Main Menu

Le prochain grand ré­veil sera probablement numérique !

Shares

Au cours des derniers mois, j’ai eu le plaisir de vous présenter quelques idées et témoignages concernant Internet et la foi en ligne.  Si vous m’avez suivi, vous avez maintenant une assez bonne idée des possibilités et de l’utilité du ministère Web. Mais peut-être vous ai-je donné l’impression que notre Église fai­sait encore très peu dans le domaine. S’il est vrai qu’un ministère Internet manque toujours au sein de l’Union et des Fédérations, l’Église mondiale et la Division nord-américaine sont impliquées dans l’utilisation de Big Data et des médias sociaux pour atteindre les gens.

Cet article étant le dernier de la série, laissez-moi enfin vous présenter une importante initiative dans l’utilisation d’Internet pour le ministère, c’est-à-dire le département Social Media Big Data Services dirigé par Paul Hopkins et Jamie Schneider Domm. Et voici les propos de M. Domm au sujet de l’utilisation des médias sociaux dans le ministère: « Je crois vraiment que la communication numérique est un outil vital pour accomplir notre mission dans le monde du 21 siècle. En fait, le prochain grand ré­veil sera probablement numérique; le message des trois anges sera viral [il ira] « avec une voix forte » si vous voulez. Nous pouvons utiliser les médias sociaux pour amplifier notre message d’une ma­nière qui n’était pas possible auparavant. »

Il est également en train de mettre au point et d’exploiter diffé­rents ministères sur les médias sociaux. La page Facebook iBelieveBible en est un bon exemple. Cette initiative s’adresse non seulement aux jeunes adultes de la Division nord-américaine, mais à tous les jeunes du monde entier. Et ce n’est pas tout, « Les étu­diants et les récents diplômés des collèges et universités adventistes produisent tout le contenu d’iBelieve et, ce faisant, prennent le leadership dans le ministère et le service pour Dieu. »

Mais le département est également actif dans la formation et la distribution d’outils pour tous ceux qui veulent utiliser les médias sociaux et Internet pour atteindre les gens. Vous trouverez des vidéos de formation et d’autres ressources sur sa page Facebook (Digital Evangelism Strategies, @dgievangelism) et sur le site prin­cipal (sdadata.org). Pourquoi s’agit-il d’un ministère important pour notre Église ? Simplement parce que « Développer l’église en ligne est un moyen efficace d’atteindre le nouveau champ mission­naire numérique. »

Encore une fois, cet article étant le dernier de la série, l’étape sui­vante consiste à prendre le train en marche et à utiliser Internet et les médias sociaux pour communiquer. Faites votre part et ne vous concentrez pas trop sur les détails techniques. Il y a des gens formidables qui attendent d’avoir de vos nouvelles sur leurs « iBidules » ! Et comme un pasteur l’a si bien dit il n’y a pas très longtemps, « Je suis actuellement pasteur, mais avant, j’étais gra­phiste Web et je crois fermement que l’évangélisation numérique doit être mise en œuvre dans toutes nos églises. J’admire donc ce mouvement et toutes ces stratégies présentées à nos églises! Bravo à l’équipe! »

Un grand bravo, en effet, à cous ceux qui se serviront d’Inter­net et des médias sociaux pour rejoindre jeunes et moins jeunes là dehors.

Guy Lacourse est le pasteur de l’église de Miramichi et du groupe de Bouctouche ainsi que le directeur des ministères francophones de la Fédération des Maritimes au Canada.

Myanmar : 60 églises détruites par l’armée en 18 mois
Le soleil, nuisible ou bénéfique ?

Laissez votre commentaire

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top