Main Menu

GAIN EUROPE 2018 : MARCHER ENSEMBLE, PARLER ENSEMBLE, GRANDIR ENSEMBLE [VIDEO]

Shares

« Nous avons été témoins d’une coopération harmonieuse des 2 Divisions européennes. Chacune d’elle s’est fixée un objectif d’unité, de partage de ressources et de tâches pour le travail missionnaire en Europe. »

Du 23 au 28 mars 2018, s’est tenu en Espagne le programme GAIN Europe (Global Adventist Internet Network), dans la magnifique ville côtière du Canet (Valence). Près de 120 participants venus de 20 pays différents se sont rencontrés avec plusieurs objectifs :

  • Augmenter leurs connaissances en terme de communication,
  • Echanger de précieuses informations,
  • Créer des connexions bénéfiques entre eux,
  • Tout cela pour resserrer les liens et accroître les opportunités d’activités missionnaires de l’Église.

L’événement était co-organisé par les deux Division européennes : la Division Intereuropéenne (EUD) dont le siège se trouve à Berne (Suisse) et la Division Trans-Européenne localisée à Londres (Angleterre). Tout s’est déroulé sous la supervision des deux directeurs de communications de ces Divisions : Corrado Cozzi (EUD) et Victor Hulbert (TED). Les aspects techniques ont été gérés par Hopemedia Spain, sous la direction de Pablo Sanchez, et Stimme der Hoffnung (Centre de médias de l’EUD), dirigé par Klaus Popa, un administrateur délégué par le Centre de médias.

Les multiples ateliers ont tous été précédés d’un moment de louange et de prière lors d’une plénière. Un excellent groupe local a mené le service de chants.

Les thèmes abordés durant les ateliers étaient d’une grande importance, allant du journalisme à la production audiovisuelle, en passant par le social media management et l’évangélisme par le multimédia. Parmi les intervenants, de nombreux experts en communication et des responsables de communication adventistes, dont William Costa – directeur de Communication pour l’Église Adventiste mondiale, Daryl Gungadoo – visionnaire et expert en communication multimédia et pluri-sensorielle (Adventist Review), Costin Jordache – directeur de communication pour la revue Adventist Review, Julio Munoz – directeur adjoint à la communication pour la Division Nord-Américaine (NAD), Sascha Schuster –  expert en sécurité sur internet, Andrew McChesney – éditeur de Adventist Mission, et bien d’autres.

 

Commentaires

« C’est super de venir en Europe ! » s’est exclamé Brent Hardinge, assistant du directeur de communication à la Conférence Générale, « Le GAIN Europe est un de mes événements préférés. On y voit toujours des projets inspirants et c’est toujours un plaisir d’y participer. »

Daryl Gungadoo, directeur du centre d’innovation de Adventist Review (MediaLab) a déclaré : « Je suis heureux de constater qu’il y a une volonté de changer les choses ici au GAIN et de se focaliser sur l’innovation ».

« Le GAIN a été une expérience fantastique. C’était super de voir ce qu’il se passe ici en Europe et de réaliser comment nous pouvons travailler ensemble dans la mission de l’Église », a dit Julio Munoz, directeur adjoint à la communication pour la NAD.

« L’une des choses qui m’a impressionné au GAIN, raconte Costin Jordache directeur de communication pour Adventist Review, « et qui m’inspire également, est l’accent mis sur la collaboration et la coopération. C’est une excellente idée pour le reste du monde de se rassembler, de coopérer pour la mission – utiliser ensemble les moyens de la technologie et de l’innovation pour faire grandir le royaume de Dieu dans le monde. Le GAIN Europe ce n‘est pas seulement des idées créatives mais aussi un modèle. »

 

« Ce qui m’impressionne le plus au sujet du GAIN Europe est toute l’organisation. C’est vraiment un événement très complexe, en plusieurs langues et sur plusieurs plateformes. Je suis ravi que notre équipe d’Adventist Review ait pu me rejoindre pour cet événement. Cela nous a ouvert les yeux et inspiré pour trouver plus de moyens en vue de collaborer avec nos partenaires en Europe », a expliqué Bill Knott, directeur d’Adventist Review.

 

Parmi toutes les méditations qui ont touchées les participants, nous pouvons mentionner le profond et utile message de l’Ancien, Bill Knott, qui a invité l’assemblée présente à « marcher et parler ensemble ». L’idée étant, à chaque opportunité de discussion, d’identifier le fondement d’unité et de collaboration – tout comme dans l’histoire biblique de Luc 24, lorsque Jésus-Christ, après sa résurrection, a marché et parlé avec les deux disciples d’Emmaüs.

Bill Knott a voulu montrer le grand intérêt de Adventist Review envers ses collègues européens, en venant avec une grande partie de son équipe américaine. Il a aussi encouragé chacun s’investir dans une collaboration mondiale, fructueuse et bénéfique pour mener à bien la mission que le Seigneur a confié à l’Église.

Durant l’événement, différents acteur de la chaîne adventiste Hope TV ont présenté d’excellents produits appréciés par tous les participants. Notamment, le film présenté par TED COM sur la Réforme, filmé en Allemagne et en Italie. Stimme der Hoffnung, en collaboration avec ARTV (Adventist Review TV), a également présenté un merveilleux documentaire tourné au Costa Rica.

Pour finir, nous avons assisté à la remise d’un prix spécial à Matthias Mueller, pour son travail de longues années en tant que directeur général du Centre de médias de l’EUD, Stimme der Hoffnung, et pour son inspiration apportée à de nombreux projets de communication du champ Adventiste, tant en Europe que dans le monde. Ce fut un moment émouvant durant lequel les directeurs de communications d’Europe et du monde ont voulu exprimer leur gratitude et leur admiration envers Matthias Mueller.

Un autre point à mettre en avant est la coopération harmonieuse entre les deux Division européennes, qui ont chacune pour objectif d’unir leurs ressources pour mener un travail missionnaire en Europe, avec toutes les particularités qui caractérisent si souvent le travail de l’Église en Europe.

« Le plus excitant pour moi », a affirmé Victor Hulbert, « est de réaliser qu’il y a ici 120 personnes dont la vision se porte sur la mission. Ils cherchent vraiment « comment toucher d’autres gens, comment toucher des vies ».

Corrado Cozzi a ajouté : « Peut-être ne devrais-je pas dire cela, faisant partie des principaux organisateurs, mais cet événement a été fantastique ! Merci à tous ceux qui ont participé et collaboré. C’est vraiment le résultat d’un travail d’équipe ! Nous avons compris que nous pouvons former un super réseau d’excellents communicants qui travaillent ensemble, en harmonie, en faveur de la grande mission que le Seigneur nous a laissé. Merci à chacun ! »

Williams Costa, directeur de communication de l’Église Adventiste mondiale, a conclu : « Je me sens heureux et honoré en même temps, car c’est un groupe choisi de leaders et de communicants qui utilisent leurs talents et leurs capacités pour partager la bonne nouvelle du salut. »

De Andreas Mazza, EUD NEWS
Source http://news.eud.adventist.org/en/all-news/news/go/2018-03-30/gain-europe-2018/
Traduit par Eunice Goi

« L’ÉCHEC N’EST PAS UNE OPTION ! »
LE DÉFI D'ÊTRE LEADER DE JEUNESSE

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

Inscrivez-Vous

Inscrivez-vous pour recevoir les notifications dans votre e-mail

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de protection de données.

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top