Main Menu

SYNTONIE – COMMENT VOTRE MARIAGE PEUT ÊTRE TRANSFORMÉ EN PRÊTANT UNE OREILLE ATTENTIVE

Shares

Question : Ma femme est une femme difficile. Nous sommes mariés depuis presque 15 ans et notre relation, au lieu de devenir plus simple, devient de plus en plus difficile. Je m’attendais désormais que ma femme aurait été plus en phase avec ce qui me plaît et ce qui ne me plaît pas et qu’elle se serait adaptée en conséquence. Toutefois, il me semble de répartir chaque jour de zéro et je commence à en avoir assez de cette routine absurde et terne. C’est vraiment bien plus facile de rester au bureau jusqu’à tard, afin d’éviter de m’occuper toujours de sa constante attitude négative. Je ne suis pas sûr pour combien de temps je pourrais résister à cette vie indésirable. S’il vous plaît, partagez vos conseils avec moi, pour que je puisse aider ma femme à changer et à devenir une personne plus positive. Je pensais que épouser un chrétien comme moi aurait simplifié ma vie. Toutefois, notre mariage n’est pas meilleur de celui de nos voisins qui ne vont même pas à l’église. Aidez-moi ! –Michael – Overland Park, Kansas

Nous sommes désolés de savoir que votre mariage n’est pas heureux. Le mariage a été créé par Dieu pour être une bénédiction et pour fournir de la compagnie et du support et à l’homme et à la femme (Genèse 2:18, 24).
Toutefois, le contraire tend à se passer dans cette société au rythme haletant dans laquelle les maris et les femmes se croisent chaque jour comme s’ils étaient des navires dans la nuit.

L’une des principales préoccupations des mariages est de gérer les différences qui sont souvent négligées avant mais qui deviennent très évidentes quand un couple commence à vivre pratiquement la vie conjugale. Ce que vous venez de décrire de votre mariage est assez cohérent avec ce qui se passe dans la majorité des fois. Cependant, la clé pour renverser la situation repose sur les choix qu’on fait en réponse à ce que son propre partenaire est en train de dire ou faire.

En tant que chrétien, vous savez que la Bible affirme que l’homme est le chef de la femme, tout comme Christ est le chef de l’église (Ephésiens 5:23). Cela signifie que le mari devrait être le chef de la maison. Être le chef, cela veut dire que l’homme a la responsabilité principale du bon fonctionnement de la maison. Sur la base de ce qui se passe dans votre mariage, nous vous encourageons à vous demander si cela est valable dans votre cas. Qu’est-ce que vous pouvez faire pour résoudre les problèmes avec votre femme suivant l’exemple de Christ avec l’église ? Tout au long des Écritures, Christ montre de la patience, de l’amour, de la bonté et du pardon à une église qui ne mérite pas ces réponse ; les maris sont appelés à faire la même chose dans leurs maisons.

Éphésiens 5:25,28 dit : « Maris, que chacun aime sa femme, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle […] C’est ainsi que le mari doit aimer sa femme comme son propre corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même ». Romains 5:8 déclare : « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous ». Ces versets révèlent clairement que, en tant que pécheurs, Christ nous répond avec le pardon et l’amour, même si nous sommes dans un état de rébellion. Et les maris sont appelés à faire de même avec leurs femmes.

Nous trouvons remarquable que la recherche en sciences sociales est en accord avec la Bible sur ce que un mari peut faire dans la relation avec sa femme. John Gottman, qui actuellement est l’un des principaux chercheurs au monde sur le sujet du mariage, suggère dans l’une des ses récentes publications que les femmes ont besoin de se sentir respectées, écoutées et liées avec l’homme de leur vie et, afin que cela arrive, un homme doit être en phase avec sa femme, un concept qui Gottman définit comme syntonie.

Essentiellement, Gottman suggère que la relation d’un homme avec sa femme changerait complètement s’il mettait en place les points suivants :

• Lui donner sa complète attention quand elle lui parle

• Se tourner physiquement vers elle quand elle lui parle

• Montrer un véritable intérêt dans ce qu’elle dit en lui posant des questions pour être sûr de bien comprendre ce qu’elle est en train de dire

• Écouter attentivement même si on n’est pas d’accord avec ce qu’elle dit

• Faire preuve d’empathie et de compassion dans ce qu’elle dit.

En faisant ce que la Bible et les sciences sociales suggèrent, nous croyons que la relation avec votre femme se transformera dans le mariage que vous désirez. Après tout, 1 Jean 4:18 dit : « La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte […] ». Et Marc 10:27 affirme : « […] car tout est possible à Dieu. »

Demandez à Dieu de vous aider à aimer votre femme comme Il aime l’église et confiez qu’il tiendra ses promesses. Vous continuerez à être dans nos prières.

De Wille Oliver, PH.D, et Elaine Oliver, MA

Source: https://www.messagemagazine.com/issues/2017-januaryfebruary/attunement/

Traduit par Tiziana Calà

CRITIQUE DU FILM SILENCE
SUR LE CHEMIN DU MARKETING NON-MARCHAND !

Laissez votre commentaire

Inscrivez-Vous

Inscrivez-vous pour recevoir les notifications dans votre e-mail

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de protection de données.

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top