Main Menu

61ème Session de la CG : “Retiens ce que tu as” | Message de Ted Wilson

Shares

Partout dans le monde, les adventistes du septième jour nourrissent la grande espérance selon laquelle « Jésus revient bientôt ! » Quel merveilleux esprit de dévouement spirituel et d’enthousiasme évangélique dans notre famille mondiale. Avec tant de pays et de cultures dans notre famille mondiale de l’église, nous louons Dieu car il existe une seule culture du Christ qui nous unit et fait de nous tous des citoyens du ciel.

« Jésus revient bientôt ! » et la Bible nous dit : « Retiens ce que tu as ! ». N’abandonnons jamais la pure vérité biblique alors que nous voyons les signes de la Seconde Venue se multiplier tout autour de nous. De nombreux signes indiquent la fin des temps et la nécessité impérative de « retenir ce que nous avons » – ne jamais abandonner la pure vérité biblique. Les Saintes Écritures disent : « Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. » (Apoc. 3:11).
Malgré le chaos tourbillonnant tout autour de nous, nous pouvons poser nos pieds directement sur et croire complètement en la Sainte Parole immuable de Dieu : la Bible ! Satan a attaqué la Parole de Dieu à travers les âges depuis sa défection du ciel, mais Dieu a toujours protégé Sa Sainte Parole et le fera toujours. Il nous demande de défendre la vérité et de retenir fermement ce en quoi nous avons cru. Les adventistes du septième jour acceptent la Bible telle qu’elle est écrite et comme fondement de toutes nos croyances religieuses. A partir de la Sainte Parole, nous comprenons que les adventistes du septième jour constituent l’église du reste appelée par Dieu avec une identité prophétique – c’est un mouvement unique avec un message unique engagé dans une mission céleste unique.

En tant que peuple du reste appelé par Dieu et identifié dans Apocalypse 12:17 comme celui « qui garde les commandements de Dieu et a le témoignage de Jésus-Christ, » nous avons un message spécial d’avertissement, de grâce et d’espérance. « Les adventistes du septième jour ont été choisis par Dieu comme un peuple particulier, séparé du monde… Il a fait d’eux des représentants et les a appelés à être ses ambassadeurs dans l’œuvre ultime du salut. »1

En dépit des nombreux obstacles auxquels nous sommes confrontés, gardons fermement notre croyance dans la Parole de Dieu et dans son amour pour son église. Son église ne faillira pas. Elle avancera jusqu’à la fin sous la puissance du Saint-Esprit. En ces derniers jours de l’histoire de la terre et en réponse à nos prières ferventes, Dieu répandra Son Esprit sur tous ceux qui s’humilient et conforment leur vie à Sa volonté telle qu’elle est exprimée dans Sa Sainte Parole et dans Ses instructions données dans l’Esprit de Prophétie, montrant son amour infini pour la race humaine.

Examinons les nombreuses vérités fondamentales de la Parole de Dieu qu’il voudrait que nous retenions (voir bannière latérale).

Mes frères et sœurs, positionnez-vous fermement en faveur de l’extraordinaire vérité biblique de Dieu pour cette époque. Ne vous laissez pas distraire, mais concentrez-vous plutôt pleinement sur la Parole de Dieu et les conseils de l’Esprit de Prophétie qui nous donnent une connexion avec Dieu, l’espérance pour l’avenir et notre raison d’être en tant qu’adventistes du septième jour.

Concentrons-nous sur l’appel spécifique que nous a lancé Dieu, nous qui sommes son église du reste pour ces derniers jours de l’histoire de la terre – afin de proclamer dans le monde entier les messages des trois anges d’Apocalypse 14 et du quatrième ange correspondant d’Apocalypse 18.

Permettez au Saint-Esprit de revitaliser spirituellement votre vie, votre famille, vos activités, votre travail pour le Seigneur et votre église locale. Prions sincèrement pour que l’effusion de la pluie de l’arrière-saison du Saint-Esprit accomplisse cette œuvre dans nos vies.

Il nous est dit : « Dans un sens particulier, les adventistes du septième jour ont été placés dans le monde comme des sentinelles et des porteurs de lumière. C’est à eux qu’a été confié le dernier avertissement destiné à un monde qui périt. C’est sur eux que brille la merveilleuse lumière qui jaillit de la Parole de Dieu. Une tâche d’une solennelle importance leur a été confiée: la proclamation des messages des trois anges. Ils ne doivent pas laisser leur attention s’en détourner. »2

Étant donné que ces messages sont au cœur de notre mission en tant qu’adventistes du septième jour, examinons certains des points de ces messages qui sont d’une importance vitale, en nous rappelant ce qu’est réellement notre mission confiée par Dieu.

Nous lisons dans Apocalypse 14 :6 : « Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. » Le cœur des messages des trois anges est la justice de Jésus-Christ qui nous justifie et nous sanctifie. En tant que disciples de Christ, nous le proclamons parce que nous sommes liés à lui et à sa justice.

