Main Menu

AUX ÉTATS-UNIS, L’UNITÉ DANS L’ÉGLISE SE VEUT SANS DISTINCTION DE COULEURS

Shares

A une période de forts conflits raciaux et de tragédies dans le monde, deux fédérations Adventistes du Septième Jour, l’une à majorité noire et l’autre blanche, cherchent des moyens pour adorer Dieu ensemble.

Sous le nom de “Imagine Nashville”, le premier événement a eu lieu le 30 septembre 2017 à l’église de Riverside Chapel (Fédération du sud des Etats-Unis). Il a été suivi d’un deuxième événement le 28 octobre 2017 à l’église du Madison Campus (Fédération du Kentucky-Tennessee).

A chacune des dates, des activités ont encouragé les personnes des différentes origines à interagir entre elles. D’autre part, de nombreux discours ont convergé vers un même simple message : les gens ont plus de ressemblances que de différences.

Les pasteurs des églises des deux fédérations ont participé en proposant aux participants d’imaginer combien il serait bon pour le royaume de Dieu et pour leurs communautés de travailler ensemble, tout comme Jésus a demandé à ses disciples de le faire.

« Jésus a dit que c’est à l’amour qu’on reconnaître que vous êtes Mes disciples », a rappelé Furman Fordham, pasteur de l’église de Riverside Chapel, lors d’une interview précédant l’événement d’octobre.

« Les disciples avaient des défis et des problèmes différents. La preuve qu’ils étaient vraiment conduits par une puissance spirituelle était qu’ils avaient de l’amour les uns pour les autres ».

Le premier événement à Riverside a attiré l’attention des médias locaux à cause de la fusillade meurtrière qui avait eu lieu une semaine avant dans une petite ville aux abords de Nashville.

Bien que le projet “Imagine Nashville” ait été planifié des semaines auparavant, il s’est déroulé dans un climat national particulièrement sensible aux fusillades dans les églises et aux conflits raciaux, ce qui a rendu son message d’unité encore plus impactant et puissant.

« Les chrétiens aiment dire que lorsque Dieu agit, Satan contre-attaque », a déclaré Ken Wetmore, pasteur du Madison Campus. « Et bien moi je pense que quand Satan essaye de faire quelque chose, Dieu intervient comme il faut, avec les bonnes armes. Il s’agit de s’aimer les uns les autres, ce qui est attendu depuis longtemps dans nos communautés ».

Les organisateurs expliquent que l’idée du projet “Imagine Nashville” a commencé avec une requête des présidents de fédération de réunir toutes les églises pour un meeting d’évangélisation. Les pasteurs étaient d’accord avec cela mais certains ont suggéré d’aller un peu plus loin, dans le but de « vraiment aborder la nécessité de ne former qu’un, au lieu de succomber à un sentiment qui ne serait que passager ».

« Et donc, tout est vraiment parti de ce challenge de se réunir pour des rencontres d’évangélisation, et nous affirmant que nous pensions qu’il fallait aller plus loin », insiste le pasteur Furman Fordham.

Wonder Drake, Ancien de l’église de Riversite, a exprimé sa joie de voir “Imagine Nashville” prendre forme.

« J’étais très contente de voit mes frères et sœurs caucasiens avec le réel désir d’être unis en Christ », a-t-elle déclaré après avoir participé aux deux événements. « Et j’ai été très contente aussi de voir les afro-américains désireux de répondre à cet amour ».

James Livingston, membre de l’église de Nashville, a dit que ces deux événements lui ont permis d’imaginer encore plus comment serait le Ciel.

« Nous serons tous comme une grande famille », a-t-il déclaré.

Voyant plus loin, les pasteurs ont le projet de proposer une série d’activités et formations chaque mois.

Frederick Crowe, 102 ans, anciennement trésorier de la fédération et pasteur retraité de Riverside, a dit que “Imagine Nashville” est un « bon exemple de ce à quoi ressemble la vraie unité ».

« L’église a parcouru un long chemin », a-t-il témoigné. « C’est un nouveau pas vers la bonne direction. Et plus nous ferons cela, mieux ce sera ».

“The church has come a long way,” Crowe said. “This is another step in the right direction. And, the more we do this, the better.”

De Lucas L. Johnson II, Union Sud (USA)

Source http://www.adventistreview.org/church-news/story5893-predominantly-black-and-white-adventist-churches-come-together
Traduit par Eunice Goi

CACHER SA FOI À SON MARI POUR NE PAS MOURIR
L’ÉGLISE ANGLOPHONE ET SON STAND SANTÉ DANS LES RUES DE GENÈVE

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top