CENTRE LIFESTYLE A DERRY / LONDONDERRY

l’Église Adventiste du Septième Jour de Derry / Londonderry, au Royaume-Uni, a lancé un projet communautaire. Le Prehen Lifestyle Centre, qui se trouve dans la spacieuse entrée de l’église et qui a été nommé d’après la zone de la ville où l’église même est située, offrira à la communauté des services liés à la forme physique et à un style de vie positif.

En introduisant le programme « Get Active » du Centre Lifestyle, Rick Roberts, moniteur de sport, a dit que « À partir de lundi soir, nous offrirons plusieurs groupes guidés d’entraînement par semaine, en satisfaisant ainsi toute une série d’objectifs personnels et d’intérêts ». La soirée d’ouverture est devenue une séance pour essayer les différents programmes offerts de remise en forme. Les visiteurs ont été séduits avec des séquences d’exercices  énergétiques et amusants et ont fini par y mettre du zèle.

Prehen-Lifestyle-Centre-640px-1-of-1Au-delà du programma structuré de remise en forme, le Prehen Lifestyle Centre présente aussi la première Chambre des lumières de la ville, qui propose la luminothérapie. Renata, ancienne de l’église et bénévole dans le Lifestyle Centre, attendait devant la porte pour montrer aux visiteurs la nouvelle chambre de luxe, récemment redécorée. Deux lampes à spectre complet ont été stratégiquement placées à l’intérieur de la pièce, afin que les visiteurs en reçoivent le maximum de l’exposition et du profit. Renata a énuméré les plusieurs bénéfices de cette thérapie. « Les lumières blanches compensent le manque de la lumière naturelle du jour. Nombreux sont ceux qui remarquent une augmentation d’énergie et une amélioration du moral après quelques semaines d’un usage régulier. Une exposition fréquente à la lumière blanche combat les troubles affectifs saisonniers, la fatigue, l’angoisse et les troubles du sommeil. Elle aide aussi la concentration et facilite à s’adapter à un horaire de travail nocturne ». Les visiteurs ont eu la possibilité de passer du temps atour des lumières et de profiter des conversations avec les membres de l’équipe du Lifestyle Centre.

« Cela fait plusieurs années que nous rêvons d’un projet comme celui-ci », dit Gosia Geslak, tandis qu’elle trafique avec un nouvel accessoire du centre. « Maintenant il est enfin réel et je suis prête à inviter les visiteurs à monter sur notre balance électronique. Ce n’est pas une balance ordinaire. Elle se connecte à votre portable, par Bluetooth, et elle mesure non seulement votre poids, mais aussi le niveau d’hydratation, la graisse viscérale, la densité osseuse, le taux de métabolisme au repos et même l’âge biologique! Nous offrons des dépistages médicaux privés à tous ceux qui participent à un de nos programmes. Nous ne fournissons pas des avis médicaux, mais nous sommes en mesure d’offrir aux personnes une idée de leur santé et d’établir avec eux un plan d’action pour développer des habitudes saines ».

PLC-Lightroom-285px-1-of-1-2

Comment le projet est-il né ? « Nous sommes une petite église et nos membres sont dispersés sur un vaste territoire », explique le pasteur Weiers Coetser. « Mais nous avons un groupe restreint de membres dans cette zone de la ville. Il est vrai que nous rêvions depuis longtemps d’un projet comme celui-ci, mais nous ne savions pas comment réussir à faire tout coïncider. Puis Richard a pris sa qualification du niveau 3 de moniteur de sport ; Renata nous a parlé de sa découverte sur la luminothérapie ; La situation de travail de Gosia, infirmière autorisée, a changé, ce qui lui a permis de participer au processus de planification. Et, pour couronner le tout, la Esmerald Foundation, une organisation irlandaise / américaine qui supporte l’Église Adventiste du Septième Jour en Irlande, a fait savoir qu’elle aurait subventionné un projet créatif de sensibilisation dans le Nord-Ouest. Nous avons présenté notre proposition et, après quelques perfectionnements et négociations, les fonds ont été approuvés pour l’acquisition du matériel et pour payer les classes de fitness pour une période de six mois ! » On a recruté d’autres bénévoles, un ou deux, et à partir de ce moment tout était prêt à commencer ».

Weiers explique que l’équipe a passé quatre mois à programmer les détails les plus petits du projet. « Nous avions besoin de renouveler la Chambre des lumières et d’acheter du matériel. Quelques portes se sont ouvertes d’une manière providentielle. Au dernier moment nous avons réussi à obtenir beaucoup plus d’équipement de sport par rapport à ce que nous avions envisagé dans notre budget original. Ce qui nous a permis d’installer une excellente salle de sport dans l’entrée de notre église ».

La soirée d’inauguration a attiré une poignée de visiteurs de la communauté. La plupart répondaient à l’invitation directe de leurs amis, même si la publicité sur Facebook continue à susciter l’intérêt dans la ville. Dans l’église il y avait un bruit agréable, tandis que les membres et les visiteurs parlaient entre eux.

« Nous avons hâte de voir comment le programme grandira dans les prochains mois », dit le pasteur Weiers. « Nous sommes vraiment désolés d’y avoir mis autant de temps pour nous organiser avant de commencer ce programme ! C’est vraiment stimulant de commencer un projet comme celui-ci. Nous espérons que cela puisse être le début d’une contribution à long terme au bien-être de la communauté qui entoure notre congrégation ».

Pour rester au courant sur l’état de l’avancement du projet, visitez le site du Prehen Lifestyle Centre et la page Facebook.

Regardez la galerie de photos de la soirée d’inauguration.

Publié le16 février 2017 par http://adventist.org.uk/news/2017/ir/lifestyle-centre-launched-in-derrylondonderry

Traduit par Tiziana Cala

L’ÉGLISE ADVENTISTE EN POLYNÉSIE ORGANISE LA SOLIDARITÉ APRÈS LA TEMPÊTE
VISITE VIRTUELLE DU TEMPLE EN 3D