Selon le verset 7, la voix de ce premier ange est forte afin que tout le monde entende et donne gloire et louange à Dieu, et l’ange indique que « l’heure de son jugement est venue. » Nous devons adorer Celui qui a créé le ciel, la terre et la mer, ce qui est lié au message du troisième ange indiquant que Dieu est le Créateur tout-puissant. Nous devons l’adorer le sabbat du septième jour, qui est un signe distinctif de son autorité. Le moment viendra de prendre la décision ultime concernant qui adorer en indiquant où nous plaçons notre loyauté – avec Dieu, en adorant son saint sabbat du septième jour, quelles que soient les conséquences.
; ou en suivant la bête, qui a établi son faux jour d’adoration le dimanche. C’est à ce moment-là que ceux qui choisissent d’observer le dimanche recevront la marque de la bête.3

Le deuxième ange dans Apocalypse 14 : 8 déclare: « Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité! » C’est l’église pendant toute la période du Moyen Âge qui continue aujourd’hui, dirigée par la papauté. Selon la prophétie biblique, elle s’unira au protestantisme apostat et au spiritisme pour former les puissances du triumvirat qui tenteront d’obtenir de force la soumission de tous ceux qui suivent fidèlement la Parole de Dieu.

Babylone, symbole de la confusion complète, du chaos et du mélange de la vérité et de l’erreur, est tombée parce qu’elle représente le diable et les influences sataniques qui mettent les gens dans la confusion.4 Il nous est dit que « Deux grandes erreurs: l’immortalité de l’âme et la sainteté du dimanche vont être les moyens par lesquels Satan fera tomber le monde dans ses pièges. »5

En continuant, nous lisons : « Les protestants des Etats-Unis seront les premiers à tendre, par-dessus le précipice, la main au spiritisme, puis à la puissance romaine. Sous l’influence de cette triple union, ce pays, » référence aux États-Unis, « marchant sur les pas de Rome, foulera aux pieds les droits de la conscience. » 6 Ceci n’est pas une prophétie conditionnelle ; elle confirme Apocalypse 13 et 14.
Le troisième ange suit en disant d’une voix forte : « Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’agneau. Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. »
Recevoir cette marque sur le front représente une adhésion et une croyance conscientes aux instructions de la bête. Recevoir la marque sur la main signifie que même si vous ne croyez pas aux instructions, vous sacrifierez votre vie éternelle simplement pour sauver temporairement votre vie physique actuelle.7

Frères et sœurs, appuyez-vous sur le Christ, sa Sainte Parole et son Esprit de Prophétie alors que nous nous préparons pour ce qui va bientôt arriver. Rappelons-nous que les messages des trois anges se terminent par le merveilleux verset 12 : « C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. » Par la grâce et la puissance de Dieu, gardons tous les commandements de Dieu et ayons une foi totale en Jésus.

Alors que les messages des trois anges sont proclamés, le Saint-Esprit nous guidera pour que nous soyons unifiés. « Sa grâce qui transforme les cœurs humains conduira à une unité qui ne s’est pas encore manifestée. Car tous ceux qui sont assimilés au Christ s’harmoniseront les uns avec les autres. Le Saint-Esprit créera l’unité. . . . J’ai reçu instruction de dire aux adventistes du septième jour du monde entier que Dieu les a appelés à constituer un peuple qui lui est particulièrement précieux. Il a arrêté que son Église sur la terre doit demeurer parfaitement unie dans le Saint-Esprit et les conseils du Seigneur des armées jusqu’à la fin des temps. »8.
Nous devons partager ces précieux messages de trois anges avec bienveillance céleste et amour chrétien. Non seulement ils constituent un avertissement fort, mais ils proclament une grande espérance à travers la justice de Christ telle qu’elle est révélée dans l’évangile éternel.

Tant que le peuple de Dieu, individuellement et en tant que corps uni, garde les yeux fixés sur Christ et ne compromet pas sa foi, il est en sécurité. Jésus-Christ est le véritable leader de cette église, et il est le seul à pouvoir nous guider en toute sécurité vers notre demeure céleste alors que nous nous tournons vers lui seul chaque jour.

Un jour très bientôt, nous lèverons les yeux vers le ciel, à l’est, et verrons un petit nuage s’approcher. Nous réaliserons qu’il s’agit de la seconde venue de Christ ! Ce nuage deviendra de plus en plus brillant et de plus en plus grand, tout le ciel se déversant pour cet événement qui sera le point culminant – et au milieu de ce nuage, nous verrons Jésus. Nous dirons : « Voici, c’est notre Dieu que nous avons attendu, et il nous sauvera. Jésus tournera les regards vers nous et dira : « C’est bien, bon et fidèle serviteur; entre dans la joie de ton maître, » et nous monterons ensemble au ciel.

Aujourd’hui, Jésus nous demande, à vous et à moi, « d’aller » pour lui alors que nous préparons le monde à le contempler, notre Sauveur et Roi. Quel jour ce sera quand nous le verrons !

 

De Ted Wilson, président de l’Église adventiste mondiale
Source : www.interamerica.org/fr/2022/06/retiens-ce-que-tu-as
Traduction : Patrick Luciathe


  1. Ellen G. White, Testimonies for the Church, vol. 7, p. 138.(Évènements des Derniers Jours, 40)

2. Ellen G. White, Testimonies, vol. 9, p. 19. (EDJ, 41.1)

3. Ceci est expliqué plus en détail dans La Tragédie des Siècles, (pp. 604-605 en anglais).

4. See Ellen G. White, La Tragédie des Siècles, (p. 588 en anglais).

5. White, La Tragédie des Siècles, p. 588.

6. Ibid.

7. See Ellen G. White, Évènements des Derniers Jours, (p. 224 en anglais).

8. Ellen G. White, Principles for Christian Leaders, p. 306.

 

L’histoire d’Amnon et Tamar
Un ajout au Manuel d’Église galvanise les ministères adventistes des possibilités

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top