliques et cela a attisé sa curiosité, il a donc lu toute la bible et  s’est dit prêt au baptême.
Très timide, il avait une appréhension quant au  public présent pour assister à la cérémonie. Toutefois, cette année, à cause de la pandémie, seulement la famille et quelques amis proches ont pu assister à l’événement, ce qui à rassuré Bruno car pour lui c’était plutôt un moment  intime.
La phrase que Bruno a voulu partager lors de cette journée était : « Je décide d’accepter Jésus car il est notre sauveur, il est le fils de Dieu et  un ami ; j’ai fait un étude de la Bible et j’ai appris que nous sommes la lumière dans le monde, donc au travers du baptême je démontre de façon publique que je crois que Jésus pardonne toutes nos fautes. »

 

Miguel, des sentiments partagés

Pour Miguel Oliveira, 13 ans, la journée a été bien particulière, entre la joie du baptême et la tristesse de ne pas avoir son papa avec lui.
Miguel devait se faire baptiser par son papa, le pasteur Daniel Oliveira, accompagné de son grand-père, le pasteur Manuel Oliveira, à la Plage de la Lignière. Mais à cause du mauvais temps, les baptêmes ont dû être réalisés à l’église d’Onex. D’autre part, suite à un problème de santé, le papa se trouvait hospitalisé à la clinique de Gland et (encore une fois) à cause des restrictions sanitaires, celui-ci n’a pas eu l’autorisation de se rendre dans un lieu fermé avec beaucoup de personnes. Miguel a courageusement décidé de se faire baptiser, même en l’absence de son père. C’est donc son grand-père, le pasteur Manuel Oliveira, qui l’a baptisé. Pour le pasteur Oliveira ce fut une joie spécial, car il a baptisé son cinquième et dernier petit enfant.
Voici le témoignage de Miguel :
« Aujourd’hui est un jour spécial pour moi, car je voulais me faire baptiser depuis longtemps. J’ai grandi en écoutant des histoires de la Bible que ma famille racontait et j’ai découvert l’amour de Dieu pour moi. Ma partie préférée de la Bible c’est de savoir que Jésus revient et que je vais vivre pour toujours dans un endroit qu’il a préparé spécialement pour moi.
J’ai décidé de me faire baptiser parce que je sais que Jésus est mon sauveur, il m’aime et m’accepte tel que je suis.
Je sais qu’il a de bons projets pour moi et je veux suivre cette voie. Avec son aide, je prendrai toujours les bonnes décisions. Je suis triste que mon papa ne soit pas là, mais j’ai quand même décidé de me faire baptiser. Je t’aime vraiment papa. »

 

Anderson, une expérience personnelle qui a confirmé son choix

Anderson Rodrigues Oliveira, est aussi un jeune garçon qui a accepté Jesus dans son cœur depuis un moment. Ces parents trouvaient qu’il était très jeune pour se baptiser, mais désormais, à l’âge de 12 ans il a pu témoigner de son amour pour Jésus. Il y a 2 ans en arrière, pendant un séjour en Italie, il a eu un problème de santé qui aurait pu avoir de graves conséquences. Il a senti que le Seigneur était avec lui et l’avait protégé. Sa volonté de se faire baptiser s’est confirmée d’avantage. Ce samedi 15 mai 2021, Anderson a témoigné a sa famille et à toute l’église, son choix de rester fidèle à Jesus.

 

 

Loide, un long parcours avant la renaissance

« Je m’appelle Loide, j’ai 71 ans. J’ai été baptisé à l’âge de 16 ans à l’église baptiste au Brésil. Dès lors, beaucoup de choses se sont passées.

Il y a cinq ans, j’ai rencontré la famille du pasteur Eurico et Damares, car ma petite-fille étudiait à l’école adventiste de Collonges-sous-Salève.  La maman de Damares, Rosania, m’a invitée plusieurs fois à visiter l’église adventiste. Quand j’ai accepté l’invitation, j’ai beaucoup aimé car j’ai été très bien reçue. Je connaissais déjà l’église adventiste car mes grands-parents paternels étaient de cette église et c’est là que j’ai présenté mon fils Jonathan quand il avait 2 mois. J’ai commencé à aller à l’église tous les samedis, cela m’a plu et j’ai rapidement été invitée à suivre un cours biblique, mais… je pensais tout savoir sur la Bible et donc ne pas avoir besoin de me baptiser.

C’est alors que mon ami Xavier, diacre de l’église, m’a parlé de la radio Novo Tempo et a téléchargé un programme sur mon téléphone portable. J’ai écouté de nombreuses émissions et découvert le pasteur Luiz Gonçalves. C’est alors que j’ai compris que j’avais totalement tort, je ne connaissais rien à la Bible et que je n’observais pas les commandements.
J’ai passé un moment avec Dieu, demandé pardon pour tous mes péchés et accepté d’être baptisé. J’ai fait par la suite 5 études bibliques.

Je remercie Le Seigneur, car par le Saint-Esprit il m’a ramené dans ses bras d’où je ne partirai jamais. Je prie que mon fils et sa famille fassent le même choix. Je remercie tous ceux qui m’ont accueilli dans cette église. Au pasteur Freud qui m’a baptisé, merci beaucoup ! »

 

Que l’onction du Saint-Esprit puisse être avec chacun de ces jeunes, de notre soeur Loide, et de chacun d’entre nous, pour nous donner la sagesse de toujours faire le bon choix et de rester fidèle au Seigneur en tout temps.

Maranatha !

 

De Susana Oliveira, membre de l’église lusophone de Genève, pour Adventiste Magazine

De moi à nous | Amitié et réciprocité
Un adolescent philippin sacré champion du monde du Jeu Heroes II

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top