Main Menu

TROUVER NOTRE IDENTITE

Shares

« Nous sommes appelés enfants de Dieu ! Et c’est ce que nous sommes. » 1 Jean 3.1

Les gens sont souvent surpris lorsqu’ils entendent que, malgré que je sois issu d’une famille d’Afrique du Sud, je suis né à Seoul en Corée, j’ai vécu en Nouvelle Zélande et maintenant je vis en Australie.

J’aime me voir comme une personne multiculturelle, puisque que ma famille a vécu partout dans le monde. Pourtant, même adolescent, je me posais de grandes questions sur la vie. Qui suis-je ? Que vais-je faire de ma vie ? Vais-je avoir un impact sur la vie des personnes qui veulent connaitre Dieu ?

Beaucoup de personnes me demandaient, « Qu’est-ce que tu vas faire de ta vie ? ». C’est une si grande question. Moi j’essayais de répondre comme si j’étais totalement sûr de moi. Mais la vérité est que je ne l’étais pas – et peu importe la réponse, il n’y a rien de sûr et ma réponse ne changerait pas qui je suis en tant que personne.
Un des versets qui m’a toujours réconforté en temps de doute se trouve dans Jérémie 29.11 « Car je connais les projets que j’ai formé sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » Je continue à me découvrir et je pense qu’on n’arrête jamais d’apprendre des choses sur soi-même. Jeunes et vieux, nous allons toujours nous aventurer dans un nouveau domaine au cours notre voyage sur terre.

Se demander « qui je suis » amène une autre question : où se trouve mon identité ?

Identité, c’est juste un mot – un détail important de nous-mêmes – un mot qui résume trop rapidement qui nous sommes. Parce que lorsque je pense à ma place dans ce monde et combien je suis petit – comme mon identité est aussi petite qu’un mot – cela me fait penser que je n’existe pas.

Quelqu’un pourrait voler mon identité et alors je ne serais plus personne… Mais nous avons tous le pouvoir de changer cela – nous n’avons pas besoin d’être défini par nos identités.

Notre statut marital, notre compte Facebook, notre position dans la communauté ne changent en rien ce que nous sommes parce que lorsque nous avons Dieu comme notre Sauveur, notre identité repose en Lui. Dieu est le Potier et nous sommes Son argile. Lorsque le doute s’installe – lorsque les ténèbres s’invitent – rappelons-nous qui est notre Créateur. Lorsque vous êtes à votre point le plus bas, construisez-vous à travers Dieu. Ses voies sont plus fortes et plus pures. Retourner à Lui est plus fort que la déception ou la rechute.

Ce en quoi Dieu nous modèle est ce que nous deviendrons, parce que notre identité à travers Christ est ce qu’il y a de plus grand. C’est vrai, notre identité est ce qui nous rend différent, notre individualité est unique, mais qui serions-nous sans Dieu ?

Sans Dieu notre identité n’a aucun sens, sans Dieu nous ne pouvons pas changer notre cœur ni permettre que nos pensées se tournent vers Christ. Sans être ancré profondément dans l’amour de Dieu, que serait notre but ? Notre identité ?

En tant qu’humain, nous sommes égoïstes, imparfaits, abîmés – mais lorsque Christ se tient à notre place, nous sommes glorifiés, donc lorsque notre identité repose en Christ nous devenons moins égoïstes et un peu plus comme Jésus.

« LORSQUE LE DOUTE S’INSTALLE – LORSQUE LES TENEBRES S’INVITENT – RAPPELEZ-VOUS QUI EST VOTRE CREATEUR. »

1 Corinthiens 2.9 dit « mais comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendue, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment ». Lorsque nous vivons en Christ, nous permettons à Dieu de changer la manière dont on vit, alors nous pouvons avoir un plus grand impact sur les autres. Saul changé en Paul est l’exemple parfait d’une personne devenant complètement quelqu’un d’autre. Vous voyez, lorsque nous permettons à Dieu d’entrer dans nos cœurs, des choses que nous n’avons jamais imaginées nous arrivent. Que nos vies changent ou restent telle quelle, une chose reste sûre et infaillible, Dieu.

De Chare de Waal
Traduit par Corine Claus

DÉCLARATION SUR LE « MARIAGE POUR TOUS » ALLEMAND
LE POUVOIR DE SERVIR - REFUSER L'APPEL JOHN F. KENNEDY !

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top