Main Menu

LES MÉDIAS S’INTERROGENT SUR L’ARRANGEMENT POUR LES ÉTUDIANTS ADVENTISTES EN SUÈDE

Shares

Les étudiants vont bénéficier d’un aménagement de date pour passer l’examen du SweSAT.

La radio suédoise et d’autres médias ont récemment annoncé que l’Église Adventiste du Septième Jour est à l’origine du changement de la gestion du SweSAT (Swedish Scolastic Aptitude Test). En effet, à partir de 2018, le test sera proposé alternativement le samedi et le dimanche, au lieu d’uniquement le samedi comme jusqu’à présent. Le SweSAT est un “sésame” pour accéder à l’enseignement supérieur.

Depuis la création du SweSAT à la fin des années 1970, l’examen n’était proposé que le samedi. Pendant plusieurs années l’Église Adventiste du Septième Jour a contesté cette situation pour défendre l’observation du Sabbat par ses étudiants. En 2001, l’approbation du Equal Treatment Act a donné aux adventistes des fondements juridiques pour demander à ce qu’une autre journée soit proposée pour faire l’examen. Dès lors, une fois tous les cinq ans, l’examen était également programmé un autre jour. Tandis que les étudiants avaient la possibilité de faire le test à maintes reprises, les étudiants adventistes n’avaient qu’une seule chance.

Des jeunes scandinaves à un événement de l’église auprès de l’Ekebyholm Adventist School, en Suède. (Photo de Christian Hjortland/ADAMS)]

En parallèle, Göran Hansen, président de l’Union des églises de la Suède, et Bernard Osei-Fofie, membre du comité exécutif de l’Union, ont également engagé un dialogue sur cette question avec le Swedish Council of Higher Education. Au mois de septembre 2016, le conseil a annoncé que, à partir de l’année 2018, le SweSAT serait planifié alternativement le samedi et le dimanche.

Toutefois, ce n’est que début mars que la nouvelle de ce changement a été communiquée aux médias. Göran a été interviewé par Swedish Radio et par Dagen, le quotidien chrétien. Tous les principaux journaux suédois ont parlé de cette nouveauté et d’autres membres et pasteurs ont été contactés par les médias locaux pour commenter cette information.

Malheureusement, tous les reportages n’ont pas été positifs. Au sein d’une société suédoise, fortement laïque, les médias se sont demandés comment une aussi petite communauté religieuse, de moins de 3 000 membres, pouvait exercer une telle influence sur un organisme gouvernemental au point de faire changer les règles pour motifs religieux. « Pourquoi est-ce si important quand on sait que, dans l’année, pas plus de dix étudiants demandent à faire l’examen un autre jour que les autres 80 000 étudiants déjà inscrits ? »

Mais Göran a affirmé qu’il ne s’agissait pas d’une question de nombre. « C’est plutôt une question d’égalité de traitement. » « Seul un tout petit nombre d’étudiants demande à faire le SweSAT à une autre date, pour pouvoir le faire au moins une fois. » Dans le passé, plusieurs étudiants adventistes et juifs ont été tentés de faire le test le jour du Sabbat.

Åke Lernefalk, porte-parole du Swedish Council of Higher Education, a expliqué dans une interview radiophonique que planifier une autre journée pour le test est coûteux mais que le Conseil comprend la requête de l’Église adventiste du Septième Jour de trouver une solution adaptée . « Offrir la possibilité de faire le SweSAT le samedi et le dimanche est une alternative raisonnable », a-t-il déclaré. « Je crois que cette solution offrira des avantages à plusieurs, indépendamment de leur croyance religieuse. »

Après l’annonce officielle, Göran s’est déclaré satisfait de cette décision. « C’est avec grande satisfaction que nous avons pu arriver à cette solution qui permet à nos jeunes d’avoir les mêmes opportunités que les autres d’accéder à l’enseignement supérieur », a-t-il conclu.

 

De Rainer Refsbäck, Union d’églises de la Suède

Source http://www.adventistreview.org/church-news/story4919-media-questions-accommodation-of-adventist-students-in-sweden

Traduit par Tiziana Calà

IL ETAIT UNE FOIS... TROIS ARBRES AU SOMMET D'UNE COLLINE
DEUX ADVENTISTES FONT APPEL À LA COUR POUR LE CAS CONCERNANT LE TRAVAIL EN JOUR DE SABBAT CHEZ KELLOGG’S

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top