Main Menu

Les roches peuvent-elles nous enseigner quelque chose sur Dieu ?

Shares

Je suis géologue. À ce titre, je crois que notre planète et les êtres vivants qu’elle soutient ont été formés par la volonté de Dieu. Comme d’autres aspects de la création, la terre et ses roches « ne sont pas des paroles, on n’entend pas leur voix. Leurs mesures apparaissent sur toute la terre, leurs accents vont aux extrémités du monde » (Ps 19.4,5, NBS). Quel message ces paroles silencieuses transmettent-elles ? L’étude de la géologie nous permet- elle d’en apprendre davantage sur les qualités du Créateur ?

LE DIEU DU CŒUR, DE L’ÂME, ET DE L’ESPRIT
Notre esprit peut organiser les observations géologiques d’une façon logique, et appliquer cette connaissance pour la prévision et la gestion. Comment se fait-il que notre cerveau peut comprendre l’environnement qui nous entoure ? Pour moi, cette magnifique résonnance entre l’esprit humain et le monde qu’il cherche à comprendre parle d’un Concepteur qui a créé l’un et l’autre.

Nous pouvons non seulement comprendre le monde de façon intelligible, mais aussi y répondre de manière émotionnelle. Les vagues qui se brisent et meurent sur la plage peuvent être décrites mathématiquement, mais peuvent aussi nous surprendre, nous faire réfléchir, nous enthousiasmer, ou nous détendre. Le Créateur a fait notre monde pour que nous en jouissions d’une manière variée magnifiquement intégrée.

LA SAGESSE INFINIMENT VASTE DE DIEU
Les processus de la terre peuvent être organisés selon des modèles cohérents. Cependant, la réalité excède nos modèles ; elle transcende notre imagination à chaque échelle observable. Nous habitons dans un univers richement texturé où les occasions de faire des découvertes foisonnent. Ces vastes possibilités d’explorer sont un humble mais joyeux rappel de la grandeur de notre Dieu créateur.

LA PUISSANCE PRODIGIEUSE DE DIEU
Les formations rocheuses conservent les preuves de processus massifs, tels que le mouvement et la collision des continents qui impliquent des sommes phénoménales d’énergie. Mais le Créateur du monde est plus grand que tout ce qui se voit dans sa création. Ainsi, les roches plissées, soulevées, et transformées nous rappellent la puissance prodigieuse du Créateur, lequel peut faire « infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons » (Ep 3.20).

LE DIEU DE L’INTENTIONNALITÉ
L’étude des planètes à l’extérieur de notre système solaire a conduit à une meilleure appréciation de la combinaison remarquable des conditions planétaires qui nous permettent de vivre sur la surface de la terre. À l’intérieur d’un immense univers, les êtres humains se trouvent là même où leur existence est possible. Cet équilibre nécessaire pour la vie que certains attribuent au hasard est un don qui nous aide à reconnaître le plan intentionnel de Dieu pour nous.

LE DIEU DE LA RÉSILIENCE
En dépit de la beauté et du design de la terre, la nature a un côté sombre pour lequel des réponses ne sont pas toujours évidentes. Cependant, on observe une résilience frappante lorsque des processus géologiques dangereux affectent les systèmes de notre monde. Nos mécanismes tampons absorbent un stress environnemental significatif, et les conditions normales sont souvent restaurées après les catastrophes. Dieu a doté la terre et ses habitants de mécanismes de défense pour résister et rebondir. Il nous donne également l’assurance qu’il ne nous a pas abandonnés.

LE DIEU DE L’HISTOIRE
Les roches de la terre peuvent être arrangées par ordre de succession – ce qui montre que notre planète a eu un commencement et une histoire. Chaque couche en constitue un rappel tangible. La révélation que Dieu fait de soi-même dans la Bible fait remonter cette histoire depuis la création jusqu’au Déluge, et à la précieuse terre promise d’un nouveau ciel et d’une nouvelle terre (2 P 3.5-13). À l’instar de la séquence de métaux dans l’image de Daniel 2, les roches attestent la direction de l’histoire et pointent vers Dieu qui accomplit son plan dans les temps qu’il a prédéterminés.

Ronny Nalin, titulaire d’un doctorat, originaire de l’Italie, est un chercheur scientifique à l’Institut de recherche Geoscience à l’Université de Loma Linda.

Regards bibliques sur les droits de l'homme
Le Fils et l'Esprit

Laissez votre commentaire

Inscrivez-Vous

Inscrivez-vous pour recevoir les notifications dans votre e-mail

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de protection de données.

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top