Main Menu

À 63 ans, la Ligue Vie et Santé est en pleine forme !

Shares

Ma première collaboration en Suisse avec la ligue Vie et Santé était en 2012 dans le cadre de “Mission Caleb” à la Chaux-de-Fonds. En deux jours, l’expo-santé, une des actions les plus remarquables de la Ligue a attiré pas moins que 310 personnes en deux jours. Le samedi, deuxième jour, nous n’arrivions pas toujours à absorber l’afflux de visiteurs, malgré une équipe d’une quarantaine de personnes. J’ai vu dans la pratique, ce jour-là, l’importance que les gens accordent à la santé. Les bienfaits de cette exposition (et des précédentes) ne sont pas quantifiables, mais ils sont bien réels.

Identité et Mission

Depuis plus de 63 ans, la Ligue Vie et Santé Suisse a permis de nombreux autres plans d’actions en plus de l’expo-santé : le séminaire sur la souffrance morale, le parcours TuVo+, les cours de cuisine végétarienne / végétalienne ainsi que le mythique « Plans de 5 Jours pour arrêter de fumer ». Ce ne sont que des exemples, car beaucoup d’autres activités ont été mises en place pour le bien de la population. Tout comme ADRA, qui a des statuts distincts de l’église adventiste pour pouvoir faire du travail humanitaire sans qu’il y ait d’amalgame et d’envie de faire du prosélytisme, la Ligue se positionne dans le même créneau, mais avec comme mission le bien-être et la santé des personnes, peu importe leurs origines, couleurs ou confession religieuse.

Nous pouvons lire sur leur site internet une déclaration qui résume clairement son identité : La ligue est « une association humanitaire régie par les articles 60 et suivants du Code civil suisse. Elle doit son origine, comme la plupart des œuvres humanitaires, à un mouvement religieux chrétien, en l’occurrence l’Église Adventiste. Fondée en 1955, son siège national est à Wolfswinkel 36, 8046 Zürich. »

Sa mission se résume à « promouvoir des principes de vie saine et conforme à la nature et de transmettre dans le public les connaissances scientifiques concernant l’hygiène, les relations sociales ainsi que les principes d’une vie inspirée du christianisme pour les mettre au profit de l’humanité. La Ligue Vie et Santé collabore avec les pouvoirs publics ainsi qu’avec toute organisation poursuivant les mêmes buts.” (Article 3 des statuts), mais reste indépendante de tous les groupes de pression. Créée également pour lutter contre les fléaux sociaux tels que l’alcoolisme, le tabagisme, les toxicomanies, elle s’adresse à chacun, quelles que soient ses opinions philosophiques, religieuses ou politiques. Dans son option scientifique, elle donne la préférence à une médecine naturelle et préventive. Elle enseigne, par le respect des lois de vie équilibrée, un véritable art de vivre. »

En Suisse romande et au Tessin, nous avons la branche latine de La Ligue Vie et Santé Suisse, avec 5 antennes : Tessin, Genève, Vaud, Fribourg et Neuchâtel.

Du Plan de 5 jours à l’expo-santé

Lancé en Californie en 1959, le plan de cinq jours a été pendant plusieurs décennies un franc succès partout dans le monde. L’église adventiste, par le biais de ces associations de santé, a soutenu et accompagnés de milliers de personnes désirant arrêter de fumer. C’est une des actions qui a fait connaître le message de santé de l’église adventiste dans le monde. En Suisse et en France, il n’est pas rare de rencontrer des personnes d’un certain âge qui un jour ont arrêté de fumer grâce à ce plan, et qui ont par ce biais connu l’église adventiste.

Le plan de cinq jours est un système d’accompagnement et de motivation visant l’arrêt du tabac en petit groupe et qui est amené à se réunir cinq soirs de suite. Tout cela en compagnie d’un ou deux professionnels (médecin, tabacologue, psychologue). En plus des cinq soirs, il y a parfois une réunion préparatoire ainsi que deux réunions de suivi.
La plupart des participants réussissent à s’abstenir de fumer pendant les 5 jours consécutifs, mais les rechutes deviennent de plus en plus fréquentes les semaines suivantes. Douze mois plus tard, d’après l’étude la plus récente, environ 25% des participants réussissent à maintenir leur abstinence. Des études précédentes montraient des taux de réussite de l’ordre de 30% pour les grands groupes et de près de 60% pour les groupes plus petits.

Les temps ont changé et le plan de cinq jours n’a plus le même impact qu’auparavant. Depuis quelques années, une autre activité devient plus en vogue : l’expo-santé.

Il s’agit d’un parcours dynamique de prévention. Comme nos habitudes jouent un rôle important sur notre santé, notre qualité de vie et notre longévité, le parcourt essaye d’informer et de démontrer certains risques liés à certains modes de vie. Par exemple, comment se nourrir convenablement, se dépenser physiquement, avoir un sommeil réparateur, profiter de l’air pur et du soleil, rester libre face aux excès divers, supprimer les addictions et garder un esprit positif et confiant.

Le grand défi des expo-santé c’est aussi leur préparation. La mise en place exige énormément de travail et la présence de professionnels afin qu’elle soit effective et bien perçue par la population. L’équipe actuelle de La Ligue Vie Santé – branche latine, avec son secrétaire général Dominik Frikart et ses assistantes, Laetitia Stasi et Nathalie Walther, se donnent de la peine pour multiplier les occasions et les opportunités de développement.

Pardon et dire NON !

Deux nouveaux séminaires commencent aussi à faire leurs preuves. En particulier celui sur le pardon. Chaque être humain subit tout au long de sa vie des blessures et des traumatismes causés intentionnellement ou de manière involontaire. Les recherches dans le domaine des sciences de réconciliation démontrent que le pardon représente un important facteur de protection de la santé. Celui/Celle qui décide de laisser aller de vieilles blessures et de s’engager dans le processus du pardon, peut faire l’expérience d’une guérison physique et psychique.Deux nouveaux séminaires sur comment « Apprendre à dire NON » et « Apprendre à dire OUI sans amertume » arrivent et devraient eux aussi trouver audience facilement tant les besoins sont présents.

Bref, la Ligue Vie et Santé, considérée comme le bras droit de la proclamation de l’évangile, se réinvente depuis 63 ans afin d’être au plus près des besoins des personnes. Soyez-en sûr, elle ne prendra pas sa retraite de sitôt !

Appel à la générosité

Comme chaque année, la FSRT organise une grande collecte en faveur de la santé. Cette année, elle aura lieu le sabbat 13 octobre 2018. 100 % de cette collecte sera destiné à la Ligue Vie et Santé, Branche latine, afin d’organiser les activités telles que : Cours de cuisine végétarienne, Séminaire sur le pardon, Journées de sensibilisation à la santé avec notamment le programme TUVO + parcours de santé et d’autres l’Expo-santé qui auront lieu prochainement.

Votre générosité nous permettra, une nouvelle fois, de servir au mieux cette noble et importante cause. Donc, préparez votre offrande pour le sabbat 13 octobre en faveur de la Ligue.

« Cher ami Gaïus, je souhaite que tu prospères à tous égards et que tu sois en aussi bonne santé physique que spirituelle » (3 Jean 2)

Rickson Nobre, d’après les propos de Dominik Frikart et les sites www.vie-et-sante.ch, www.stop-tabac.ch.


La force du pardon et un appel : Baptêmes de Sarah Frikart et Vaiana Porchet
Voir Dieu à l’œuvre

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top