Avez-vous déjà entendu Dieu vous parler ? Peut-être vous a-t-il demandé d’obéir à quelque chose, mais vous étiez réticent. Peut-être vous a-t-il demandé de marcher fidèlement avec lui, alors que vous vous sentiez profondément vulnérable.
« La tumeur est bénigne », a déclaré mon médecin en levant les yeux du rapport pour me regarder dans les yeux. « Elle est située dans la partie supérieure de la colonne vertébrale et continuera à se développer, mais pour l’instant, elle ne nécessitera pas d’autre intervention chirurgicale ».
J’ai quitté la salle du médecin soulagée, après avoir craint d’autres issues. J’étais reconnaissante de ne plus avoir à y penser pour le moment et je suis rentrée chez moi pour me préparer à accompagner ma fille de cinq ans à son cours de natation. Au cours des semaines précédentes, notre famille s’était rendue à l’étranger de manière inattendue et ma fille avait manqué tous ses cours de natation pour le trimestre. C’était important, car il y avait peu de professeurs de natation dans notre région et nous avions attendu plus de deux ans pour nous inscrire. Ce matin-là, j’avais déjà reçu un mémo soulignant l’importance de la participation et j’étais impatiente d’arriver à l’heure.
Je savais que nous allions devoir nous arrêter pour faire le plein, car la jauge de carburant de notre voiture indiquait que nous étions en réserve, et nous sommes donc parties tôt. Alors que j’approchais d’un carrefour en T, à gauche pour aller au cours de natation, à droite pour aller à la station-service, j’ai eu l’idée de tourner à gauche et d’aller directement au cours de natation. Cette pensée n’avait aucun sens pour moi, car la voiture risquait de tomber en panne d’essence en cours de route. Je me suis arrêtée pour demander à Dieu de m’éclairer et il m’a rappelé qu’il avait donné à Noé des instructions précises pour construire l’arche. Noé aurait pu choisir de ne pas se laisser guider par Dieu, mais il a choisi d’écouter et d’obéir. Cela a remis en question mes pensées et ma volonté de permettre à Dieu de me guider. Par obéissance, j’ai tourné à gauche, en direction de la piscine.
Environ dix minutes après le début du trajet, alors que je traversais une zone rurale sur une route rectiligne, avec des moutons qui paissaient de chaque côté, j’ai pensé à tourner à droite. Perplexe, j’ai demandé à Dieu si cette pensée venait de lui, car je ne voyais pas d’endroit approprié pour tourner à droite. Dieu m’a rappelé la fois où il a demandé à Noé et à sa famille d’entrer dans l’arche. Bien que Noé et sa famille n’aient jamais vu la pluie, ils ont cru qu’un déluge universel allait se produire et ont choisi de suivre les paroles de Dieu en entrant dans l’arche. À ce moment-là, j’ai décidé de rester fidèle au Seigneur et j’ai mis mon clignotant, en ralentissant, pour ne remarquer qu’une allée dans laquelle je devais m’engager. Alors que je commençais à tourner dans l’allée, la direction de la voiture est devenue lourde et la voiture s’est arrêtée.
Un homme était en train d’enlever les mauvaises herbes à l’entrée de l’allée et s’est immédiatement approché de moi pour m’offrir son aide. Je lui ai expliqué que ma voiture était tombée en panne d’essence et il a immédiatement téléphoné à son père pour lui demander conseil. Incroyablement, son père venait de quitter une station-service et se rendait chez son fils pour s’approvisionner en matériel agricole. C’est avec plaisir qu’il m’a proposé de faire le plein de ma voiture. Pendant que l’homme et moi attendions l’arrivée de son père, l’homme m’a demandé quels étaient mes projets pour le week-end. Je lui ai dit, entre autres, que j’irais à l’église. Son visage s’est illuminé et il m’a dit qu’il était récemment retourné à l’église pour la première fois depuis de nombreuses années. Il m’a dit qu’il avait des questions sur Dieu qu’il espérait poser à quelqu’un et qu’il était ravi à l’idée que je puisse être cette personne. Il a immédiatement reconnu que mon arrivée dans son allée n’était pas le fruit du hasard, ne connaissant pas la foi que j’avais exercée pour me retrouver dans cette allée. Au cours des minutes qui ont suivi, et pendant le temps qu’il a fallu à son père pour faire le plein de ma voiture, nous avons parlé de ses doutes, qui, ironiquement, portaient sur le fait d’agir avec foi lorsque les choses n’avaient pas de sens.
Je suis arrivée en retard au cours de natation de ma fille. Tellement en retard que la leçon était terminée et qu’un cours pour les mères et les bébés était sur le point de commencer. Même si elle n’était pas un bébé, l’instructeur lui a proposé d’y participer pour ne pas rater une autre leçon. Cette leçon était la toute première pour ma fille, qui s’est beaucoup amusée à faire des bulles, à chanter des chansons et à se familiariser avec l’eau. Après la leçon, l’instructeur a fait remarquer que le fait d’arriver en retard avait joué en faveur de ma fille, car l’initiation à la natation avait été beaucoup plus agréable pour elle.
