Main Menu

SOLUTION EN VUE CONTRE L’EXCLUSION DES ASSOCIATIONS CHRÉTIENNES DE JEUNESSE ET SPORT

Shares

Le dialogue concernant l’exclusion de J+S de plusieurs associations de jeunesse à vocation religieuse dont le TAF considère que les activités sont centrées sur la transmission de la foi s’est poursuivi. Lors d’une table ronde organisée à Berne, des représentants de la Confédération, des organisations de jeunesse et du Parlement fédéral ont esquissé une solution.

Cette solution s’articule pour l’essentiel autour de deux points:

1- Forme associative pour les organisateurs de camps pour les jeunes

Les organisations de jeunesse concernées doivent se constituer formellement en associations si elles désirent continuer à participer à J+S. Les objectifs figurant dans leurs statuts doivent permettre d’atteindre ceux de Jeunesse+Sport. Dans le même temps, il doit ressortir de ces statuts que ces associations mettent en œuvre la charte du travail chrétien avec les enfants et les jeunes. La forme associative établit un cadre clair (responsabilités, p. ex. en cas d’accident, pour le versement des subventions, etc.). A compter de 2018, elle constituera, pour ces organisations de jeunesse, une condition de participation à J+S. Dans ce contexte, l’OFSPO n’enverra aucune décision concernant une exclusion.

2- Organisation faîtière pour la formation et la formation continue des moniteurs J+S

L’OFSPO confiera, à travers une convention de partenariat, la formation et la formation continue des moniteurs J+S (formation des cadres) à une organisation faîtière qui doit être constituée. Cette organisation faîtière doit s’engager, sur la base de la charte du travail chrétien avec les enfants et les jeunes ainsi que de la charte du sport suisse, à mettre en œuvre les objectifs de J+S. Il incombe aux associations de jeunesse de créer une telle organisation faîtière. Les groupements de jeunes concernés par l’exclusion du programme J+S et constitués en associations pourront s’affilier à cette organisation faîtière. Si une telle organisation devait voir le jour, elle pourrait compter sur le soutien de l’OFSPO en tant que partenaire dans la formation des cadres J+S et recevrait des aides financières en vertu de la LEEJ.

Table ronde et groupe de travail

La table ronde a mené à un consensus. Les deux points évoqués ci-dessus constituent un cadre pertinent pour élaborer une solution ciblée. Un groupe de travail piloté par les associations de jeunesse et soutenu par l’OFAS et l’OFSPO sera chargé de concrétiser cette solution.

De plus amples informations seront publiées concernant la suite des travaux dès que possible.

Interlocuteurs pour les questions des médias et des citoyens concernant la table ronde

Associations de jeunesse/Politique: Andi Bachmann-Roth, préposé à la jeunesse de la SEA, Marianne Streiff-Feller, Conseillère nationale, Philipp Hadorn, Conseiller national

OFSPO: Christoph Lauener, responsable de la communication

OFAS: Annemarie Berlinger-Staub, co-responsable de la section Questions de l’enfance et de la jeunesse, OFAS

La présente position officielle a été élaborée d’entente avec les représentants des associations de jeunesse à vocation religieuse concernées, de l’OFAS et de l’OFSPO.

 

Par P. Hadorn et P.-A. Weber

DE PLUS EN PLUS DE MUSULMANS SE CONVERTISSENT APRÈS AVOIR VU JÉSUS
MORT DE MANUEL NORIEGA, ANCIEN DITACTEUR DÉVENU ADVENTISTE EN PRISON. 

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top