Main Menu

Quand l’égalité peut étouffer la liberté !

Shares

Inclusion et égalité peuvent étouffer la liberté de religion

Dans un effort pour promouvoir l’inclusion et l’égalité, on remarque une tendance à la répression de la liberté de religion ou de croyance, a dit Michael Worker lors d’une audience publique.

Représentant l’Église adventiste en Australie, Michael Worker a été invité à présenter une déclaration préliminaire et à faire partie d’un débat d’experts à l’audience, lequel fait partie d’une enquête en cours du gouvernement australien sur le statut du droit humain à la liberté de religion ou de croyance.

L’enquête, annoncée en décembre 2016, a été menée par le sous-comité des Droits de la personne de la Commission permanente mixte des A aires étrangères, de la Défense et du Commerce. Ce sous-comité examine les efforts de l’Australie pour promouvoir et protéger la liberté de religion ou de croyance à l’échelle mondiale, y compris sur son propre territoire.

L’année dernière, l’Église adventiste a présenté un mémoire à l’enquête, à la suite de quoi Michael Worker a été invité à prendre la parole lors de l’audience publique qui s’est tenue pendant deux jours à Sydney et à Melbourne. Michael Worker figurait parmi de nombreux représentants issus de groupes religieux, d’organisations de défense pour les droits de la personne, et de groupes ethniques invités, eux aussi, à y assister.

Michael Worker, dans sa déclaration d’ouverture : « L’Église adventiste du septième jour reconnaît que les chrétiens sont le groupe le plus persécuté dans le monde. À cet égard, elle possède une longue et fière histoire quant à la promotion des droits de la liberté religieuse pour tous les gens de foi pacifiques, et même pour ceux qu’aucune foi n’anime.

« En plus de défendre la liberté de religion ou de croyance, nous croyons que la liberté de pensée ou de conscience – bien que souvent négligée – est également importante, voire fondamentale. Ces libertés sont essentielles pour une société tolérante qui a un respect mutuel pour les points de vue divergents. »

Par ailleurs, Michael Worker a souligné que les démocraties libérales sont traditionnellement connues pour être des espaces où la diversité d’opinion peut exister dans l’harmonie, mais que « cette tolérance est en train d’être érodée ».

« Voilà qui est ironique quand on considère tout le bien qui se fait par le biais des organisations caritatives religieuses », a-t-il ajouté.

Or, a repris Michael Worker, pour que les droits à la liberté religieuse prospèrent, il faut une plus grande liberté de pensée et de conscience.

« On ne peut limiter la liberté d’expression parce que certains sont offensés. En effet, tout discours au contenu solide est virtuellement susceptible d’offenser les sensibilités subjectives de certains auditeurs », a-t-il expliqué.

Alors qu’il existe une certaine protection de la liberté de religion et de croyance au niveau fédéral, « maints obstacles à cette liberté proviennent des États, des territoires, et des régions », a-t-il ajouté.

« Nous croyons que le gouvernement doit intensifier ses efforts pour obtenir de plus grandes libertés et protections à l’échelle internationale. Mais pour ce faire, il doit s’assurer d’une pratique nationale uniforme. »

« Il est impératif que des protections positives pour la liberté de religion ou de croyance soient prévues par la loi fédérale – laquelle enchâsse ces libertés dans notre pays et s’assure que nous continuions à être une société à la fois tolérante et libre », a-t-il conclu.

Dans un communiqué de presse, Kevin Andrews, président du sous-comité et membre de la circonscription de Menzies, a dit que la plupart des propositions faites à l’enquête ont, à date, exprimé massivement le souci que la liberté de religion ou la liberté de croyance sont remises en question par l’accent mis sur d’autres droits humains.

Kevin Andrews : « Le sous-comité vérifie si les droits humains à la religion ou à la croyance ont besoin de protections supplémentaires, ainsi que la forme qu’elles peuvent prendre », a-t-il conclu.

Tracey Bridcutt, Adventist Record

Le White Estate contre le Fake News adventiste
Rire, c’est vivre

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top