Main Menu

ADVENTISTES VICTIMES DE L’INCENDIE AU PORTUGAL

Shares

La directrice d’ADRA Portugal raconte le soutien des églises apporté aux personnes qui ont tout perdu dans le désastre causé par l’incendie.

En plus des sept tonnes d’aliments, l’agence humanitaire a distribué des kits d’hygiène, des draps et des ustensiles domestiques aux familles qui ont tout perdu. Cet incendie, considéré comme le pire des 50 dernières années au Portugal, a atteint la région du centre du pays et a finalement été contrôlé cette semaine. Il a laissé derrière lui 64 morts, des dizaines de blessés et de grands préjudices (qui n’ont pas encore été totalement chiffrés).

Avec l’objectif de réduire la souffrance des familles atteintes, ADRA Portugal, en partenariat avec les bureaux des pays voisins et le département d’aide sociale des églises locales, a déjà distribué près de sept tonnes d’aliments aux habitants de la région de Pedrógão Grande, ainsi que de l’eau, des kits d’hygiène, des vêtements, des chaussures, des draps et des ustensiles domestiques.

Cármen Maciel, directrice de l’agence humanitaire au Portugal, explique que ce n’est pas la première fois que ADRA entre en action pour soutenir les victimes des incendies dans cette région. « Tous les ans, le centre du Portugal est atteint par le feu. Toutefois, cette année, les conséquences ont été plus accentuées, ce qui a demandé un plus grand effort de notre part », a-t-elle déclaré à la Revue Adventiste portugaise.

Au-delà des donations, ADRA a cédé une infrastructure du centre communautaire pour soutenir le travail des pompiers combattant le feu. Bien que l’incendie ait été contrôlé, la situation des familles demandera encore une attention en continu pendant les prochains mois. C’est pourquoi, en plus de l’aide immédiate, ADRA Portugal continuera à demander des ressources pour aider les familles à se relever des cendres (pour savoir comment faire, cliquez ici).

WhatsApp Image 2017-06-21 at 22.12.03

« Nous serons attentifs non seulement au rétablissement des différentes communautés affectées, mais aussi au bien-être individuel des victimes. Nous ferons tout pour que, malgré la souffrance, la dignité de ces personnes soit valorisée et respectée », souligne la directrice ADRA.

Ces prochains jours sont prévues des actions telles que le nettoyage des terrains, des maisons qui ont échappé au feu, la récupération des jardins, du mobilier, de l’électroménager qui peuvent encore être utilisés, sans compter la reconstruction des habitations.

En parallèle, les volontaires prêteront assistance psychologique, ce qui est également fondamental pour tous ceux qui ont eu les propriétés et les rêves détruits par le feu. « Beaucoup ne savent pas encore s’ils veulent reconstruire leur vie ici ou ailleurs, en effet ils sont émotionnellement très vulnérables », témoigne Cármen.

WhatsApp Image 2017-06-19 at 21.45.44

Des témoignages nous sont parvenus annonçant que plusieurs de nos frères adventistes ont tout perdu dans les flammes. On parle même d’une famille qui a dû se lancer dans un fleuve près de leur maison pour échapper à la mort. D’autres qui racontent qu’une famille a tout perdu leur bien autour de leur maison, mais celle-ci est restée intacte. De toute façon il y a une grande détresse chez ceux qui n’ont que les habits qu’ils portaient sur leur corps au moment de l’arrivée des flammes.

En Suisse la Fédération des Églises Adventistes pour la Suisse romande du Tessin s’organise pour apporter aussi son aide au Pays. Celle-ci a presque une centaine de ces membres originaires du Portugal. On planifie une action de soutien pour bientôt.

Les images de cette vidéo montrent un peu de l’ampleur des dégâts et de la gravité de l’incendie.

De Márcio Tonetti (Revista Adventista) et Rickson Nobre (Adventiste Magazine).

LA RADIO ADVENTISTE AUX PHILIPPINES AMÈNE DES VILLAGEOIS À SE DONNER À JÉSUS
LA COUR SUPRÊME DES ÉTATS-UNIS STATUE EN FAVEUR DES EGLISES

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

Inscrivez-Vous

Inscrivez-vous pour recevoir les notifications dans votre e-mail

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de protection de données.

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top