Main Menu

La solitude mortelle

Shares

Il y a des années de cela, j’étais dans ma baignoire tard dans la nuit et les larmes coulaient sur mes joues. Une forte et écrasante envie m’avait envahi : me laisser glisser sous l’eau et mettre fin à ma vie. J’étais une femme, mère de trois jeunes enfants et très active dans mon église. Les gens me voyaient comme une personne heureuse, pétillante et positive. Pourtant, à ce moment-là de ma vie, je ne m’étais jamais sentie aussi seule et isolée. Je pensais que personne ne pouvait comprendre la douleur présente dans mon cœur. Des sermons ou de douces réprimandes au sujet de ma vie spirituelle n’auraient été d’aucune utilité. Je voulais la paix. Mon cœur endolori avait besoin de réconfort. Je voulais que quelqu’un se soucie de moi.

Seule dans la foule

Dès la Création, Dieu a indiqué que nous ne devrions pas être seuls. L’interaction entre humains est importante pour notre bien-être (Genèse 2:18). Mais être seul, c’est bien différent de la solitude. Même entourés, nous pouvons nous sentir seuls. La solitude est “l’isolement social perçu, ou l’écart entre ce que vous voulez de vos relations sociales et votre perception de ces relations”. Voir les études de John Cacioppo, “Center for Cognitive and Social Neuroscience” de l’Université de Chicago (Fortune, 6 juin 2016).

La solitude peut être émotionnelle, par exemple lorsque nous perdons la camaraderie intime de quelqu’un avec qui nous désirons être, comme un conjoint, un frère, une sœur ou un ami ; mais aussi sociale, par exemple lorsque nous manquons d’un vaste réseau social ou d’un groupe d’amis. Il peut aussi s’autoalimenter. Une enquête menée en 2010, par l’AARP auprès des personnes âgées de 45 ans et +, a révélé que les participants indiquant se sentir seuls étaient ceux qui étaient le moins susceptibles de participer à des activités qui bâtissent des réseaux sociaux ; ce qui englobe la participation dans l’église et à des activités bénévoles ou communautaires.

Dangers de la non-participation

Chaque semaine, beaucoup de gens optent pour le culte numérique où ils écoutent un service religieux hebdomadaire en direct comme moyen de recevoir la Parole. Jude Boyer-Patrick, directeur médical de deux établissements de santé mentale (Thrive Behavioral Health et BTST) a appris de son expérience personnelle que, bien qu’il y ait des avantages à pouvoir regarder un service religieux en ligne (comme lorsque l’on se retrouve malade chez soi), il y a certainement une ambiance différente d’adoration sur un écran et dans un lieu de culte.

“Je me sentais distante, comme si je regardais de loin “, dit Boyer-Patrick. “J’ai trouvé mon esprit errant au lieu de faire partie du service.” Le fait d’aller à l’église apporte une certaine “chaleur”, ce qui manque au format numérique.

“C’est comme prendre un charbon dans le feu et le mettre à part, il devient froid.” Elle souligne également que le fait d’aller régulièrement à l’église n’est pas un antidote à la solitude, mais la solitude peut être plus prononcée si vous êtes simplement présent et ne participez pas activement à la communion.

Blues des médias sociaux

D’autres tentent de sortir de leur solitude par le biais des médias sociaux. Mais certaines études ont montré que les médias sociaux renforcent le sentiment de solitude. Katherine Hobson de NPR a rapporté (le 3 mars 2017) qu’à mesure que les chercheurs examinent cette possibilité de plus près, ils constatent que cela pourrait être lié à ce que nous faisons réellement sur les médias sociaux. Naviguer à travers les profils et les commentaires, sans interagir ni s’engager, peut apporter une satisfaction temporaire à la solitude, car en surfant, vous pouvez oublier rapidement votre propre solitude. Mais une fois revenu, le sentiment de solitude peut même augmenter.

Un autre inconvénient potentiel des médias sociaux est la tentation de comparer sa propre vie à celle des autres. Le fait d’être constamment confronté aux moments heureux et aux réussites personnelles des uns et des autres dans leur vie, peut en comparaison, nous donner l’impression que nos vies sont ennuyeuses et insignifiantes.

La solitude peut avoir un impact sur notre santé physique. L’étude de Harvard sur le développement des adultes a révélé que la solitude chez les Hommes est mortelle, soulignant le lien entre l’isolement et le manque de bonheur chez les gens et ses effets sur les fonctions cérébrales et la santé physique. D’autres recherches montrent que l’absence de liens sociaux nuit à la santé du cœur, à la tension artérielle, et augmente les risques de maladie coronarienne, d’accident vasculaire cérébral et de décès. C’est un peu comme si l’on fumait 15 cigarettes par jour.

Comment Jésus réponds aux personnes forcées à la solitude ?

La femme qui saignait, mentionnée dans le livre de Luc 8:43-48, a été mise en quarantaine de sa communauté de croyants et traitée comme une paria en raison de son état de santé. Je me demande si son pronostic a été exacerbé par son isolement forcé. Malgré cela, elle rassembla son courage et fut guérie en tendant la main et en touchant l’ourlet du vêtement de Jésus. Il est intéressant de noter que la Bible rapporte d’autres cas où Jésus lui-même a tendu la main et touché d’autres personnes en les guérissant (voir Matthieu 8:2-3; 14-15; 9:25, 29-30 ; Marc 6:4-6 ; 7:32-35 ; 8:22-25 ; Luc 13:11-13 ; 22:50-51). Jésus peut comprendre notre solitude. “Il a été méprisé et rejeté par les hommes, homme de tristesse et familier avec le chagrin ” (Isaïe 53:3), et il est notre souverain sacrificateur qui comprend notre faiblesse (Hébreux 4:15).

Donnez et recevez une touche de guérison

Il y a beaucoup à dire au sujet d’un contact doux, ou d’un câlin de la part de quelqu’un – sans jugement, ni condamnation ou mépris – juste de l’amour. Mais cela m’a d’abord amené à faire un acte de foi et à poursuivre ma guérison. J’ai fait appel à des guerriers de la prière de mon église pour prier avec moi. Pas de questions, juste la prière. Je sanglotais en me prosternant dans l’obscurité sur le sol de mon salon, le téléphone à côté de mon oreille ; j’écoutais mes sœurs intercéder en ma faveur.

Alors qu’un déluge de soulagement me submergeait, je savais que je n’étais pas seule, et que quelqu’Un se souciait de moi.

Plus tard cette nuit-là, une des femmes qui avait prié pour moi vint chez moi et s’assit toute la nuit avec moi, lisant doucement le livre des Psaumes et me frottant le dos jusqu’à ce que je m’endorme. Je ne sais pas quand elle partit, et elle ne m’en a jamais reparlé.

Quand la solitude frappe à mon cœur, je me souviens que ça peut être une sensation temporaire – elle ne va pas rester. Je me souviens qu’il y a de la puissance dans la prière, dans la Parole de Dieu et de la puissance dans la communion des croyants pieux.

“Soumettez-vous à Dieu. Résistez au diable et il vous fuira. Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous “, Jacques 4:7,8.

Debra Banks Cuadro

Un groupe de musique adventiste du Bangladesh en tête sur les médias sociaux
Une ancienne "Miss Alabama" se baptise

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top