Main Menu

Quand nous soutenons la dignité des autres, nous bâtissons le royaume de Dieu

Shares

Sous ce toit métallique chauffé par le soleil, je l’ai entendue raconter la façon dont elle a fui pour sauver sa vie. Dans le campement de réfugiés où elle est venue, elle n’a vu d’autres options que de vendre son corps. La dame devant moi parlait de sa vie d’il y a quelques années, lorsqu’elle a pris la route pour quitter le Soudan du Sud et traverser la frontière avec l’Ouganda. Durant ce périple, elle a perdu tant sa sécurité que sa foi en sa propre valeur.

C’était mon premier voyage à titre de nouvelle secrétaire générale de l’Agence de développement et de secours adventiste (ADRA) en Norvège plus tôt en 2025. Ce que j’ai vu et entendu en Ouganda — le sol rouge, l’odeur de l’argile mouillée par la pluie et le chant des oiseaux au coucher du soleil — m’était familier, car j’y étais déjà allée. Mais j’ai aussi reconnu son regard et son histoire.

 

Quelle est la valeur d’un être humain?

Quelle est la valeur d’un être humain? En Norvège, l’état dépense environ 35 000 dollars américains annuellement par habitant. En Ouganda, ce montant est d’environ 1 350 $ et au Soudan du Sud, d’environ 50 $.

Et d’après Dieu, quelle est notre valeur? Dans la Bible, il est écrit que toutes les personnes sont créées à l’image de Dieu, que nous appartenons tous à la même fraternité en Christ et que Dieu connaît même le nombre de cheveux sur chacune de nos têtes. Notre valeur n’est pas déterminée par ce que nous vivons, par notre prospérité ou même par ce que nous faisons. Chaque personne a une valeur infinie, et ce, en vertu de sa simple existence. Dans un monde d’extrêmes injustices, ce concept me donne de l’espoir.

 

Une dignité intrinsèque

La conviction de la dignité intrinsèque forme la base de ce que nous faisons chez ADRA. En tant qu’organisme de développement et de secours de l’Église adventiste, nous tentons de défendre le droit de tous d’atteindre leur potentiel et de vivre dans la dignité. ADRA est donc un outil de guérison des relations brisées et de restauration de la dignité des gens en harmonie avec le Créateur et sa création.

Alors que ces principes bibliques conduisent toutes nos actions, nous insistons beaucoup sur le professionnalisme et les résultats mesurables dans tout ce que nous faisons. ADRA participe à la réalisation de notre mission commune au sein de l’Église adventiste. En effet, en tant qu’Église, nous sommes appelés à propager la Bonne Nouvelle et à répandre de l’espoir basé sur l’amour de Dieu et le retour de Jésus. En vivant les principes du royaume de Dieu ici et maintenant, nous créons des aperçus lumineux de ce qui doit venir. Et nous faisons cela, notamment, en intégrant la dignité humaine aux relations que nous entretenons et à la société à laquelle nous contribuons.

 

La vision d’ADRA en pratique

Il s’agit d’une vision inspirante, mais que signifie-t-elle en pratique? L’injustice vécue dans les campements de réfugiés révèle une vérité mondiale : notre capacité de voir le caractère humain les uns des autres diminue à vue d’œil. Le rapport sur les risques à l’échelle planétaire du Forum économique mondial identifie la polarisation comme facteur de risque clé pour 2025, soulignant à quel point il est devenu peu sécuritaire d’exprimer son désaccord. Vous êtes peut-être fatigué.e des débats politiques. Ou peut-être croyez-vous que les questions importantes n’ont pas suffisamment été débattues. Quoi qu’il en soit, je suis reconnaissante envers ceux qui osent participer à des débats publics.

Nous devrions célébrer ceux qui sont courageusement en désaccord et ceux qui s’assurent qu’il est sécuritaire d’avoir un point de vue différent. Ce principe représente une mise en pratique réalisable de l’intégration de la dignité humaine prévue par Dieu dans nos relations, laquelle ne nécessite pas l’accord universel, mais le respect de la valeur intrinsèque de chacun et l’espace pour tous les points de vue. Un monde qui laisse une place aux désaccords est plus sécuritaire pour tout le monde. Bien qu’il soit naturel d’avoir et d’exprimer de la compassion envers tous ceux qui nous ressemblent, la justice et l’amour nous poussent à inclure tout le monde dans la fraternité — surtout ceux qui présentent des points de vue différents des nôtres.

Sous ce toit métallique en Ouganda, j’ai aussi entendu la dame parler de sa nouvelle vie, de sa rencontre avec des gens qui ont cru en elle. Grâce à l’aide d’ADRA, elle a reçu de l’aide pratique pour apprendre à cultiver la terre avec des agriculteurs locaux et gagner de l’argent en vendant les récoltes. Elle a également reçu l’encouragement dont elle avait besoin pour croire en sa propre valeur.

L’histoire de cette femme m’a rappelé des bribes de la Samaritaine au puits, dont la vie a été transformée lorsqu’elle s’est sentie réellement vue. Elle a retrouvé sa valeur. Voilà l’espoir que nous transmettons chez ADRA et notre façon de contribuer à l’avancement du royaume des cieux.

 

Une tâche inachevée

Au même moment, une adolescente se tenait à l’extérieur de la porte ouverte. Elle portait un enfant dans son dos et gardait ses distances. J’ai reconnu son regard et j’avais l’impression de connaître l’histoire qu’elle portait. De nombreuses filles dans ce campement de réfugiés quittent l’école et ont des enfants, même si elles ne sont encore que des adolescentes. Une étude de 2024 a démontré qu’une fille sur trois entre 15 et 19 ans dans les campements de réfugiés du nord de l’Ouganda a été enceinte.

Notre travail n’est pas terminé, et c’est ensemble que nous pourrons l’achever. La restauration de l’espoir est une tâche commune. Nous faisons tous partie de la même fraternité, où les relations que nous développons façonnent le monde duquel nous faisons partie. Nous poursuivons le travail que d’autres ont entamé avant nous et obtenons l’aide d’un Dieu attentionné et fidèle. C’est ainsi que je vous encourage à vous impliquer au sein de votre communauté, à prier pour les réfugiés, à donner à ADRA ou à y faire du bénévolat.

Quand nous soutenons la dignité les uns des autres, nous bâtissons le royaume que Jésus a imaginé avec espoir et guérison.

 

 

De Lena Sømme, ADRA Norvège
Source : https://interamerica.org/fr/2025/09/quand-nous-soutenons-la-dignite-des-autres-nous-batissons-le-royaume-de-dieu/
Traduction : Marie-Michèle Robitaille

Avez-vous essayé d’être reconnaissant dernièrement ?
Encore raté… une fois de plus ! Mais est-ce vraiment un échec ?

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top