Main Menu

VIVRE AVEC L’INCERTITUDE

Shares

Avez-vous déjà été en butte à des questions qui demeurent sans réponse ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines épreuves se sont abattues sur vous ? L’avenir vous semble-t-il sombre et incertain ? Dans la leçon de ce mois-ci, nous allons découvrir non seulement comment vivre avec l’incertitude, mais aussi comment y faire face. Nous allons examiner les principes bibliques qui nous permettent d’accepter ce qui échappe à notre compréhension, de relever les défis de la vie, et de nous réjouir dans la présence de celui qui ne nous quittera ni ne nous abandonnera jamais.

1- Nous ne comprendrons certaines choses que dans l’éternité. Est-il nécessaire d’accepter cette réalité ? Lisez Deutéronome 29.29.
Il y a des choses que notre Seigneur rempli d’amour ne nous expliquera que dans l’éternité. En attendant, il nous invite à vivre avec l’incertitude. Tant que nous serons ici-bas, certaines de nos questions demeureront sans réponse.

2 – Est-ce à dire que nous n’aurons la paix de l’esprit que lorsque nous comprendrons pourquoi certaines choses sont arrivées ? Lisez attentivement Philippiens 4.7.

Que découvrez-vous dans ce verset ? Paul nous parle de « la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence ». Si notre esprit ne peut comprendre, notre cœur, lui, peut garder con ance. En vivant avec l’incertitude, nous pouvons nous confier en celui qui tient l’avenir dans ses mains, et nous reposer dans son amour et sa sollicitude.

3 – Pourquoi Jésus ne répond-il pas à toutes nos questions maintenant ? Lisez Jean 16.12 pour découvrir un principe éternel.

Dans sa miséricorde, Jésus ne répond pas à toutes nos questions maintenant. Au cours de son ministère terrestre, il expliqua à ses disciples qu’ils ne pouvaient « porter » tout ce qu’il aurait tant voulu leur dire. De même, s’il nous révélait toutes choses sur-le-champ, nous ne pourrions pas non plus les porter.

4 – Lisez Jean 8.12 et 12.35. À quoi Jésus nous invite-t-il lorsque l’incertitude se manifeste quotidiennement ?

Jésus nous invite à marcher dans la lumière que nous avons et à ne pas nous laisser perturber par les incertitudes qui pointent à l’horizon. Dans nos moments les plus sombres, il nous éclaire de sa présence. Le Seigneur nous encourage à saisir cette lumière, à nous reposer dans la chaleur de sa présence, et à nous réjouir dans l’assurance qu’il satisfera tous nos besoins (Ph 4.19).

5 –  Quelle assurance Jésus nous donne-t-il en périodes d’incertitude ? Relevez les cinq choses qu’il promet dans Ésaïe 41.10.

6 – Devrons-nous vivre éternellement avec des questions persistantes ? Dieu répondra-t-il un jour à nos questions ? Lisez 1 Corinthiens 13.12.
Aujourd’hui, nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure. Nous vivons avec l’incertitude et avec des questions dont les réponses se font attendre. Mais un jour, Dieu nous donnera des réponses. En ce jour, nous nous émerveillerons de son amour, de sa sagesse, et de sa puissance éternelle.

7 – Comment nous épanouir au sein des pires épreuves de la vie ? Nous trouvons une réponse dans les deux passages suivants : 1 Pierre 5.7 et 2 Corinthiens 5.7.

Jésus nous invite à nous décharger sur lui de tous nos soucis. Nous pouvons remettre au Sauveur le fardeau tout entier de notre anxiété, car il est mort pour nous, vit pour nous, et revient bientôt pour nous. En vivant par la foi, en nous confiant dans sa grâce, nous sommes en sûreté au cœur même de nos incertitudes, maintenant et à jamais.

Mark A. Finley, ancien vice-président de la Conférence Générale des Adventistes du Septième Jour.

DES AUMÔNIERS VAUDOIS À LA RÉSIDENCE LA GIRARDE
LE REPOS

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top