Vous êtes peut-être comme moi, stupéfaits face aux scènes dramatiques que nous voyons aux infos et sur les réseaux sociaux au sujet du drame qui s’est passé dimanche 1er octobre à Las Vegas. Des images de gens gisant par terre, froidement abattus par un inconnu qui depuis sa chambre d’hôtel a tiré au hasard sur la foule en bas, lors d’un concert country.

Vous êtes peut-être aussi émus par les histoires de ceux qui ont donné leur vie pour sauver celles des autres. Comme ce mari qui, en protégeant sa femme, a reçu une balle au dos et en est mort.

C’est la plus grande attaque d’arme à feux de toute l’histoire des Etats-Unis. L’auteur des tirs, Stephen Paddock, était inconnu des services des polices, considéré affectueux par sa compagne et plein d’attention vis-à-vis de sa maman, selon les dires de son frère. D’où la grande question : pourquoi a-t-il fait cela ? D’où est venu son projet de tuer des innocents ?

Les services de police et les responsables politiques vont certainement trouver des pistes les prochains jours pour répondre tant bien que mal à cette question. Nous avons besoin, les familles des victimes en premier, d’avoir au moins des bribes de réponses. Nous avons besoin de donner une misérable « raison » à cette tragédie.

Stephen Paddock me fait penser à quelqu’un d’autre qui comme lui a mené une attaque contre des gens innocents. Cela a aussi été la plus grande attaque de l’histoire, non d’un pays, mais de l’univers. Et la mauvaise nouvelle c’est que vous qui lisez en ce moment ces lignes, vous faites partie des victimes. Oui, l’entrée du péché dans le cœur de l’ange le plus important du ciel, connu comme l’ange de lumière, Lucifer, a été tout autant inespéré et presque inexplicable. Cet attentat contre les innocents a fait et continuera de faire des milliards de morts, des morts éternels.

Photograph by Drew Angerer / Getty

Quand on commence à étudier la bible, à goûter à la foi, l’un des sujets qui vient de suite sur la table est : pourquoi tant d’injustice et violence ? Comme je dis toujours, la bible répond mais n’explique pas tout.

La bible explique que l’orgueil a germé et s’est développé dans le cœur de Lucifer, et cela est un grand mystère dont nous aurons l’explication seulement au ciel. Cette orgueil est le reflet du péché qui a été alors transmis à l’homme sur cette terre. Nous sommes depuis « victimes » de ce grand tireur qui, depuis des siècles, sévit sur notre planète. L’univers tout entier regarde depuis ses « infos intergalactiques » la suite de cette affaire tragique :

Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi.
Ézéquiel 28.15

Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté.
Ézéquiel 28.12 

Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées ; Je t’avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu ; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes.
Ézéquiel 28.14 

Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations ! Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion ;

Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut.

Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse.
Esaïe 14.13-15

Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.
Apocalypse 12.7-10.

Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.
Luc 10.18

Voilà le déroulement surprenant et inattendu de cette tragédie céleste qui fait que nous sommes aujourd’hui victimes dans ce champ de bataille terrestre. Mais le plus important c’est quelqu’un est venu nous aider et nous protéger de ce tireur assassin en se faisant bouclier céleste pour le contrer.

Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
Jean 14.16 

Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort.
Apocalypse 12.11

Il faut pleurer pour les victimes de Las Vegas, mais aussi pour nous, parce que le péché fait mal. La maladie qui fauche nos êtres chers, la violence qui tue nos amis et nos proches, les injustices sociales, … Mais voilà que l’espérance luit au final de cette tragédie. Final heureux qui est proche pour ceux qui ont décidé de se protéger avec ce bouclier.

Et j’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
Apocalypse 21.3-4

En attendant, sans tout comprendre, mais avec foi, nous disons pour nous et pour les victimes de Paddock :

Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus!
Apocalypse 22.20

LA POSITION DE L'ÉGLISE ADVENTISTE SUR LE CONCUBINAGE
QUE TA LUMIÈRE BRILLE À GENÈVE – CULTE D'ÉVANGÉLISATION À VIVO