Main Menu

FORMER LA PROCHAINE GÉNÉRATION DE LEADERS DE L’ÉGLISE ADVENTISTE

Shares

Les dirigeants mondiaux de l’Eglise Adventiste du Septième Jour ont appelé à la formation de la prochaine génération de leaders afin d’achever la mission de l’église qui est de proclamer l’évangile.

Environ 40 dirigeants, parmi lesquels des présidents de division, des présidents d’université, et des responsables de la Conférence Générale, ont parlé du rôle des jeunes lors du 10ème Sommet Mondial sur le Leadership qui s’est déroulé à Kiev, la capitale ukrainienne. Ce programme annuel encourage les divisions mondiales à proposer régulièrement à leurs membres des opportunités de formation en leadership.

Plusieurs délégués ont fait remarquer lors d’une discussion en table ronde mardi, le jour de l’ouverture du sommet de trois jours, que l’église ne pouvait pas espérer maintenir son identité et accomplir sa mission sans prendre de meilleures mesures visant à former de jeunes leaders.

« C’est une chose vitale que d’encourager le leadership spirituel chez ceux qui occupent des fonctions de dirigeants d’église, » a déclaré le président de l’Eglise Adventiste mondiale, Ted N.C. Wilson, dont l’intervention d’ouverture pour le sommet était intitulée : « Vision d’Identité. »

« En fait, il vous faut être proactif en aidant les plus jeunes leaders se développer dans ce leadership, » a dit Ted Wilson. « Ils doivent se sentir vraiment concernés par la vision d’identité du mouvement Adventiste, c’est à dire qui nous sommes, la raison pour laquelle nous sommes ici, et là où nous allons. »

Guillermo Biaggi, président du sommet et vice-président de l’Eglise Adventiste mondiale, a indiqué que les parties du monde où les jeunes témoignent activement tendent à connaître une plus importante croissance de leur effectif de membres, alors que l’église « vieillit » dans les endroits qui font face au sécularisme et au matérialisme.

« Par conséquent, il nous faut trouver des moyens de communiquer avec la jeune génération de manière à les aimer, les inspirer, les inclure dans nos programmes d’église et aussi les inviter à participer à la direction, » a dit Guillermo Biaggi à Adventist Mission. « Ils peuvent apporter l’énergie dont on a besoin pour les moment difficiles de l’histoire de notre planète. »

Juan Prestol-Puesán, trésorier de l’Eglise Adventiste mondiale, a mis l’emphase sur l’importance de canaliser l’énergie de nos jeunes, faisant remarquer que voyager à travers le monde le fatigue beaucoup plus physiquement aujourd’hui que lorsqu’il était plus jeune.

« Je serai honnête avec vous, je prends un vol pour aller à tel endroit et je suis KO, » a dit Juan Prestol-Puesán lors du sommet alors que les délégués hochaient la tête pour approuver.

Des représentants de diverses divisions mondiales ont partagé leurs initiatives en matière de formation locale. En 2016, la Division de l’Afrique du Centre-Est a organisé son premier sommet sur le leadership pour l’ensemble de la division et envisage d’organiser un tel sommet tous les deux ans, a dit Philip Baptiste, assistant spécial auprès du président de la division. Des conférences de moindre envergure sur le leadership sont planifiées au niveau des unions les autres années.

Le président de la division Inter Européenne, Mario Brito, a fait passer une liste de 51 formations en leadership et de rencontres de développement que cette division a préparé pour 2017.

La Division Nord Américaine, représentée au sommet de Kiev par son secrétaire exécutif G. Alexander Bryant et son trésorier Tom Evans, a très tôt souligné la volonté de la division d’impliquer de jeunes leaders lors de ses rencontres de fin d’année en novembre dernier. Treize personnes âgées de moins de 30 ans faisaient partie des 341 délégués avec droit de parole et de vote lors de cette rencontre, et leur nombre augmentera après le vote de la division invitant 10 étudiants Adventistes venant d’universités publiques à prendre part à son Comité Exécutif, sa principale entité dirigeante.

Ted Wilson a déclaré mardi que les dirigeants d’église devraient avoir une démarche intentionnelle pour la formation des jeunes à la direction.

« Une démarche intentionnelle de la part des dirigeants actuels est nécessaire pour inviter les jeunes leaders à participer non seulement en acceptant la mission générale que Christ nous a confiée, mais aussi en développant les méthodes pratiques pour accomplir cette mission en comptant totalement sur la puissance du Saint Esprit, » a-t-il dit.

Ted Wilson a déclaré que les jeunes leaders avaient besoin d’être impliqués dans le service et l’action missionnaire, ce qui les aiderait à bien comprendre et ensuite promouvoir « le message prophétique unique confiée à l’Eglise Adventiste afin qu’elle la proclame. »

« Ceci implique la même méthode d’action missionnaire pratique de l’église qui suit la voie du ministère du Christ, » a-t-il dit. L’aspect le plus important est d’exalter Christ, Sa parole, Sa justice, Son service dans le sanctuaire, Sa puissance salvatrice dans le grand conflit, Ses messages des trois anges, Son message sur la santé, Sa mission des derniers jours pour le monde et Sa Seconde Venue toute proche. »

Guillermo Biaggi, a dit, citant Ellen White dans le livre Education, page 304 : « Avec l’armée que formeraient nos jeunes, bien préparés, la bonne nouvelle de notre Sauveur crucifié, ressuscité, prêt à revenir, serait vite portée au monde entier! »

« Lorsque nous les formerons, » a-t-il dit, « nous verrons de merveilleux résultats. »

Andrew McChesney, Adventist Mission

Traduction: Patrick Luciathe

Faut-il remettre sa dime à l'église?
PREMIÈRE CONFÉRENCE POUR LES GOURMETS ADVENTISTES

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top