Main Menu

ADRA : Des vacances très utiles pour un témoignage puissant, malgré les guêpes !

Shares

Comme tous les ans, ADRA Suisse organise la semaine du bénévolat pour venir en aide à une famille dans le besoin. En 2016, une famille du Jura en situation très précaire avait bénéficié de l’aide d’ADRA pour rénover leur maison. En 2017, c’est autour de Monika, dans le canton de Berne. Elle a vécu une grande épreuve. Après 6 ans de bataille ardue contre le cancer, son mari, exploitant agricole dans une ferme familiale, décède, la laissant seule avec 6 enfants. Cela fait deux ans qu’il est parti. L’idée était donc de construire 4 chambres dans le grenier de la maison, là où il n’y a rien. Grâce à ces chambres, Monika avait pour objectif de continuer certaines activités à la ferme, mais aussi de garder des enfants en journée, pour subvenir aux besoins de sa famille. Grâce à ADRA, c’est chose faite ! En plus, en signe de reconnaissance, Monika invite cette année, le 16 septembre toute l’équipe de 2017, pour fêter la finition totale des travaux et la visite des locaux totalement décorés autour d’un bon repas préparé par sa famille.

Pour cette année 2018 encore une famille dans une situation extrêmement difficile a été repérée par le réseau ADRA. Il s’agit d’une famille domiciliée à dans une ferme à Biembach près de Burgdorf, district d’Emmental. La famille n’a pas de vie facile. La mère a des lésions cérébrales suite à un accident de voiture arrivée il y a 10 ans, le père (47 ans) souffre d’une pneumoconiose et le fils unique est handicapé. Malgré cette situation complexe, ils veulent rester chez eux. Sans l’aide pour rénover la maison, ce sera difficile d’y rester. Surtout pour l’enfant, qui a 13 ans et qu’a besoin de sa propre chambre pour pouvoir se développer avec un aménagement particulier.

Même si nous parlons de semaine du bénévolat, il y a eu en fait 3 semaines de travail effectué par 3 équipes différentes. Déjà une était à l’œuvre au mois d’avril, où le groupe de volontaires est venu en aide pour restaurer l’étable qui risquait de s’écrouler. C’était l’intervention plus urgente.

Et tout récemment, au début du mois d’août, deux semaines supplémentaires (d’affilée) ont été organisées afin finir de rénover le toit de l’étable, la façade, refaire tout le toit de la maison et la création d’une chambre. La première équipe s’est attaquée au toit et à la chambre. Cette dernière a été presque complètement finie à la fin de la première semaine. Par contre le toi a été un défi de taille à cause des invitées surprises ont retardé les travaux : Les guêpes ! Il y a eu une vingtaine des nids de guêpes sous le toit et plusieurs membres de l’équipe se sont fait piquer. Sans parler de la poussière qui s’est installée avec le temps. Ce n’était pas simple. Mais ils n’ont pas baissé les bras et sont venus à bout de ces petites combattantes.

Après cela toutes les tuiles ont été enlevées et plusieurs lattes remplacées et de nouvelles tuiles ont été remises à la place à la fin de la deuxième semaine. À savoir que les responsables de l’ouvragés ce sont des maîtres d’œuvre, certifiés qui garantisse la qualité du travail. Mais les petites mains des aides sont précieuses, puisque pour faire monter ces centaines des tuiles il y a fallu du monde.

La deuxième équipe qui comptait avec l’équipe des francophones, ont fini la chambre de l’enfant, le toit et grâce à la présence de certains mécaniciens, ils ont aussi travaillé dans la réparation, révision et entretien des machines agricoles de la ferme qui avaient grandement besoin. Juste pour rappel, les frais des matériels sont financés par les dons envoyé à ADRA et le travail de réfection est offert aussi par des volontaires d’ADRA Suisse.

Comme d’habitude dans l’équipe il y a des Suisses allemands et romands et plusieurs autres nationalités… Des adventistes et des non adventistes. Il y a de tout. Le pasteur à la retraite, Gilbert Dewinter, un habitué de cette initiative était de la partie. Il relève que chaque année deux choses sont manquantes : d’abord l’esprit de collaboration entre les maîtres et les aides et une grande disposition générale d’entraide mutuelle dans équipe est de loin le point le plus fort de cette activité. Ensuite, c’est le fort témoignage que tout ce travail laisse non seulement au sein de la famille, mais aussi dans tout le quartier autour de la ferme. Sans parler de Dieu, ils ont tout compris que c’est un autre Esprit qui anime l’esprit d’entraide envers le prochain.

Malgré un était de santé délicate, le fermier était participant du travail. Malgré tout il était là pour travailler avec l’équipe. Il tout le temps participé et accompagné les volontaires. Cela a bien sûr donné plus d’envie d’y travailler.

Félicitations à ADRA Suisse et à tous ses volontaires qui, annuellement, donnent de leurs personne, temps et énergie pour des projets comme celui-ci.

Rendez-vous pour 2019 est déjà pris. Si vous souhaitez collaborer, il suffit de contacter ADRA Suisse via ce formulaire :

Inscription Semaine du Bénévolat ADRA 2019

Rickson Nobre, membre du comité directeur d’ADRA Suisse et responsable Communication FSRT

Photos : Facebook ADRA Suisse

La Bible dans les transports publics fâche certains Suisses !
Groupes de maison : formation de 5000 leaders au Mexique

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top