Main Menu

ADRA INTERVIENT AUPRÈS DES VICTIMES DES RÉCENTES COULÉES DE BOUE EN COLOMBIE

Shares

Mocoa à Putumayo en Colombie se retrouve sous la boue et les débris au lendemain des fortes pluies du 31 mars qui ont fait débordé trois rivières et causé la mort de 273 personnes et le déplacement de centaines d’autres. Image d’ADRA Colombie

L’Agence Adventiste de Développement et d’Aide Humanitaire (ADRA) en Colombie apporte de l’aide aux victimes des coulées de boue dévastatrices qui ont provoqué la mort de 273 personnes dans le sud du pays la semaine dernière. Des centaines d’autres ont été blessées et environ 2000 personnes ont dû être déplacées.

Le président de la Colombie, Juan Manuel Santos (à gauche) salue le directeur d’ADRA Colombie, Gabriel Villareal à Mocoa à Putumayo en Colombie le 4 avril 2017. Le président a remercié ADRA et l’Eglise Adventiste du Septième Jour pour l’aide apportée à Mocoa et au reste du pays. Image d’ADRA Colombie.

De fortes pluies ont provoqué le débordement de trois rivières à Mocoa à Putumayo, ce qui a causé des coulées de boue qui ont, en plus des victimes humaines, détruit des maisons et des ponts.

Selon des rapports officiels, 17 quartiers à Putumayo ont été sérieusement touchés.

L’église a mobilisé son Equipe Adventiste d’Intervention d’Urgence dans les premières heures de la journée après les glissements de terrain.

Les dirigeants de l’Eglise Adventiste ont indiqué qu’un membre d’église est mort, qu’une sœur de l’église est toujours portée disparue et que10 familles Adventistes ont perdu leurs maisons.

Le président Juan Manuel Santos qui a vu de ses propres yeux la destruction a déclaré qu’il s’agissait d’une catastrophe publique. Le président Santos a rencontré les dirigeants d’ADRA Colombie un peu plus tôt aujourd’hui et a remercié l’organisation ainsi que l’Eglise Adventiste du Septième Jour pour leur aide à Mocoa.

Tout de suite après la catastrophe, les bénévoles d’ADRA ont commencé à travailler avec les leaders de la communauté locale et les autorités gouvernementales locales pour évaluer les besoins dans la région et déterminer les interventions d’urgence à réaliser dans les communautés, a indiqué Gabriel Villareal, le directeur d’ADRA Colombie.

« Nous avons commencé à distribuer de l’eau, de la nourriture, des matelas, des couvertures et des kits d’hygiène personnelle à 275 familles, a dit Gabriel Villareal. Les distributions se poursuivront jusqu’au 9 avril, a-t-il ajouté.

Des membres d’église bénévoles s’activent à rassembler des provisions pour la distribution quelques heures après que la catastrophe ait frappé Mocoa. Image d’ADRA Colombie.

ADRA et l’église ont lancé un appel aux membres d’église pour des dons. Des membres d’église dans toute la Colombie se sont mobilisés collectant de l’eau, de la nourriture et des vêtements. Les dons ont été envoyés à l’église Adventiste de Mocoa qui est utilisée comme un dépôt et un quartier général pour les équipes d’intervention et pour les responsables. Des repas chauds sont également offerts aux personnes qui ont été touchées.

Les lignes électriques et les canalisations d’eau sont hors d’usage, a indiqué Gabriel Villareal, et par conséquent ADRA a fait l’acquisition d’un groupe électrogène pour maintenir la coordination des efforts humanitaires dans l’église vu qu’on ne sait pas quand l’électricité sera rétablie dans la région. »

ADRA International et ADRA Inter Amérique ont mis des fonds à disposition dans le cadre d’une première réaction visant à apporter de l’aide au lendemain de la catastrophe.

« Nous sommes vraiment reconnaissants de l’action des bénévoles à Mocoa et des membres d’église dans toute la Colombie et même des personnes en dehors du pays qui ont réagi rapidement en apportant une aide humanitaire à ces nombreuses personnes qui sont dans le besoin ici, » a dit Gabriel Villareal.

Les responsables d’ADRA Colombie continuent de rencontrer le comité local de gestion du risque lors des catastrophes afin de coordonner les efforts humanitaires à Mocoa.

Pour apporter votre aide aux efforts humanitaires d’ADRA à Mocoa, visitez le site
adracolombia.org

Mocoa, Putumayo, Colombie – DIA
Traduction : Patrick Luciathe
PAIN, CHOCOLAT ET FOI
"JÉSUS, LE MUSICAL" ARRIVE À LAUSANNE

Laissez votre commentaire

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top