Main Menu

Église adventiste VIVO ose le changement : les cultes désormais en fin d’après-midi

Shares

Les cultes désormais en fin d’après-midi ?!?!?

Avant toute chose, quelques rappels.

L’Église Adventiste « VIVO » a été créée en janvier 2014. Au commencement, cette église a été mandatée par la FSRT et ouverte pour différentes raisons :

1 – C’est une tentative de répondre au besoin de la société actuelle de voir l’évangile en action. Non seulement pour ceux qui n’ont jamais eu de contact avec l’Église adventiste, mais aussi pour ceux qui l’ont quittée.

2 – Même s’il y a déjà 5 autres églises adventistes sur le canton de Genève (francophone, Meyrin, lusophone, anglophone, hispanophone), chacune répond aux besoins spirituels et relationnels de certains profils de la population. Cette nouvelle Église Adventiste VIVO se veut très active et spécialisée auprès de deux populations particulières : (a) les ex-adventistes et (b) les habitants de la région sans Église.

3 – Une opportunité supplémentaire de trouver les gens de la grande région du Genevois avec une nouvelle communauté.

4 – La forte population de Genève et sa diversité culturelle justifient la présence des 5 églises adventistes actuelles, mais aussi la création de bien plus encore.

Vison et Mission 

L’Église Adventiste VIVO a commencé son travail au sein de la société de Genève avec une visionet une missionbien définies.La communauté Adventiste VIVO est une famille de foi qui est appelée à grandir grâce à une réelle expérience d’amour avec Jésus-Christ et avec son prochain. Sa mission est de partager la foi de manière actuelle selon les valeurs de la Bible, avec amitié, consécration et amour.Par contre, après quatre ans et demi, nous pouvons constater que la tâche n’est pas facile. En effet, tous les objectifs de départ n’ont pas été atteints.

Pourquoi ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte : (1) Absence d’un noyau adventiste qui travaille en amont. (2) Manque de travail en partenariat avec les autres Églises de Genève. (3) Ce que l’Église offrait n’était pas toujours en phase avec la société (4) Difficultés financières et autres…

Cependant, l’Église VIVO est toujours ouverte et avec l’enthousiasme d’accomplir la Mission de Dieu et particulièrement la sienne. Selon les croyances fondamentales de l’Église Adventiste du septième jour, « l’Église est la communauté des croyants qui confessent Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur. » Autrement dit, l’Église est un être vivant. En tant que telle, elle est appelée à grandir, à évoluer et à changer si nécessaire.

Donc, osons le changement !

Un nouveau tournant va être opéré dans la communauté de VIVO, surtout pour répondre aux créneaux horaires et aux habitudes de notre société. Il y a deux ans de cela, un programme d’évangélisation nommé « Afterglow » a été mis en place. Ce moment de culte avait lieu en fin journée du sabbat. Le but était d’atteindre une population qui aurait du mal à venir à l’Église le samedi matin. Suite à l’expérience de ces deux dernières années, nous pouvons constater que l’horaire du soir correspond à notre public cible. C’est pourquoi VIVO souhaite désormais organiser et vivre tous ses cultes en fin de journée du sabbat. 

Ces cultes seront préparés particulièrement dans un but d’évangélisation, à savoir :

– Présenter Jésus-Christ de manière actuelle (contemporaine), selon les valeurs de la Bible, avec amitié, consécration et amour.

– Donner la possibilité aux adventistes de la région genevoise de découvrir VIVO et de s’impliquer dans la mission d’évangélisation.

– Créer une synergie entre les différentes Églises de Genève afin de partager la bonne nouvelle.

– Pour les chrétiens ou non-chrétiens en quête de spiritualité.

– Pour des adventistes engagés dans d’autres églises qui sont curieux de découvrir l’Eglise VIVO.

– Pour des amis qui aujourd’hui ne fréquentent plus l’Église Adventiste et leur donner l’envie de renouer avec une communauté où ils se sentiraient plus à l’aise.          


Les moyens pour y arriver :

1-  Nouveau lieu, nouveaux horaires (été et hiver).  

Les cultes se dérouleront au centre protestant de Chêne-Bourg, dans lequel VIVO loue depuis peu de temps car beaucoup plus accessible. À quelques mètres de l’arrêt Peillonnex, Tram 12. Un cadre convivial où un soin particulier est donné à la décoration, la présentation et l’accueil autour d’une boisson …

Le matin, programme de culte habituel : louange, prières, message, collecte…

Différentes soirées après nos cultes pour créer une dynamique de groupe

(Ex. : soirées pizzas-party, ciné forum, etc.)

Et surtout : vivre le moment du culte en fin de journée, pour permettre d’inviter plus facilement les amis !

18H à 19H — horaire d’été 

17H à 18H — horaire d’hiver 

2- Partage et Parole (P&P)

Qu’est-ce que c’est le P&P ? C’est le moment de Partage et Parole présent depuis le commencement de VIVO.  Un espace qui permet d’établir des liens d’amitié et de témoigner autour de la Bible et d’une boisson.

Le but est d’approfondir la Parole de Dieu et de découvrir les valeurs contenues dans la Bible. Ce partage étant divisé en trois temps : Partage et témoignage ; Parole (étude du texte) ; et l’application personnelle de ce que nous avons étudié. La durée est de 30 min. Cela commence 45 min avant le culte et il finit 15 min avant le service. Cela peut permettre d’accueillir les personnes qui ne veulent venir qu’au culte.

Dans le partage et parole, l’étude d’un texte ou un thème biblique autour d’une boisson est le cœur de ce moment. S’en suit une question brise-glace pour aborder le texte traité. Lecture du texte biblique — de préférence un texte qui soit court et abordable pour quelqu’un sans culture biblique.
Pour finir, quelques questions simples sur le texte ou le thème proposé et enfin des questions en lien avec la vie de tous les jours.

Alors… une invitation pour vous !

Au vu de ce nouveau tournant dans la mission de VIVO, nous vous proposons de :

  • Prier pour notre église afin qu’elle puisse atteindre les « sans église » de la région de Genève et les ex-adventistes
  • De venir avec vos amis à un des cultes VIVO
  • De proposer votre aide selon vos dons et talents
  • De soutenir financièrement la communauté adventiste VIVO

Église Adventiste VIVO– Viens, Vois et Vis ! pour Adventiste Magazine.

 

Visite à une école adventiste d’avant-garde dans le sud de la Russie
Baptêmes d’adolescents à Renens : Bible, Parents et réponses à la prière.

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

Inscrivez-Vous

Inscrivez-vous pour recevoir les notifications dans votre e-mail

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de protection de données.

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top