Main Menu

2ÈME JOURNEE DE LA LIBERTÉ RELIGIEUSE A L’ÉGLISE ADVENTISTE DE LAUSANNE ET DE NEUCHÂTEL

Shares

Lausanne et Neuchâtel, le 30 janvier 2018Deux thématiques différentes ont accompagné cette 2ème journée de la liberté religieuse à Lausanne et à Neuchâtel. En terre vaudoise, « Liberté religieuse : Don de Dieu et conquête de lHomme » et du côté du pays des horlogers, « La liberté daccueil : accueillir lautre sans jugement ». Les deux sujets avaient pour but de sensibiliser le public à la nécessité de se positionner quant aux valeurs de la liberté religieuse dans notre société.

Les événements d’actualité qui interpellent le monde religieux et mettent en détresse la foi des croyants de tout bord sont régulièrement à la une. La prolifération des extrémismes menace la confiance des citoyens dans les institutions gouvernementales au risque d’une implosion sociale. Les respects des principes de laïcité et les relations avec le monde religieux sont à l’ordre du jour dans le canton de Vaud et de Neuchâtel.

Dans le canton de Vaud, la loi sur la reconnaissance des communautés religieuses et sur les relations entre l’Etat et les communautés religieuses reconnues d’intérêt public, adoptée par le Parlement vaudois le 9 janvier 2007, est déjà en vigueur en l’état au 1er janvier 2011.

A ce propos et à l’Eglise adventiste de Lausanne, l’intervention du Délégué aux affaires religieuses du Canton de Vaud et proche collaborateur de la Conseillère d’Etat en charge du dossier, Madame Béatrice Métraux, a retenu toute l’attention du public accouru en nombre pour l’occasion. M. Golaz a souligné la nécessité pour les croyants de vivre en paix les uns avec les autres tout en respectant leurs différences. Les rencontres entre communautés constituent, à son avis, un moyen prioritaire pour atteindre cet objectif.

Cette intervention a été suivie d’une conférence donnée par le Dr John Graz, ancien secrétaire général de l’Association Internationale de la Liberté Religieuse (AIDLR) de 1995 à 2015 et actuel directeur du CILRAP – (Centre International de la Liberté Religieuse et des Affaires Publiques) sur le campus adventiste de Collonges-sous-Salève en France, qui avait pour énoncé : « Liberté Religieuse : Don de Dieu, conquête de l’homme ».

Dans son propos, le conférencier a argumenté que Dieu a donné la liberté de choix à l’homme dès sa création et cette liberté s’accompagne de la responsabilité de ses propres choix. Jésus-Christ, référence suprême pour les Chrétiens, a pratiqué cette liberté. L’histoire nous enseigne d’ailleurs le long cheminement de cette quête de liberté jusqu’à la Déclaration universelle des Droits de l’ Homme.

David Jennah, président actuel de l’AIDLR, est intervenu pour souligner les rapports complexes de la liberté avec la religion au cours de l’histoire et la nécessité d’avoir un engagement constant pour promouvoir la liberté religieuse.

A l’issue de la partie protocolaire, l’après-midi a été agrémenté et ponctué par un concert donné par le pianiste brésilien de renommée internationale, Richard Octaviano Kojima de passage en Suisse pour l’occasion passant ainsi le flambeau et pour clôturer cette journée, à une collation digne des principes des meilleures écoles hôtelières du monde.

Du côté de Neuchâtel et en novembre 2017, le Grand Conseil neuchâtelois a accepté par 71 voix contre 35 l’entrée en matière sur le projet de loi, mais a décidé dans la foulée de le renvoyer en commission.

Le Parlement désire approfondir certaines questions. Dans le canton, où Etat et religion sont séparés, les Eglises réformée évangélique, catholique chrétienne et catholique romaine sont les seules communautés confessionnelles à être reconnues. Les autres communautés issues de courants religieux chrétiens, musulmans, israélites ou bouddhistes ne le sont pas encore. Ce projet de loi sur la reconnaissance des communautés religieuses traduit le souci du Conseil d’Etat neuchâtelois de préserver la paix religieuse. Pour le Conseiller d’Etat Laurent Kurth, ce projet doit permettre au canton d’harmoniser l’intégration de toutes les composantes de sa collectivité.

Lors de cette 2ème édition, de nombreux intervenants sont venus apporter leur vision de la liberté d’accueil et de l’intégration des migrants et de son sens au sein de notre société soutenus par le message des autorités cantonales de la République et du Canton de Neuchâtel et du représentant officiel du Secrétariat d’Etat aux Migrations. (SEM).

Dans l’ordre, MM. Perekrestenko – Directeur d’ADRA – a mis l’accent sur le travail sur le terrain de l’ONG adventiste, Rickson Notre – Secrétaire de la FSRT – a milité pour l’intégration des étrangers en Suisse et de la volonté de l’Eglise adventiste de rester un mouvement en marche vers les autres, et Emmanuel Ziehli – Directeur de Radio-Eveil – a mis sur l’accent sur l’utilité du média radiophonique comme outil de création de liens entre communautés et entre les hommes tout court.

Par la même occasion, 3 invités sont venus présenter leur engagement à ce sujet et dans l’ordre, MM. Adamo Tungisa, Pasteur de l’Eglise Vineyard la Grâce de Neuchâtel, Racen Bouzguenda, Directeur de l’association culturelle des musulmans de Neuchâtel et Dominik Frikart, vice-Président du Conseil chrétien des églises du canton de Vaud.

Les voix chaudes et rythmées de la Chorale française « L’écho du Coeur » de Montpellier ont mis un terme à cette édition 2018 de la liberté religieuse en terre neuchâteloise.

  • Prochaine échéance

21 juin 2018 – Repas de gala de la Liberté Religieuse à Genève (informations plus précises suivront).

Donato Stasi, Chargé des relations extérieures FSRT

SELON LA FEPS, L'ACCEPTATION DE NO BILLAG FERAIT PERDRE À L'ÉGLISE UNE AUDIENCE IMPORTANTE
EMMANUEL MACRON VEUT RELANCER L’ENSEIGNEMENT DU FAIT RELIGIEUX À L’ÉCOLE

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top