Chaque année, l’association Portes Ouvertes* publie un rapport sur la persécution des chrétiens dans le monde.
En 2017, 215 millions (soit 1 chrétien sur 12) subissent un degré de persécution fort à extrême. Découvrez les tendances de la persécution contre les chrétiens.

Dans les 50 pays de l’index, la population totale est de 4,83 milliards selon les estimations des Nations Unies et le nombre total de chrétiens est estimé à 650 millions (13%). Sur ces 650 millions de chrétiens, 215 millions 1 (33%) sont considérés comme souffrant d’un niveau de persécution élevé.

Comment ce nombre est établi ?

Pour établir cette estimation de 215 millions de chrétiens gravement persécutés dans les 50 pays de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens, nous n’avons pris en compte que les catégories de persécution « forte, très forte et extrême » du questionnaire de l’index. Ces chiffres sont les résultats d’estimations réalisées par pays, au niveau provincial ou infranational. À ce niveau de persécution, on estime que toute la population chrétienne de la région concernée est persécutée, particulièrement quand toutes les catégories de chrétiens sont affectées.

En 2016, au moins 948 chrétiens tués pour des raisons liées à leur croyance et au moins 1 188 églises ciblées. O peut noter que ces chiffres sont en baisse (-47%) par rapport à l’année 2015. Toutefois, il est clair que ces chiffres sont en dessous de la réalité compte tenu de la difficulté à recueillir ces informations par les autorités locales.

 

L’association alerte sur une augmentation de la persécution en 2017 et 2018, car plusieurs pays ont récemment connu un début de persécution chrétienne, qui ira sûrement en s’aggravant.

 

 

* Portes Ouvertes France fait partie du réseau Open Doors International, lequel travaille partout dans le monde pour soutenir les chrétiens qui manquent de liberté religieuse, un droit fondamental exprimé dans l’article 18 de la Déclaration Universelle des Droits

DÉCLARATION AU SUJET DES ABUS SEXUELS SUR UN ENFANT
TU NE TUERAS POINT : UNE EXPÉRIENCE DE 28 JOURS