Main Menu

La famille Tui – Le dessin animé qui explique les croyances adventistes aux enfants

Shares

Cette série animée a pour but d’initier aux enfants les croyances fondamentales adventistes.

Dessins animés des années 90, laissez passer : voici une nouvelle famille. Et bien qu’elle ne soit arrivée sur les écrans de la Division Pacifique-Sud qu’en novembre dernier, Litiana Turner y pensait depuis plusieurs années.

Il y a 13 ans, lorsqu’elle a commencé à travailler au Ministères Auprès des Enfants de la Division Pacifique-Sud (SPD), Litiana s’est inspirée des nombreuses ressources mises à la disposition des familles à destination des enfants.

« [Ceux qui m’ont précédée] ont fait un travail fantastique en créant des ressources pour les enfants et les familles, mais il y avait un fait évident : la plupart de nos ressources provenait de la Conférence Générale et était ensuite contextualisée et adaptée à notre public », dit-elle. « Bien que nous disposions de beaucoup de ressources, nous avons ressenti le besoin réel d’avoir quelque chose à nous».

Un brouillon montrant l’évolution du personnage de Jonathan Tui, âgé de 9 ans, pour la nouvelle série animée pour enfants produite par Adventist Mediaen Australie. [Photo : Adventist Record]

Une idée lui est venue à l’esprit plusieurs fois au fil des années. Le projet de créer une ressource vidéo expliquant aux enfants les 28 croyances fondamentales de l’Église Adventiste est né à peu près à la même période où Litiana a été nommée directrice du Ministère Auprès des Enfants de la SPD. Mais il n’envisageait pas une simple vidéo. Avec son équipe et celle de Adventist Media, Litiana était à la recherche de nouvelles idées gagnantes. Que faire pour présenter les 28 croyances fondamentales aux enfants, en particulier ceux des îles, d’une manière créative, concise et, surtout, pertinente ?

Voilà donc The Tuis, une série animée mettant en scène une famille vivant au nord de l’Australie. La famille est composée du père Josefa, de la mère Marica, de Salomé, 12 ans, de Jonathan, 9 ans, et du petit Tuks. Chaque épisode voit la famille s’adonner à une activité différente dont le camping et le géocaching.

« Nous voulions une ressource qui non seulement raconte une histoire aux enfants mais qui puisse aussi soutenir les parents », affirme Litiana. « Il y a des parents qui nous ont demandé : ‘Comment pouvons-nous parler de ces sujets avec nos enfants ?’ Nous voulons que les parents de nos communautés ressemblent aux protagonistes des principes adventistes et des histoires de la Bible. Nous espérons qu’ils utiliseront les vidéos pour en apprendre davantage sur la manière de parler de ces sujets importants ».

 

« Ça me donne envie d’être un meilleur père »

Adam Kavanagh, père de deux jeunes enfants et qui a supervisé la production des épisodes de The Tuischez Adventist Media, s’est dit inspiré en regardant les vidéos.

« C’est excitant de voir comment tout prend vie à partir d’un scénario. J’aime m’asseoir et regarder les épisodes, parce qu’écouter le père [Josefa] et observer ses relations avec les enfants me donne vraiment envie d’être un meilleur père », dit-il. « La façon dont il s’engage avec ses enfants, leur parle et les encourage, me fait réfléchir sur la façon dont je peux moi aussi être un meilleur parent. C’est vraiment passionnant, c’est le but même pour lequel cette série a été créée : faire prendre aux parents la responsabilité de la spiritualité de leurs enfants ».

Croquis d’un scénarimage pour un prochain épisode de The Tuis [Photo : Adventist Record]

L’épisode pilote, intitulé « Dragon Master », fait référence aux principes de santé. Dans cet épisode, le jeune Jonathan devient accro à un jeu vidéo appelé Dragon Master. Au fur et à mesure de l’épisode, sa santé se détériore, ce qui incite son père à discuter avec lui de l’importance d’avoir des habitudes saines dans tous les aspects de la vie. Bien qu’il n’y ait pas de référence directe ou de mention explicites des « croyances fondamentales », les principes qui y sont présentés sont bien évidents.

« Les enfants d’aujourd’hui aiment les jeux vidéo ; [le célèbre jeu] Fortnite en est un bon exemple », a déclaré Turner. « Cet épisode porte sur les enfants qui font de bons choix, ainsi que sur les mères et les pères qui peuvent et doivent avoir un dialogue ouvert avec leurs enfants ».

Litiana souligne également que The Tuis n’est pas une ressource isolée.

« En plus des vidéos, nous donnons également des informations supplémentaires aux enfants et aux parents », dit-elle. « Nous avons un cahier pour le culte en famille qui accompagne chaque vidéo. Il contient diverses activités, des questions, des dessins à colorier et des lectures de [Ellen] White. Ces vidéos sont conçues pour être utilisées en partenariat avec d’autres ressources existantes présentant les 28 croyances fondamentales ».

L’épisode pilote a été présenté pour la toute première fois lors de la réunion du Comité exécutif de la SPD en novembre 2018, et a reçu des réactions très positives, notamment des îles. Il est disponible en streaming et par téléchargement en ligne. Il est aussi prévu de distribuer sur clé USB contenant le cahier pour le culte familial et les épisodes de la série aux familles des îles du Pacifique qui n’auraient pas accès à Internet.

Litiana, Adam et toute l’équipe travaillent actuellement pour compléter la première série de neuf épisodes. La création des nouveaux épisodes est en cours. Créer un épisode de 11 minutes n’est pas une tâche facile. Plus de 100 personnes sont impliquées partout dans le monde : animateurs, comédiens de doublage, monteurs et producteurs de musique. Une fois la production vidéo terminée, l’équipe dispose de 24 heures pour visionner le produit et le renvoyer pour correction.

« C’est sans aucun doute un travail très exigeant, mais c’est aussi une bénédiction de pouvoir créer quelque chose qui aidera à la fois les enfants et les parents », a affirmé Adam.

La famille Tuivient d’être diffusée sur les écrans de la SPD, mais le ministère est en pleine expansion et l’équipe espère que ce projet constituera une bénédiction pour les familles du territoire du Pacifique. Elle espère que cela participera à la mission de faire des disciples de Jésus. Chaque épisode a été soigneusement pensé et écrit.

« On a prié pour tous les détails, à partir du nom qui a tout déclenché. Le terme tuiest un mot d’une île du Pacifique qui signifie ‘roi’ », explique Litiana. « Ce sont les enfants du Roi ».

Maritza Brunt, Adventist Record

Source https://www.adventistreview.org/church-news/story13349-meet-the-tuis

Traduit par Tiziana Calà

Jeunesse et sport, un partenariat prolongé d'un an pour les camps chrétiens
Pornographie : que faisons-nous ?

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

Inscrivez-Vous

Inscrivez-vous pour recevoir les notifications dans votre e-mail

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de protection de données.

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top