Main Menu

Retour sur l’Assemblée générale ordinaire 2021 de la Fédération adventiste France Nord

Shares

L’Assemblée générale ordinaire 2021 de la Fédération France Nord se tenant habituellement à VITTEL s’est déroulée cette année à la Maison de l’Espérance (Paris V) en présentiel, en petit comité, pour des raisons sanitaires évidentes. Un véritable défi à la hauteur des circonstances : rassembler plus de 300 participants à distance via Zoom, leur présenter les rapports de façon virtuelle, les faire voter à distance par téléphone ou par email, et diffuser les directs ouverts à tous via YouTube ; défi que les organisateurs ont bien voulu relever. Pour la réalisation de cette Assemblée, il a fallu mettre les grands plats dans les petits plats. La plus grande salle s’est donc transformée en une salle de presse et plateau de télévision professionnelle, aménagée pour les besoins du direct et les nombreuses interventions. Un petit concentré de technique déployé et mis en œuvre avec un groupe de 30 volontaires sous la direction des équipes fédérales et de l’Union.

 

Activités de l’assemblée
  • Deux nouvelles églises

Suite au vote deux groupes d’église ont eu la joie d’obtenir le statut d’église : Houilles groupe russophone, et Charenton groupe lusophone.

  • Présentation des rapports

Président

Dans ses rapports FEA.N et FACS.A, le Président Jean-Jacques CHAFOGRACK a rappelé la vision choisie il y a de cela quatre années et déclinée en 4 buts :

  1. Restaurer la confiance
  2. Dynamiser nos églises
  3. Impliquer chaque membre et chaque jeune
  4. Implanter des églises avec dynamisme

Ce qui a compté et ce qui comptera encore demain c’est que l’équipe fédérale mette son cœur à l’ouvrage, emportée par ce qui l’a fait rêver. En guise de conclusion, Dieu continue de tenir son église entre ses mains et l’amènera jusqu’à la victoire.

 

Secrétaire

 Le rapport du Secrétaire général Olivier MAIRE a fait, entre autres, état de :

  • 11 378 membres au 31 décembre 2020, soit une augmentation de 6,38% par rapport à 2017
  • L’évolution des statuts de la Fédération
  • Du mouvement du personnel et des pasteurs durant la mandature

 

Trésorerie

Moment tant attendu où l’on a pu connaître l’évolution et la répartition des dîmes et offrandes de 2017 à 2020. Un point a également été fait sur la partie non négligeable de l’immobilier. Ces rapports clairs et pertinents ont été salués pour leur qualité de production comptable.

 

Les rapports des départements

Un rapport dynamique de l’EDS enfants/jeunes et MAE, présenté par notre chère et dévouée Françoise TONIOLO a été accueilli par les applaudissements de l’auditoire. Le rapport de l’Association pastorale du pasteur des pasteurs Elioenay RAJAONAH a mis en exergue des questions d’actualité auxquelles chaque pasteur peut être confronté dans son ministère. Ceux du Ministère des Besoins Spécifiques (MBS) par Jackson SINTINA et de l’Éducation par Matthieu FURY, nous ont tous émus, et celui de l’Évangélisation par Gérard PÉROUMAL nous a encouragé à poursuivre avec persévérance l’œuvre confiée par le Seigneur. La place nous manque pour dire un mot sur chaque rapport passionnant (JA, MIFEM, Santé, Famille, GCV, Liberté religieuse, et autres activités missionnaires), mais ce qui compte au final c’est l’œuvre faite en coulisse durant quatre années et que pour cette assemblée tous les rapports ont été approuvés par une large majorité. Après chaque rapport un temps de questions des délégués était donné, des questions souvent pertinentes et parfois délicates. Une pluie de remerciements en faveur de tous les contributeurs au travail effectué durant les quatre années écoulées de la mandature venait clore chaque rapport.

A la fin du programme et en dehors des cessions de vote, des intervenants ont présenté la FEDECA (École Adventiste du Lys), le Campus de Collonges S/Salève, l’ensemble musical de Symphonia et ADRA France.

Ruben de Abreu prêchant durant l’AGO de la FFN (mai 2021).

