Main Menu

Noël dans un monde brisé

Shares

Photo by Ksenia Makagonova on Unsplash

Il y a dix ans, une semaine avant Noël, on m’a diagnostiqué un cancer du sein.

Il n’y a rien de plus bouleversant que d’entendre les mots « Tu as un cancer ». Je me souviens que j’avais la gorge serréequand j’ai colléle téléphone contre mon oreille. « Vous êtes sûr ? » ai-jedemandé au médecin avec hésitation. Je me suis efforcé d’entendre sa voix au milieu du bruit des enfants et du son des clochettessur notre arbre de Noël. « Les résultats de la biopsie l’ont confirmé. »Le médecin a continué à parler, mais je ne l’écoutais plus. Des larmes remplissaient mes yeux et commençaient à rouler le long de mes joues.

Plus tard, ce jour-même, un ami proche partagea la triste nouvelle de la mort de son père. Ce n’était pas inattendu, mais cela a quand même été un peu choquant. Cette journée pourrait-elle être pire ?, ai-je pensé. C’est le cœur lourd que je me suis couchéece soir-là.

Noël est censé être l’un des moments les plus heureux de l’année, non ? C’est le moment de faire une pause au travail,de sortir de la routine habituelle, de faire la fête en famille et entre amis, de se régaler debonnes choses et de profiter de toutes les festivités de cette période.

Mais que se passe-t-il quand les choses ne sont pas toutes des guirlandes et de la bonne humeur ? Pour le bien des enfants, j’ai essayé d’offrirun visage heureux mais,à l’intérieur, j’étais rongéepar l’anxiété en pensant à la chirurgie qui m’attendait dèsla nouvelle année.

Vivant dans un monde brisé, nous sommes continuellement confrontés à des défis – dès que nous traversons un problème, quelque chose d’autre surgit. Et même si nous essayons de nous rappeler ces choses à d’autres moments de l’année, elles ont un peu le don de remonter à la surface à Noël.

« Malheureusement, Noël est l’une des périodes les plus solitaires de l’année pour beaucoup de gens. »

Alors, comment se présente Noël 2018 pour vous ? Peut-être que vous pleurez la mort d’un être cher. Vous avez peut-être des problèmes de santé et vous êtes confronté à la peur et à l’incertitude concernant ce que l’avenir vous réserve. Vous avez peut-être vécu une rupture amoureuse. Peut-être êtes-vous confronté à la perspective d’être seul. Malheureusement, Noël est l’une des périodes les plus solitaires de l’année pour de nombreuses personnes, tout en étant l’une des périodes les plus occupées pour les organisations de soutien en cas de crise, telleLifeline. Chaque année, ellesreçoivent des milliers d’appels à l’aide entre Noël et le Nouvel An.

En tant qu’Église, en faisons-nous assez dans cette période ? Il semble que nous soyons doués pour organiser des concerts de Noël, des soirées de chants de Noël et des crèches, et il n’y a rien de mal à cela s’ils attirent l’attention sur Jésus. Mais y a-t-il d’autres choses que nous pourrions mettre en œuvre pour vraiment faire une différence dans la vie de ceux qui souffrent ? Le temps et l’argent pourraient-ils être mieux dépensés pour des activités pratiques,qui montrent que nous nous soucions des autres, que nous avons vu les défis auxquels les gens font face et que nous sommes là pour les aider ?

Parfois, il suffit d’un petit geste de gentillesse pour faire la différence. Quelqu’un l’a fait pour moi. Au moment de mon diagnostic de cancer, j’avais deux emplois. Quand j’ai partagé ma situation avec l’un de mes patrons, il a répondu d’une manière incroyablement sincère et compatissante, reflétant vraiment le caractère de Jésus. Il m’a demandé s’il pouvait prier pour moi – c’était une prière tellement encourageante et sincère. Ses paroles de réconfort m’ont apporté un sentiment de paix en cette période de tristesse. Cela m’a rassuréede savoir que Dieu était conscient de ma douleur et qu’Il était avec moi. C’était un acte simple, mais qui a touché mon cœur, m’a donné de l’espoir et a reflété le véritable esprit de Noël.

Tracey Bridcutt, adventiste Record.

ADRA Suisse : 3 048 cadeaux de Noël pour les enfants moldaves ont traversé l'Europe
Un cadeau de noël vieux de 20 ans inspire encore aujourd’hui

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

Inscrivez-Vous

Inscrivez-vous pour recevoir les notifications dans votre e-mail

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de protection de données.

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top