Main Menu

A la recherche d’un père aimant

Shares

Les pères jouent un rôle important dans la vie de leurs enfants. Les bons pères peuvent apporter stabilité, protection et amour dans la vie d’un enfant. Malheureusement, la paternité est un rôle souvent minimisé par les médias sociaux, qui présentent les pères et les figures paternelles comme des idiots maladroits plutôt que comme de bons pères (pensez à Homer Simpson ou aux publicités pour la plupart des produits de nettoyage).

 

Les pères violents, absents ou apathiques peuvent être incroyablement préjudiciables à la vision que l’enfant a de lui-même et à sa relation au monde. En revanche, une figure paternelle positive peut apporter à l’enfant l’estime de soi, le soutien et, surtout, l’amour d’un père.

 

Dans l’histoire récente, les guerres et le travail ont perturbé les relations parentales traditionnelles, notamment dans les sociétés occidentales. Les guerres mondiales des années 1900 ont fait qu’une génération entière d’enfants a grandi sans père. Les pères qui revenaient de la guerre étaient souvent incapables d’être présents de manière saine pour leurs enfants, car ils souffraient de troubles de stress post-traumatique non traités et d’autres problèmes de santé mentale.

 

Au fur et à mesure que les nations industrialisées se tournaient vers l’information et devenaient plus matérialistes, les hommes ont commencé à travailler de plus en plus longtemps et à avoir moins à faire pour éduquer les enfants. Au lieu d’atteindre un certain âge pour travailler dans l’entreprise familiale, les enfants faisaient d’autres choses, perdant ainsi la possibilité de travailler ou d’apprendre en contact étroit avec leurs pères.

 

Bien que cette situation soit heureusement en train de changer, dans le monde d’aujourd’hui il existe un danger que les enfants soient élevés par la télévision ou les garderies, car la pression financière fait que les deux parents travaillent de longues heures et que les activités extrascolaires remplissent la vie des enfants.

Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que de nombreuses personnes dans la société moderne aient des difficultés à entrer en relation avec Dieu.

Jésus-Christ a décrit Dieu comme son père, une image qui décrit une relation étroite et une attention particulière. Cependant, la perception que nous avons de nos pères terrestres peut influencer la perception que nous avons de notre Père céleste. Cela peut être positif, si nous avons des sentiments positifs envers notre père, et peut nous aider à comprendre l’amour de Dieu. Mais cela peut aussi être difficile. Permettez-moi de vous donner un exemple personnel.

 

Mon père

Enfant, le temps et l’attention de mon père étaient comme de l’or pour moi. La chance de lancer un ballon ou de jouer au football avec lui était le point culminant de mes journées. Nous regardions les matchs ensemble et, pendant les vacances, il jouait dans la piscine ou sautait dans les vagues avec nous : ce sont tous des souvenirs spéciaux.

Je me souviens avoir reçu un appel téléphonique de mon père peu après mon départ pour l’université. Un de nos plus proches amis de la famille avait perdu son fils. Mon papa a terminé la conversation en me disant combien il m’aimait et combien il était fier de moi. À ce moment-là, ce seul geste d’affirmation a signifié pour moi plus que tout le reste. J’ai eu la chance d’avoir un père aussi aimant.

Pourtant, en grandissant, ma relation avec mon père a changé alors que j’essayais de me lancer dans la vie et d’établir mon indépendance. Nous avons une façon de penser assez différente, tout comme nos aptitudes et nos compétences. Je ne pourrais jamais faire ce qu’il fait comme travail et je pense qu’il dirait la même chose à l’inverse.

Le fait de vivre dans des états différents signifiait que, inconsciemment, je laissais lentement la distance se creuser entre nous. Souvent, lorsque nous parlions, il me posait des questions sur des choses dont je ne voulais pas parler. Alors j’évitais de l’appeler. Ce que j’apprends en vieillissant, c’est que même si je n’aimais pas son incursion dans ma liberté et les implications de ses questions, comme le fait qu’il me rappelait ma procrastination, mon papa posait ces questions par amour et par souci sincère. Il parlait en raison de ses connaissances et de sa grande expérience de la vie, me montrant quelque chose que je ne pouvais pas voir de mon propre point de vue. Je détestais la distance et mon père me manquait, mais j’avais du mal à reprendre contact tant que je n’avais pas réglé les questions que je savais qu’il allait me poser.

 

Un père au ciel

J’ai remarqué que ma relation avec Dieu le Père peut être très similaire à celle que j’ai avec mon père terrestre. Nous avons peur du genre de questions que Dieu va nous poser, alors nous évitons d’avoir une quelconque conversation avec lui. Cela peut entraîner un sentiment de culpabilité, on peut se sentir indigne… nous essayons alors d’arranger les choses dans notre vie pour nous sentir dignes de l’approcher.

La Bible décrit un Dieu Père qui prend soin de chaque personne, qui connaît même le nombre de cheveux sur nos têtes (voir Matthieu 10.30). Dieu est décrit comme celui qui veut ce qu’il y a de mieux pour nous (voir Luc 11.13).

C’est important, car ce que nous croyons (ou ne croyons pas) à propos de Dieu va influencer tous les autres aspects de notre vie et notre comportement pratique. Notre perception de Dieu peut être incroyablement édifiante ou dommageable pour nous-mêmes et pour les autres, que nous prétendions croire en lui ou non.

Si nous voyons Dieu comme un être sévère, qui juge et austère, nous traiterons les autres de la même manière. Si nous voyons Dieu comme un Père aimant, qui soutient, qui donne la vie et qui pourvoit aux besoins, un Père dont nous ne comprenons pas toujours les motivations et les manières, mais qui a toujours nos intérêts à cœur, alors nous traiterons les autres (et nous-mêmes) avec plus de compassion. La Bible décrit les êtres humains comme étant créés à l’image de Dieu, ou comme des copies de lui, ce qui signifie que chaque personne a de la valeur.

 

Un thème majeur exploré par Jean, disciple de Jésus-Christ et auteur biblique, est l’idée que Dieu est amour. Très simplement. C’est l’image de Dieu que le monde a besoin de voir.

 

Votre père a peut-être commis de nombreuses erreurs dans votre vie. Peut-être avez-vous des souvenirs douloureux, voire des traumatismes. Vous pouvez penser que Dieu est distant et indifférent, qu’il est en colère contre vous ou qu’il veut vous punir. Telle n’a pas été mon expérience de Dieu. Je crois que Dieu nous aime vraiment et qu’il veut ce qu’il y a de mieux pour nous. Contrairement à un père terrestre, Dieu ne nous laissera pas tomber et ne nous abandonnera pas. Alors aujourd’hui, je vous invite à donner une chance à Dieu. Invitez-le à être votre père, vous ne serez pas déçus.

 

 

De Jarrod Stackelrth, rédacteur du magazine Signes des Temps et père d’une énergique petite fille de 15 mois. Il écrit depuis Sydney, où il vit avec sa femme et sa fille.
Source : https://signsofthetimes.org.au/2021/09/looking-for-a-loving-father/
Traduction : Tiziana Calà

Des choix, tu en auras !
Au Brésil, une école pour YouTubeurs forme les ados pour la mission

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top