Main Menu

Méfions-nous des pseudo-prophètes !

Shares

Dans le cadre de l’émission, « Il Est Écrit », notre équipe a l’occasion d’entrer en contact avec des centaines de téléspectateurs qui partagent leur histoire. Et j’avoue être surpris du nombre d’entre eux qui parlent de « prophètes » (généralement autoproclamés) ou de leaders spirituels charismatiques qui dirigent des congréga­tions avec une autorité de fer que nul ne peut remettre en question.

Je suis surpris de la facilité avec laquelle certains suivent ces conducteurs qu’ils admirent, sans toujours exercer le discer­nement dont nous sommes tous appelés à faire preuve : « Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit, mais éprouvez les esprits pour savoir s’ils sont de Dieu, car plu­sieurs faux prophètes [littéralement : pseu­do-prophètes] sont venus dans le monde. » (1 Jean 4.1)

Je vous propose ici deux critères bi­bliques fondamentaux qui permettent, avec l’aide de Dieu, de démasquer le pseu­do-prophète et de reconnaître ceux qui parlent vraiment sous l’inspiration divine :

1. Une éthique de vie, un caractère, un comportement conséquent

« Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous comme des brebis, mais au-dedans ce sont des loups féroces. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. » (Matthieu 7.15, 16) Les fruits sont ici à rapprocher de ce que l’apôtre Paul appelle « le fruit de l’Esprir » (Galates 5.22), c’est-à-dire un caractère et un comportement qui manifestent les qualités du Christ. Bien sûr, aucun serviteur de Dieu n’est sans défaut, aucun prophète ne reflète à la perfection le caractère du Christ. Mais un véritable envoyé de Dieu ressemblera à son Maître. Voici quelques questions à se poser devant un soi-disant prophète :

  • Sa conduite reflète-t-elle amour et sainteté, ou constatons-nous des compor­tements douteux?
  • Respire-t-il (ou elle) l’humilité, ou un certain orgueil spirituel?
  • Est-ce que ce sont l’esprit de service et le respect de l’autre qui prédominent, ou une tendance à la domination des es­prits, voire à la manipulation)
  • Ses relations avec le sexe opposé sont-elles pures, ou parfois ambiguës et immorales?
  • Sur le plan matériel, vit-il (ou elle) dans la simplicité, ou aime-t-il (ou elle) l’argent?

Le véritable porte-parole de Dieu se recommande d’abord par la sincérité de l’amour qui l’anime, l’humilité et l’inté­grité qui l’habitent. Peu de soi-disant pro­phètes passent ce test du Christ…

Pour aller plus loin : LE CULTE DU SERPENT… À L’ÉGLISE ?

2. Un enseignement conforme àla Bible

« Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité.» (Jean 17.17)

Passons l’enseignement de tout pro­phète au crible de l’Évangile et des Saintes Écritures. Les expressions favorites des prophètes modernes sont généralement :

« Dieu m’a montré que … », «Le Seigneur m’a révélé que … ». Si Dieu a vraiment parlé, il ne peut contredire ce qui est enseigné dans le recueil biblique, qu’il a lui-même inspiré. Tout enseignement qui s’oppose à une vérité de la Bible, ou tout discours du genre « La Bible n’est pas le mot final, l’Esprir nous apporte de nou­velles révélations » se disqualifie en tant que parole prophétique.

Être éloquent, parler avec autorité ou réaliser des choses extraordinaires, même des miracles (Matthieu 24.23-25), tout cela ne peut être le critère du vrai prophète. À la rectitude morale, le vrai prophète doit ajouter la conformité aux enseignements de la Bible. Comme Jésus dans le désert, il doit s’appuyer unique­ment sur « Il est écrit… »

Nous vivons la période finale de l’histoire humaine. Plus que jamais au­jourd’hui, Dieu veut faire de nous des chrétiens solides, personnellement ancrés dans la connaissance et la mise en pratique de la Parole du Christ. Ne remettons ja­mais notre esprit et notre jugement entre les mains d’un autre être humain, mais étudions et prions pour que Dieu nous conduise dans toute la vérité.

Rémy Ballais est le pasteur du Centre Il Est Écrit à Montréal, Canada. 

Les adventistes et la guerre – 100 ans après l’Armistice
Le regret : il n’est peut-être pas trop tard...

Laissez votre commentaire

Inscrivez-Vous

Inscrivez-vous pour recevoir les notifications dans votre e-mail

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de protection de données.

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top