Ca y est !” dit Dragana Selakovic à la fin du dernier jour de tournage du Voyage de la Réforme, une série de sept films diffusée sur les réseaux sociaux et visant à expliquer certains grands thèmes de la Réforme protestante. La série, produite par le Département Communications de la Division AdventisteTrans-européenne, a transmis son premier épisode le 5 octobre 2017.

Ce sont des événements importants qui se sont produits il y a 500 ans “, a déclaré Victor Hulbert, directeur de la communication de la Division AdventisteTrans-européenne,” mais nous devons le rendre pertinent pour le monde d’aujourd’hui “.

Hulbert a expliqué que répondre à cette demande, il a fait équipe avec Dejan Stojković, un jeune pasteur et directeur de la jeunesse qui gère un v-blog. Son humour débordant, combiné au journalisme de Hulbert et à la créativité artistique du vidéaste Selaković, ont aidé à établir cette connexion.

« Demandez à un adolescent ou à un jeune adulte de parler de la Réforme et il vous regardera avec de grands yeux », a déclaré Stojković. “J’ai fait des recherches, et ils n’y comprennent rien.

Victor Hulbert et Dejan Stojković sont les créateurs d’une nouvelle série de vidéos qui explique les principaux thèmes de la Réforme protestante. [Photo : Division Trans-européenne]
Espérons que cela changera maintenant que le duo a voyagé dans des lieux clés en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni. En empruntant une route touristique, dans un village de montagne, ils ont parlé à un descendant vaudois et découvert comment les célébrations de la Réforme ont eu un impact à Rome. Ils ont aussi appris combien l’art de Luther, vu dans une église de Wittenberg, est étonnamment.

 André Brink, éditeur associé de la revue Adventist Review Ministries, en charge de la chaîne ARTv, a félicité la production. “Ces vidéos sont incroyables !“, a-t-il dit. “Belle cinématographie, belle présentation, bonne histoire, et bien exécuté“. Hulbert a raconté que le voyage a été fascinant. “Nous avons rencontré des experts passionnants“, a-t-il dit. “Je dois admettre qu’en apprendre davantage sur Martin Luther et son mélange de conscience, d’écrits et de raison m’ont vraiment ému.” Stojković a ajouté : “Quand je vois tout ce que ces hommes ont traversé juste pour posséder ou traduire la Bible, les risques qu’ils ont pris, cela me fait penser que c’est quelque chose que je ne peux tout simplement pas tenir pour acquis et j’espère que ce message parviendra aussi à notre public.”  Le premier épisode (disponible depuis le 5 octobre) s’intitule “Un massacre au paradis“. Les épisodes suivants seront diffusées entre octobre et novembre sous les titres :

– Un rebelle restauré (Martin Luther à Rome)- Situations délicates (Henri VIII, la politique et la Réforme)
– Continuez à poser des questions (La foi et les martyrs à Oxford)
– Comprendre Luther (Comment une peinture rend la foi de Luther compréhensible) – Ici je me tiens ! (Une combinaison de conscience, d’écrits et de raison qui change la vie)
– Trouvé dans la traduction (La joie de l’Écriture à travers une multitude de traductions de la Bible)

De la Division Trans-européenne en collaboration avec Adventist Review
Source http://www.adventistreview.org/church-news/story5511-new-video-series-helps-explain-reformation-themes

Traduit par Stéphanie Da Silva

 

LE NOMBRE D'ADVENTISTES EST DÉSORMAIS DE 20.000.000 MAIS LES DÉFIS DEMEURENT
PORTO RICO DÉVASTÉ : L’ÉGLISE ADVENTISTE APPORTE SON AIDE