Main Menu

Jusqu’où pour une Bible ? – Témoignage de Mary [Vidéo]

Shares

Jusqu’où seriez-vous prêt à marcher pour obtenir une Bible ? La librairie locale, la ville la plus proche, ou seulement jusqu’à votre smartphone pour ouvrir rapidement l’App Store ?

Un groupe de jeunes de toute l’Europe vient de retracer les pas d’une jeune fille tellement déterminée à avoir sa propre Bible qu’elle a économisée pendant six ans et a ensuite marché 44 kilomètres pour s’en acheter une copie.

C’était en 1800. Tandis que les Bibles commençaient à être disponibles, elles étaient encore très chères et ne visaient pas les gens ordinaires. Mary Jones a fait changer tout cela et sa marche pour obtenir une Bible a depuis ce temps inspiré des dizaines de milliers de personnes et a conduit à la formation de la Société Biblique, fournissant la Parole de Dieu dans de multiples langues à travers le monde.

Les jeunes se sont joints à Victor Hulbert et Dejan Stojković pour l’une de leurs promenades « Reformation Journey », retraçant son parcours et imaginant ce qu’il devait être.

Victor Hubert

Les deux nouveaux épisodes vidéo de la série Reformation Journey partagent maintenant leur expérience et leurs réflexions personnelles. Le premier épisode est sorti cette semaine.Mary était une jeune fille galloise simple, vivant dans le village reculé de Llanfihangel-y-pennant au pied de la montagne Cader Idris dans le sud de Snowdonia avec sa famille de tisseurs. Née en décembre 1784 de parents méthodistes pieux, mais très pauvres, elle a appris à lire dans des écoles itinérantes organisées par le Révérend Thomas Charles. Marie s’est attachée à la foi chrétienne alors qu’elle n’avait que huit ans.

La Bible la plus proche était dans une ferme à deux milles de son petit chalet, mais elle voulait désespérément la sienne. Mary a économisé son argent avec diligence pendant six ans. Enfin, à l’âge de 15 ans, elle avait la quantité requise, et elle a donc parcouru 44 kilomètres à pied à travers la campagne jusqu’à la ville de Bala pour acheter un exemplaire de la Bible galloise au révérend Charles. Son histoire lui a tellement inspiré qu’il a fait une proposition au Conseil de la Religious Tract Society qui a mené à la formation d’une Société pour fournir des Bibles au Pays de Galles. Aujourd’hui, la Société Biblique traduit et fournit des Bibles au monde entier, tout en s’efforçant de rendre la Bible compréhensible dans la culture moderne.

Marie a entrepris sa marche 300 ans après le début de la Réforme. Pourtant, son histoire d’il y a 218 ans inspire encore des vies aujourd’hui. Linea s’est jointe à la marche depuis la Norvège. Elle a noté combien d’efforts Marie a fait pour obtenir une Bible. « Pour moi, le fait d’avoir toujours une Bible à la maison m’a souvent fait prendre cela pour acquis. Maintenant, je suis plus conscient à quel point je suis privilégié et j’accorde tellement plus de valeur à la Bible. »

Zsófia, de Hongrie, veut être missionnaire. « Vous pouvez lire un livre sur Mary Jones, mais c’est quand vous vivez ce qu’elle a vécu que son histoire sort de la page et devient réelle. »

Leur vœu est que son histoire, et son inspiration deviennent réelles pour vous lorsque vous visionnerez ces vidéos passionnantes. Pour Victor et Dejan, ils se réjouissent tout simplement que l’accès à l’Écriture qui a commencé la Réforme puisse encore transformer des vies aujourd’hui.

Victor Hulbert, responsable communication de la division transeuropéenne des adventistes du septième Jour.

Fac-similé de la Bible de Mary Jones à Mary Jones World à Bala.

Pourquoi certains chrétiens acceptent-ils l’évolution ?
ADRA : Faim au Zimbabwe

Laissez votre commentaire

Inscrivez-Vous

Inscrivez-vous pour recevoir les notifications dans votre e-mail

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de protection de données.

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top