Sur le chemin du retour, ma fille a demandé si nous pouvions passer à son ancien centre de loisirs pour voir son enseignante préférée. C’était une demande inattendue de la part de ma fille, car elle n’avait jamais demandé à s’y rendre auparavant. Il m’a semblé plus approprié d’organiser une visite à un autre moment, car je ne voulais pas interrompre le travail de l’enseignante, supposant qu’elle était occupée avec le personnel et les enfants. Je ne considérais pas non plus la visite comme trop importante, mais j’ai ressenti le besoin d’y aller. Incertaine, j’ai demandé à Dieu de me faire comprendre quoi faire, et il m’a rappelé l’invitation qu’il avait faite à tous les peuples, à l’époque de Noé, de monter dans l’arche, même si beaucoup n’en voyaient pas l’importance. Puis, une fois que Dieu a conduit les animaux et que tous ceux qui avaient choisi d’entrer sont montés à bord (Noé et sa famille), il a fermé la porte. Pendant les sept jours qui ont suivi, Noé et sa famille se sont trouvés dans une position vulnérable et exposés au ridicule, car il n’est pas tombé une seule goutte d’eau. C’est en agissant avec foi qu’ils ont sauvé leur vie, mais à court terme, ils se sont probablement sentis mal à l’aise. Après cette réflexion, je me suis dirigée vers le centre de jeux.
À ma grande surprise, l’enseignante préférée de ma fille est arrivée à son tour. Elle nous a accueillies avec un grand sourire, nous expliquant qu’elle venait déposer du matériel avant de rentrer chez elle pour poursuivre sa convalescence. Elle avait subi l’ablation d’une tumeur bénigne dans la partie supérieure de sa colonne vertébrale. La tumeur avait commencé par être petite et s’était développée, causant des problèmes qui l’avaient obligée à subir une intervention chirurgicale compliquée. Elle m’a parlé du chirurgien compétent qui avait retiré sa tumeur et m’a expliqué qu’elle n’avait pris conscience de l’impact de la tumeur sur sa qualité de vie qu’après l’opération.
Je lui ai parlé de ma tumeur et elle m’a encouragée à retourner voir mon médecin pour lui poser plus de questions, tout en me donnant les données de son chirurgien. En sortant du centre de loisirs, après avoir installé ma fille dans son siège auto, j’ai pensé qu’il était important de faire un suivi. En arrivant chez moi, j’ai téléphoné au cabinet de mon médecin et j’ai pris rendez-vous pour la semaine suivante.
Lors de ce rendez-vous, le médecin m’a écouté attentivement, a répondu à mes questions et m’a orientée vers le chirurgien. Après une longue attente pour voir le chirurgien, nous avons pu parler et arriver à une conclusion ; j’ai donné mon accord, décidant que je serais inscrite sur la liste d’attente pour l’ablation de la tumeur, étant considérée comme urgente.
Noé n’était pas un homme parfait, mais dans Genèse 6.9 nous lisons ce qui suit : « Noé était un homme juste, intègre parmi ses contemporains ; il vivait en présence de Dieu ». Bien que les actions de Noé n’aient peut-être pas eu de sens pour certaines personnes de son entourage, il a suivi les instructions de Dieu en construisant une arche et en y entrant avec sa famille, entouré d’animaux. Il avait la liberté de faire d’autres choix, mais il a agi dans l’obéissance totale et la foi en Dieu.
Après que Dieu a fermé la porte de l’arche, Noé, sa famille et tous les animaux ont vécu à l’intérieur pendant 371 jours ! Malgré les terribles conditions météorologiques, Dieu les a gardés en sécurité, jusqu’à ce qu’il ouvre la porte pour révéler un magnifique arc-en-ciel lumineux, comme une promesse d’espoir et de liberté : Dieu nous a déclarés siens et a juré de nous être fidèle, et en retour, il nous a donné l’occasion de le réclamer comme étant le nôtre.
J’aurais pu choisir de tourner à droite au carrefour, de faire le plein d’essence, d’arriver à temps au cours de natation de ma fille et de rentrer à la maison. Mais ce faisant, j’aurais raté beaucoup de choses. Au lieu de cela, j’ai eu la chance de partager l’amour de Dieu avec un homme qui était prêt à m’écouter. J’ai pu emmener ma fille à un cours de natation adapté à ses capacités. Ma fille a pu voir son enseignante préférée, sur le moment, tandis que j’ai pu entendre des paroles de sagesse qui m’ont permis de faire un bon choix en matière de santé.
Nous sommes tous appelés à faire des choix. Certains choix sont faciles à faire, tandis que d’autres peuvent être inconfortables et nous mettre dans une position vulnérable. Un de mes désirs fondamentaux est de marcher fidèlement avec Dieu, malgré mes propres peurs, mes incertitudes, mes insécurités et mes doutes. Je dois simplement me rappeler que ma capacité à être fidèle est déterminée par ma volonté de faire confiance et d’obéir à sa voix. J’espère pouvoir dire : « Oui, je marcherai avec toi aujourd’hui, Seigneur », même lorsque les choses n’ont pas de sens.
Quels sont les choix avec lesquels vous vous débattez ? Allez-vous dire « oui, je vais marcher avec toi, Dieu » ? Marcherez-vous fidèlement avec Dieu comme Noé l’a fait ? Qu’est-ce que cela signifie pour vous aujourd’hui de marcher fidèlement avec lui ?
De Tamika Spaulding, autrice et conteuse à His Herd en Tasmanie.
Source : https://record.adventistchurch.com/2025/01/31/walking-faithfully-with-god/
Traduction : Tiziana Calà
Laissez votre commentaire