Main Menu

Les chrétiens de Syrie et du Vietnam peuvent exceptionnellement célébrer Noël cette année !

Shares

Vietnam: Pour la première fois depuis 8 ans, des églises appartenant à l’Église Évangélique du Vietnam ont pu organiser un grand événement de Noël public en plein air. 

20 000 personnes ont assisté à l’événement. Le 8 décembre à Ho Chi Minh, une centaine d’assemblées de l’Église Évangélique du Vietnam (Sud), la plus grande église du Vietnam, ont été autorisées à organiser un grand spectacle de Noël public, en plein air. C’est la première fois en 8 ans.

L’événement était appelé «Emmanuel Christmas Music». Il s’est déroulé sur le terrain de sport de Phu Tho. Au programme, le message de l’Évangile, de la musique et du théâtre. Le spectacle hi-tech (haute technologie) a duré trois heures.

Une célébration de plus en plus suivie au Vietnam

Ces dernières années, la célébration publique de Noël a connu une croissance exponentielle au Vietnam. Les décorations sont même plus répandues dans les grandes villes du pays que dans certaines villes occidentales. Dans les écoles publiques il n’est pas surprenant de voir le Père Noël avec ses cadeaux et entendre la fameuse chanson de Noël «Jingle Bells».

Cette tendance est combattue par les autorités. Le département de l’éducation du district de Nha Be à Ho Chi Minh, a publié le 5 décembre une directive sévère interdisant en tous points la célébration de Noël dans les écoles publiques, privées et de soutien scolaire.

Les effets de la nouvelle loi sur la croyance et la religion

Cela fait bientôt 1 an que la nouvelle loi sur la croyance et la religion est entrée en vigueur (le 1er janvier 2018). Elle renforce le contrôle des autorités sur les activités religieuses, et restreint la liberté des croyants et des organisations religieuses. Les dirigeants chrétiens vietnamiens s’accordent pour dire que peu de choses ont changé pour eux depuis l’entrée en vigueur de cette loi. Ses dispositions potentiellement positives sont appliquées de manière inégale et totalement ignorées dans les régions isolées où les minorités ethniques continuent d’être persécutées.

Ils estiment aussi que le Vietnam vit des «heures inquiétantes». Un éminent leader d’église de maison déclare : «Nous n’avons pas de grands espoirs d’amélioration, alors, on va se contenter de se cacher et faire ce qu’on a à faire, quoi qu’il arrive. »

En dehors des grandes villes, de lourdes mesures ont déjà été prises pour tenter de contenir la croissance constante du christianisme évangélique parmi les Hmong et les autres minorités ethniques.

Préparatifs pour célébrer Noël à Damas.

Syrie: Joyeux Noël! Deux mots qui s’affichent un peu partout en décembre. Quand Christ est né, le monde avait besoin de lumière, de joie et d’espoir. C’est pour cela qu’il est venu.

C’est comme un cadeau, une respiration, après des années de guerre en Syrie. Des arbres de Noël éclairés réapparaissent à Damas, Alep, Lattaquié…

Le pasteur Edward de Damas se réjouit: «Les Syriens ont besoin de cette fête. Le gouvernement nous accorde la liberté de célébrer Noël, ce qui est étonnant. Les familles tirent le meilleur parti de la situation et se réunissent pour un repas malgré les coûts.»

Mais pour lui, «Le véritable défi est d’apporter le vrai message de Noël, le message de l’amour, le message de l’incarnation de Jésus. Au-delà des lumières qui scintillent, les gens peuvent regarder dehors et voir l’espoir que les bergers et les mages ont aperçu dans les ténèbres.»

Comment transmettre le message de Noël à la population syrienne? Depuis huit longues années maintenant, elle endure les souffrances d’un conflit qui s’éternise. «Etres chers perdus, maigres revenus, santé précaire dans un pays médicalement sous-équipé… Il y a un sentiment de détresse dans l’atmosphère», dit Nidal, prêtre à Hasakah. Un constat que partage le pasteur Edward à Damas. Loin de baisser les bras, tous deux poursuivent le même but: redonner espoir à la population.

Dans le vieux Damas, un marché de Noël a été organisé pour que les femmes vendent leur artisanat. L’une d’elles, Ghada, raconte comment l’atelier de couture soutenu par les partenaires de Portes Ouvertes l’a aidée: «Je suis maintenant en mesure de subvenir aux besoins de mes quatre enfants. Je suis heureuse de pouvoir retourner à Maaloula, une ville chrétienne libérée», dit-elle avec joie alors que les lumières multicolores brillent sur les articles en coton posés devant elle.

Lors du premier Noël, Christ est venu sur terre pour éclairer les ténèbres et apporter un message de réconciliation avec le créateur. Les chrétiens syriens ont aussi ce rôle dans un pays meurtri. Après des années de conflits armés, ils sont plus que jamais une lumière d’espoir dans le pays.

Association Portes Ouvertes. Au service des chrétiens pérsécutés ! – www.portesouvertes.ch reproduit avec autorisation.

Un cadeau de noël vieux de 20 ans inspire encore aujourd’hui
Qui était Marie ?

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top