Main Menu

LIBERTÉ RELIGIEUSE : PÉRIL EN LA DEMEURE !

Shares

Le dernier Rapport de l’AED – Aide à l’Eglise en Détresse – sur la liberté religieuse dans le monde, publié le 15 novembre 2016, conclut sur une dégradation générale de la situation et dénonce un intégrisme religieux plus violent que jamais, qui entraîne la mort, la destruction, le déplacement des populations et l’instabilité des pays à des niveaux sans précédent. Sur les 196 pays étudiés, 38 ont montré des preuves indubitables de violations importantes de la liberté religieuse. Parmi eux, 14 ont vu leur situation s’aggraver nettement depuis 2014, date du dernier Rapport, 21 n’ont pas évolué (mais pour certains comme la Corée du Nord, leur situation ne pouvait difficilement empirer), et seuls 3 ont vu leur situation s’améliorer (Bhoutan, Egypte et le Qatar).

Samedi 14 octobre 2017 à l’Eglise adventiste du Septième Jour de Neuilly-sur-Seine a eu lieu l’édition 2017 du Festival de la liberté religieuse dont l’objectif était de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à cette question et de se remémorer que bien des populations ne bénéficient pas de cette liberté fondamentale. De nos jours, l’intolérance et la barbarie s’intensifient contre les minorités religieuses. L’Europe n’est pas épargnée par ce phénomène. Or, lorsque la liberté religieuse recule, ce sont toutes les libertés publiques qui sont fragilisées : liberté d’association, liberté d’expression par exemple. Il importe donc de défendre la liberté religieuse pour tous et partout, de prier pour les persécutés et de le communiquer autour de soi.

Programme fourni et intervenants de qualité

Le Dr John Graz, Directeur du Centre international de la liberté religieuse et des affaires publiques, a été l’invité principal de cette journée. Il a prêché le matin, puis il a rencontré les jeunes afin d’échanger avec eux sur les expériences qu’il a vécues autour du globe. Il a notamment insisté sur l’importance d’être fiers de nos convictions et de notre identité de croyants. L’après-midi, un colloque élargi a réuni le Dr John Graz, qui a évoqué la persécution des chrétiens dans le monde; Mme Sylvie de Pontual, ancienne Présidente de l’ACAT, actuellement Présidente du CCFD-Terre Solidaire et membre de Justice et Paix-France, qui a abordé la question de la liberté religieuse au Moyen-Orient; M. Jean-Arnold de Clermont, ancien Président de la Fédération protestante de France et actuel Président de l’Observatoire PHAROS qui aide à la résolution de conflits internationaux; M. Jean-Paul Barquon, Rédacteur en chef de la Revue Adventiste et responsable de la liberté religieuse de l’Eglise adventiste en France, qui a défini la notion de laïcité et a évoqué de quelle façon elle s’articule avec la liberté religieuse; enfin, M. François-Xavier Dupont, Conseiller municipal de la ville de Neuilly-sur-Seine, qui a expliqué quels étaient les liens entre la Mairie et les différentes communautés religieuses installées dans la ville.

Se mettre en lien avec le 500ème de la Réforme et ateliers participatifs

250 personnes ont assisté à ce colloque, puis le public a pu profiter de l’exposition sur les 500 ans de la Réforme protestante produite par Agapé Média. Des ateliers sur la liberté religieuse ont été proposés à la centaine de jeunes de l’Eglise, notamment avec M. Pascal Rodet, Responsable de la Jeunesse de l’Union franco-belge. Enfin, un concert de circonstance sur le thème : « Je chante ton nom, ta liberté » a conclu cette journée par l’interprétation, en début de concert, de la suite pour violoncelle de J.-S. Bach, jouée par le violoncelliste Rostropovitch en 1989, lors de la chute du Mur de Berlin et qui est devenu un véritable hymne à la liberté depuis lors. Tout un symbole !

John Graz et Donato Stasi, respectivement directeur et chargé des relations extérieures à la Fédération des églises adventistes de la Suisse romande et du Tessin.

http://www.aide-eglise-en-detresse.ch/index.php?id=1073

DES JEUNES, AU CONGRES ADVENTISTE PAN-EUROPEEN, DECOUVRENT LE MINSTERE DES BESOINS SPECIAUX
LOMA LINDA SAUVE INÈS* D’UNE VIE DE PARALYSIE

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top