Main Menu

NOTRE VILLE DE REFUGE

Shares

Imaginons qu’il y a bien longtemps, un jeune Israélite au début de la vingtaine coupait du bois pour le feu du soir. Dans un instant d’inattention, la hache lui glissa des mains et tua instantanément un ami. Le père et les frères de la victime avaient le droit de venger la mort de leur bien-aimé. Dans l’ancien Israël, le meurtre était un crime passible de la peine de mort.

Mais Dieu avait tout prévu en cas d’homicide involontaire. En Israël, il y avait six villes de refuge réparties des deux côtés du Jourdain (Nb 35.9-17). Ces villes se trouvaient à une demi-journée de marche de tous les coins du pays. Les routes menant à chacune d’elles étaient bien entretenues et signalées par des poteaux indicateurs portant en gros caractères l’inscription « Refuge ».

Dans notre étude d’aujourd’hui, nous allons découvrir des vérités extraordinaires sur ces villes, ainsi que la cité de refuge éternelle pour tous.

1- À quoi servaient ces villes de refuge ? Lisez Josué 20.1-3.

2 – Quel accueil réservaient-elles au coupable ? Lisez Josué 20.4.
Je vois, toujours en imagination, cet homme courant de toutes ses forces vers l’une de ces villes. Les vengeurs du sang sont à ses trousses. À bout de souffle, il atteint enfin la ville. En sanglotant, il présente son cas aux anciens. Les portes s’ouvrent alors, et cette ville l’accueille comme s’il y était né. Il y est accepté comme un fils de la terre, embrassé comme un enfant perdu depuis longtemps. Ces villes de refuge nous parlent d’une vérité biblique plus grande encore.

3 Lisez Psaumes 46.2 ; 62.9 ; 71.7. Qui, selon David, est notre refuge éternel ?

4 Lisez Hébreux 6.17-20. Alors que nous sommes en butte au stress, aux inquiétudes et aux anxiétés de la vie, où pouvons-nous trouver refuge, sécurité et espoir ?

Pourchassés par l’anxiété, harcelés par la peur, harassés par la culpabilité, et consumés par l’inquiétude, nous pouvons, par la foi, nous réfugier dans les bras accueillants de notre sauveur dans le sanctuaire céleste.

Ce passage d’Hébreux mentionne deux choses immuables : l’alliance éternelle de Dieu et son dessein immuable. Dieu ne brisera jamais son alliance, jamais il ne changera son dessein éternel. En lui, nous n’avons rien à craindre.

5 Quelle invitation divine trouvons-nous dans Hébreux 4.4-16 ?
Les mots « avec assurance » au verset 16 peuvent aussi être traduits par « en toute confiance ». Jésus nous invite à venir en toute confiance à son sanctuaire, à cette « ville de refuge », avec toutes nos anxiétés. Il nous y accueillera à bras ouverts et nous serons en sécurité.

6 Quelle promesse le Seigneur nous fait-il gracieusement tandis que nous venons au sanctuaire céleste – sa cité de refuge ? Lisez Hébreux 7.25.

Jésus, notre sauveur crucifié, est aujourd’hui notre souverain sacrificateur. Il est vivant et exerce un ministère en notre faveur dans le sanctuaire céleste. Il est capable – entièrement capable – de sauver tous ceux qui viennent à lui par la foi. Il nous invite, en cet instant même, à venir à lui.

7 Le ciel tout entier nous invite à regarder sans cesse à un endroit précis, afin que nos cœurs débordent de joie jour après jour. De quel endroit s’agit-il ? Lisez Hébreux 12.1, 2.

Dans notre vie chrétienne, l’endroit où nous fixons les yeux fait toute la différence. Si nous nous appesantissons sur notre passé, nous serons, bien souvent, victimes d’un sentiment d’échec. Si nous regardons constamment à nous-mêmes, nous éprouverons fréquemment un sentiment d’incapacité.

Si nous nous préoccupons sans cesse de l’avenir, nous serons éventuellement en butte à l’inquiétude. Mais si nous fixons les yeux sur le Seigneur dans le sanctuaire céleste, nous goûterons alors à une paix véritable. Par la foi, nous nous reposerons dans son amour dans la ville de refuge céleste. Dans ses bras, nous sommes en sécurité, maintenant et à tout jamais.

Mark Finley, est un ancien vice-président des adventistes du Septième Jours.

Pour quoi les dix commandement ne sont pas mentionnés dans la décision d'actes 15 ?
PRÉSENTATION D'ENFANT – BÉNÉDICTION POUR LORENA

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top