Temps forts

En semaine les temps de méditation ont été conduits par des invités de marque tels que : le pasteur Antonio LOPEZ AMORIM, Président de l’Union portugaise, Mario BRITO (Président), Barna MAGYAROSI (Secrétaire exécutif), Marius MUTAENU (Directeur du département Éducation et Ministères de l’aumônerie), ces derniers de la Division Inter-Européenne. Et pour couronner l’ensemble, le vendredi soir, le Président de la Conférence générale, Ted Wilson, a délivré son message via YouTube dans un impeccable français pour la circonstance. Il a mis l’accent sur l’imminence du retour de Christ, thème qui lui est cher comme celui des trois anges auquel il a aussi fait référence. Il nous a mis en garde contre les faux enseignements, les fausses conceptions, et la mise en doute de l’esprit de prophétie. Un vif appel à la vigilance était le fil conducteur de son message, invitant tout administrateur et membre, serviteur de l’église, membre de la maison de Dieu, à se positionner dans une attente active et non passive. Nous devrions tous nous sentir concernés par l’accomplissement responsable d’une tache qui nous est assignée et attitrée à chacun. Jésus nous a ouvert la voie par excellence et à travers son exemple il a tout simplifié, nous montrant la manière de vivre nos relations avec les autres, se mettant à la place des autres pour les aider et les servir. Le serviteur est actif dans l’attente de son maître, et si chacun prend à cœur cette recommandation, cet ordre de mission divin, alors nous pourrons construire ensemble afin de partager l’espérance jusqu’à son retour.

Enfin le samedi, dernier jour de l’assemblée, l’École du sabbat et le culte se sont déroulés à l’église d’Évry. Ruben DE ABREU a exhorté l’assemblée par la prédication d’un dernier message en guise de clôture. L’après-midi s’en est suivi une cérémonie de consécration des pasteurs Giovane BONOTTO, Roberto MARQUES, Michaël RAKOTO, entourés de leurs familles.

Cérémonie de consécration des pasteurs Giovane BONOTTO, Roberto MARQUES, Michaël RAKOTO, entourés de leurs familles (mai 2021).

 

Équipe de la nouvelle mandature 2021-2025

Les votes ont validé les travaux de la Commission de nomination, présidée par le pasteur Ruben DE ABREU (Président de l’Union), aboutissant à l’élection d’un nouveau bureau fédéral ainsi constitué :

  • Président N et FACSA.N sortant réélu : pasteur Jean-Jacques CHAFOGRACK,
  • Nouveau Secrétaire général : Pasteur Eddy CARNEVA
  • Trésorière sortante réélue : Pasteure Karine ELOIDIN,
  • Nouveau Trésorier adjoint : Pasteur Erwin KESTNER

Nouvelle équipe fédérale de la FFN élue lors de l’AGO de mai 2021.

Et d’une nouvelle équipe fédérale :

  • Responsable de l’Association Pastorale :  Pasteur Gérard PEROUMAL
  • Responsable du Pôle Éducation et de la Jeunesse Adventiste (JA) : Pasteur Stéphane EUCHARIS
  • Responsable du Pôle Evangélisation : Pasteur Emil LAZAR
  • Responsable Pôle Communication : Pasteur Emanuel BAN
  • Responsable du département de la Santé : Pasteur Jean-Baptiste MIKALA
  • Responsable département de Catéchèse Adulte : Pasteur Gaston FERNOC
  • Responsable département de la Gestion Chrétienne de la Vie : Pasteur Erwin KESTNER
  • Responsable du département Éducation : Pasteur Matthieu FURY
  • Responsable du département Famille : Pasteur Roméo MIANDY


Composition du CA

  • Président : Jean-Jack CHAFOGRACK
  • Secrétaire général : Eddy CARNEVA
  • Trésorière : Karine ELOIDIN
  • Pôle Pastoral : Gérard PEROUMAL
  • Pôle Évangélisation : Emil LAZAR,
  • Pôle Éducation : Stéphane EUCHARIS
  • Pôle Communication : Emanuel Ban
  • Région IDF : Christelle CHELZA et Sara CLAVIER-MOUREAU
  • Région Ouest : David MONDES
  • Région Nord : Christian TSIVATSY
  • Région Est : Patrice HUGG
  • Région Centre : Onésiphore MUHIRE
  • Et les officers de l’Union Franco-Belge

 

L’équipe de bénévoles qui a apporté son soutien à l’organisation de l’AGO de la FFN (mai 2021).

En résumé, cette assemblée de qualité, sobre et solennelle, s’est fort bien déroulée malgré les circonstances et les conditions techniques inhabituelles. Nous saluons d’ailleurs le remarquable travail de l’équipe Communication. Grâce au dévouement des équipes déployées sur place et à distance, le travail effectif de la Commission de nomination, le bon état d’esprit de l’ensemble des acteurs et délégués, et la bienveillance de notre Seigneur, nous espérons que l’œuvre et la mission de l’église poursuivra son cours avec un nouveau souffle mais toujours vers le même but, « Construire ensemble » l’église pour la rencontre avec notre Seigneur !

Nous souhaitons courage et persévérance à la nouvelle équipe de la Fédération France Nord.

 

De Amélie Trébeau pour Adventiste Magazine
Photos : @adventisteffn

 

Dix symboles prophétiques et leur signification
Premier camp-meeting virtuel adventiste - Un message de Ted Wilson [VIDÉO]

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top