Main Menu

« NOUS SOMMES ATTACHÉS À LA RÉFORME PROTESTANTE »

Shares

Artur Stele, à droite, vice-président général de la Conférence Générale, s’adresse aux centaines de théologiens et d’étudiants en théologie qui participent au 12ème Symposium Théologique d’Amérique du Sud en Argentine ; il est traduit par Walter Steger. Image de l’Université Adventiste de River Plate.

Quelques 500 ans après et 11300 kilomètres plus loin que l’époque et l’endroit où Martin Luther a choisi de clouer ses 95 « thèses » – ou arguments sur la justification par la foi – sur les portes de l’église de Wittenburg, des centaines de théologiens Adventistes du Septième Jour en Amérique du Sud ont adopté une déclaration consensuelle sur le même sujet.

Lors de la dernière journée du 12ème Symposium Théologique Sud Américain à Libertador San Martin en Argentine, des théologiens régionaux ont réaffirmé « les grands principes de l’évangile de Dieu » comme mentionnés par Paul dans son épitre aux Romains. Ils ont également exprimé un attachement renouvelé à « la proclamation de l’évangile éternel » dans le cadre offert par le thème du symposium : « Le Juste Vivra par la Foi. »

La déclaration votée reflète notre attachement à la Bible, ce que Martin Luther a si bien démontré, » a déclaré Adolfo Suárez, président du Séminaire théologique Adventiste Latino-Américain (SALT), l’organisation supervisant l’éducation théologique Adventiste dans la région Sud Américaine. « En tant qu’Adventistes du Septième Jour, nous avons un attachement total et sans restriction à la Bible. Dans ce sens, nous sommes attachés à al Réforme Protestante qui a rétabli la prééminence de la Parole de Dieu par rapport à la tradition.

Un Evènement International

Le symposium, un programme biennal qui se déroule dans les écoles de théologie à tour de rôle en Amérique du Sud, a réuni 400 théologiens et étudiants en théologie sur le campus de l’Université Adventiste de River Plate du 27 avril au 1er mai. Parmi les intervenants des sessions plénières, il y avait des dirigeants d’église tels que Artur Stele, vice-président de l’Eglise Adventiste mondiale ; Elias De Souza, directeur de l’Institut de Recherche Biblique, et Alberto Timm, directeur adjoint du White Estate à la Conférence Générale.

« En tant qu’église, nous avons toujours accordé de l’importance à la Réforme, parce que, dans un certain sens, nous sommes ses fils et ses filles, » a dit Artur Stele. « Mais la Réforme n’est pas terminée. Ce doit être un processus continu, alors que nous faisons en sorte de rester tout près des Ecritures et de nous y référer encore et à nouveau. »

Alberto Timm a ajouté : « Nous ne pouvons considérer la Réforme comme simplement un évènement historique qui s’est produit une fois, » a-t-il dit. » L’Eglise Adventiste est une héritière de ce mouvement qui préconise des efforts permanents pour rester proche de la Parole de Dieu. C’est un processus qui ne devrait jamais se terminer. »

La Déclaration Votée

La déclaration consensuelle de 750 mots votée lors du symposium s’ouvre en rappelant que 2017 est l’année au cours de laquelle le monde célèbre le 500ème anniversaire de cet évènement qui a effectivement lancé la Réforme. Ainsi les théologiens participant au symposium en Argentine ont exprimé leur désir de voter un document qui mettrait en lumière leur attachement aux principes que Martin Luther a tirés de son étude du livre de Romains, tels qu’ils sont indiqués par Paul.

« Dans son épitre au Romains, Paul présente les grands principes de l’évangile de Dieu, » dit le document en ouverture. « C’est là que nous trouvons la doctrine de la justification par la foi en Christ. »

En même temps, le cadre mis en place par la Réforme Protestante a été renforcé par des éléments théologiques distinctement Adventistes, y compris la notion très importante du « grand conflit entre Dieu et Satan, » et « la mission de l’église du reste auprès du monde. »

Quelques uns des participants au 12ème Symposium Théologique Sud Américain, en face de l’église de l’Université Adventiste de River Plate en Argentine. Image de l’Université Adventiste de River Plate.

En accord avec les principes théologiques de l’Eglise Adventiste, la justification par la foi n’est pas considérée de manière isolée, mais comme faisant partie d’un continuum qui connecte le début de la Bible avec sa fin. Ainsi la déclaration inclut un attachement à la croyance dans un Dieu qui est Créateur et qui soutient toutes choses, la décision de l’humanité de se séparer de Dieu, et le plan de Dieu pour sa restauration à travers Jésus Christ.

« Nous réaffirmons la certitude que nous sommes gratuitement justifiés par la grâce de Dieu, sans les œuvres de la loi, » dit la déclaration. « Par le biais de la rédemption qui se trouve en Jésus qui est à la droite de Dieu intercédant pour nous. »

La déclaration réaffirme également un attachement à la loi de Dieu. « Nous réaffirmons qu’à travers la loi [de Dieu] sainte, juste, bonne et éternellement valide, il y a la connaissance du péché et le besoin de Christ pour la justification de quiconque croit, » dit le document.

Le document voté inclut également une réaffirmation de la croyance des participants dans le baptême biblique, en une nouvelle vie en Christ, et en l’invitation de Dieu à faire partie de Son peuple. Finalement, il réaffirme la confiance des participants dans le salut éternel en Jésus-Christ lors de son prochain retour. Citant Romains 13:11, il dit : « Nous réaffirmons que notre salut est plus proche que lorsque nous avons cru, » quelque chose qui d’après les participants, devrait pousser tous les Adventistes du Septième Jour vers un « engagement total à la proclamation de l’évangile éternel. »

Et il se termine en disant : « Alors que nous annonçons [l’évangile], la grâce et la justice de Dieu sont révélées, parce que ‘le juste vivra par la foi.’ »

Marcos Paseggi, Correspondent principal, Adventist Review

Le pôle informations de la Division Sud Américaine et celui de l’Université Adventiste de River Plate ont contribué à la rédaction de cet article.

UNE NOUVELLE ÉQUIPE À LA FÉDÉRATION EN FRANCE NORD (FFN)
LA DEPENDANCE TECHNOLOGIQUE, FACTEUR DE RISQUE POUR LES ENFANTS

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top