Main Menu

MARTIN LUTHER ET GUTTENBERG VISITENT NEUCHATEL !

Shares

Le samedi 4 novembre 2017, l’église luso-hispanique de Neuchâtel a eu la joie de recevoir la visite prestigieuse de deux illustres personnages qui ont influencé directement ou indirectement la Réforme protestante. Soyez les bienvenu(e)s au sabbat des enfants de notre communauté.

La matinée a commencé autrement, avec une école du sabbat très différente des autres samedis. On pouvait voir des enfants et adultes faire le tour de l’église et s’arrêter aux stands placés dans différentes salles. A chaque stand était proposés des moments d’interaction inter-générationnel, avec de jeux ludiques qui présentaient les principales valeurs de la Réforme.

Ensuite, dans un décor à la fois automnal et médiéval, les enfants et leur maman sont entrés en scène pour parler de la Réforme de façon assez pratique à une assemblée qui faisait face à un bosquet. Tout à coup, « Martin Luther » est arrivé justement pour placarder, devant les enfants aux yeux scotchés par ce moment historique, ses 95 thèses sur la porte de l’église de Wittenberg. Pour l’occasion, l’équipe avait « amené » sur place la porte et même le brouillard qui a probablement accompagné notre personnage ce jour-là. Il s’en est suivi un moment de questions-réponses avec M. Luther au sujet de ce qu’il était en train de faire et des conséquences que cela a eu et que nous connaissons tous aujourd’hui.

Plus tard, c’est Guttenberg qui est venu expliquer comment la presse a été fondamentale dans la propagation de la Réforme et son impact mondial. L’assemblée a pu voir comment étaient imprimées les pages de la bible à l’époque grâce à une vidéo assez détaillée.
Avant de partir, chacun a reçu une copie de la première page de la bible de Guttenberg, remise en main propre par l’imprimeur « en personne ».

De l’avis général, ce fut une très belle journée de sabbat, particulièrement pour Elisabeth Servin, responsable des enfants à l’église, qui a vraiment apprécié de voir « les enfants interagir avec les adultes et avec l’équipe qui a uni ses forces pour réaliser cet événement”. Abilene Béguelin, responsable du groupe des chatons a remarqué le travail en commun entre les adultes et enfants” ainsi que “le fait de manger des plats typiques de l’époque qui nous ont fait découvrir aux enfants une manière différente de se nourrir”.

Cette journée a été organisée à l’aide d’Elena Zagara, responsable du Ministère auprès des enfants de la FSRT (MAE) qui travaille en tandem avec la Division sur ce projet. Toutes les églises de la fédération sont invitées à vivre le sabbat de l’enfant 2017 sur le thème de la Réforme, avant la fin de cette année. Plusieurs église l’ont déjà fait et d’autres sont en plein préparatif pour vivre prochainement leur sabbat avec les plus petits. Des ressources sont disponibles pour aider à l’organisation de cette journée. Adressez-vous à Elena Zagara pour obtenir le kit  « Faisons-la briller. Sur les pas des réformateurs » en écrivant à enfants@adventiste.ch

Rickson Nobre, pasteur de l’église adventiste luso-hispanique de Neuchâtel

Source : adventiste.ch

EDITION SPECIALE DE LA PASTORALE AVEC LES ANCIENS ET OFFICIANTS D’EGLISE
LE GROUPE ANGLOPHONE DE VAUD EN BALADE A JAUN DORF

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top